Home |  Elder Rights |  Health |  Pension Watch |  Rural Aging |  Armed Conflict |  Aging Watch at the UN  

  SEARCH SUBSCRIBE  
 

Mission  |  Contact Us  |  Internships  |    

        

 

 

 

 

 

 

 

 



Kosovo : "Des vies déplacées 

Le Courrier de Balkans

Kosovo

14 mars 2003 

 

Durant l'été 1999, des dizaines de milliers de Serbes et de Roms ont fui le Kosovo pour chercher refuge en Serbie-et-Monténégro. À ce jour, moins de 2% d'entre eux sont retournés au Kosovo et nombre des déplacés internes restants endurent toujours des conditions de vie très difficiles.

Le CICR, conjointement avec la Croix-Rouge yougoslave, fait face aux besoins les plus urgents des déplacés internes, en leur fournissant, depuis le début de la crise, des vivres et des secours non alimentaires ; les plus vulnérables continueront à recevoir des rations alimentaires jusqu'en septembre 2003.

 Avec le temps, le nombre des personnes assistées dans le cadre de ce programme a progressivement été réduit, passant de 200 000 à 59 000. Cette diminution du nombre des bénéficiaires est le résultat d'efforts permanents visant à identifier et à ne venir en aide qu'aux plus vulnérables parmi les personnes déplacées.

Conscient que l'assistance humanitaire d'urgence n'est pas la solution aux nombreux problèmes complexes rencontrés par les déplacés internes dans leur vie de tous les jours, et soucieux d'assurer à moyen terme la sécurité économique et sociale d'un certain nombre d'entre eux, le CICR met actuellement en ouvre des projets générateurs de revenus ainsi que des projets communautaires.

Afin que les besoins essentiels des déplacés internes continuent à être satisfaits lorsque le CICR suspendra son programme d'assistance, l'institution met actuellement tout en ouvre pour que les personnes déplacées vivant en situation précaire soient prises en charge par les programmes gouvernementaux de protection sociale, observant notamment avec attention les stratégies des pouvoirs publics. Une action concertée est susceptible d'aboutir à des solutions à long terme, qui permettront de faire face aux besoins des plus vulnérables parmi les personnes déplacées du Kosovo.

La galerie présente ici une sélection de photographies faisant partie d'une exposition plus vaste, qui s'inscrit dans une campagne de sensibilisation lancée par la délégation du CICR à Belgrade en faveur des déplacés internes dans la région, et qui tournera dans 30 villes de Serbie-et-Monténégro. La collection intégrale existe sous forme de livre de photos publié en édition limitée*. 

Les commentaires émanant des témoignages de ces personnes reflètent clairement leurs priorités : un foyer - en Serbie-et-Monténégro pour certains, au Kosovo, pour d'autres -, un travail, des nouvelles de leurs proches portés disparus et une vie digne.

La photographe, Agnes Montanir, a parcouru la Serbie, le Monténégro et le Kosovo, fixant sur son objectif les vies de ces familles déplacées.


Copyright © Global Action on Aging
Terms of Use  |  Privacy Policy  |  Contact Us