Home |  Elder Rights |  Health |  Pension Watch |  Rural Aging |  Armed Conflict |  Aging Watch at the UN  

  SEARCH SUBSCRIBE  
 

Mission  |  Contact Us  |  Internships  |    

 



back

 


Les Européens Vieillissent et Sont de Moins en Moins Nombreux

Le Monde

January 29, 2004


La Turquie se distingue du reste de l'Europe, affichant le taux d'accroissement de la population le plus élevé avec 1,43 % pour 2002, mais là aussi les statistiques démontrent une "baisse lente mais régulière". 

La population de l'Europe, qui comptait 814 millions d'habitants début 2003, continue à vieillir et est en perte de vitesse constante au sein de la population mondiale en raison de son faible taux de fécondité, selon un rapport du Conseil de l'Europe publié jeudi 29 janvier.

"La part de la population européenne dans la population mondiale baisse actuellement en raison du faible taux de fécondité et cette tendance devrait se poursuivre", a déclaré Aidan Punch, président de la commission pour la démographie au Conseil de l'Europe, en présentant le rapport à la presse.

"Il y a cinquante ans, la population européenne représentait 22 % de la population mondiale, aujourd'hui elle ne représente plus que 12 % et dans cinquante ans on estime ce taux à 6,5 %", a expliqué M. Punch.

Entre 2002 et début 2003, la population européenne n'a augmenté que de 0,08 %, selon le rapport démographique qui note que son accroissement naturel (l'excédent des décès sur les naissances) est "de plus en plus négatif". Alors qu'en 1990 ce déficit de naissances apparaissait seulement en Allemagne, en Bulgarie et en Hongrie, cette tendance s'est étendue en 2002 à douze autres Etats d'Europe centrale et orientale (Russie, Bélarus, Lettonie, Estonie, Lituanie, Roumanie, Croatie, Moldavie, République tchèque, Slovénie, Pologne et République slovaque). Dans les pays de l'Europe de l'Ouest, ce solde reste faiblement positif.

LE PROBLÈME DU VIEILLISSEMENT DE LA POPULATION SE GÉNÉRALISE

La Turquie se distingue du reste, affichant le taux d'accroissement de la population le plus élevé avec 1,43 % pour 2002, mais là aussi les statistiques démontrent une "baisse lente mais régulière". Avec 2,52 enfants par femme en 2001, il s'agit du "seul pays d'Europe où le renouvellement des générations est assuré puisque le taux est supérieur à 2,1%", note le rapport.

Le problème du vieillissement de la population, dû à la baisse de la fécondité et l'allongement de l'espérance de vie, se généralise. C'est l'Italie qui remporte la palme du pays comptant le plus de personnes âgées (18,2 %), suivie de près par l'Allemagne (17,5 %) et la Grèce (17,3 %). Enfin, en ce qui concerne l'espérance de vie, c'est à Saint-Marin (84,2 ans) que les femmes vivent le plus longtemps et en Islande (78 ans) que les hommes atteignent l'âge le plus respectable. Si la mortalité infantile reste toujours élevée dans des pays comme la Roumanie, la Moldavie, la Russie, l'Ukraine, le Bélarus, et la région du Caucase, avec des taux entre 10 et 20 ‰, elle est d'environ 5 ‰ en Europe occidentale.

Dans certains cas, en Europe occidentale, "seule l'immigration permet de compenser les pertes en population", indique le rapport. Saint-Marin, Chypre, Malte, le Portugal, Andorre, la Belgique, le Luxembourg, la Suisse et le Liechtenstein enregistrent les taux de migration les plus élevés allant jusqu'à 1,73 % pour le micro-Etat de Saint-Marin qui compte 28 800 habitants. Parmi les "anciens pays d'immigration", l'Autriche, le Danemark, la France, l'Allemagne, les Pays-Bas, la Norvège et la Suède, c'est en France que le solde migratoire est le plus bas en 2002 avec 0,11 %, alors qu'en Norvège il est le plus élevé avec 0,38 %.


Copyright © 2002 Global Action on Aging
Terms of Use  |  Privacy Policy  |  Contact Us