Home |  Elder Rights |  Health |  Pension Watch |  Rural Aging |  Armed Conflict |  Aging Watch at the UN  

  SEARCH SUBSCRIBE  
 

Mission  |  Contact Us  |  Internships  |    

        

 

 

 

 

 

 

 

 



La conduite apres 65 ans.un probleme ? 

candrive.com

France

18 octobre 2005


Si on révoque le permis de conduire d'un conducteur âgé, ne risque-t-on pas de l'isoler ? Qu'est-ce que les membres de la famille et la collectivité peuvent faire pour contrer l'isolement des personnes âgées dont le permis de conduire a été révoqué ? 

Lorsqu'une personne perd son privilège de conduire, elle perd non seulement un peu de son autonomie, mais elle risque également d'être coupée de sa famille, de ses amis et de la collectivité. Pour contrer le phénomène de l'isolement social, les membres de la famille et amis devraient voir à ce que la personne âgée continue de s'impliquer dans des activités communautaires, soit en la conduisant à ses rendez-vous et aux activités de loisirs, soit en l'aidant à trouver d'autres moyens de transport.

La collectivité devrait aussi faire sa part, en offrant d'autres services de transport et d'autres programmes et services de soutien pour combler l'écart. Les familles et la collectivité devraient contrer le phénomène de l'isolement.
Trouver d'autres moyens de transport ? 

Certaines villes permettent aux conducteurs handicapés de conduire sous certaines conditions. Est-ce une bonne idée ? Les personnes ayant des troubles médicaux et fonctionnels précis et dont le permis de conduire est assorti de restriction ne peuvent conduire que sous certaines conditions, telles que le jour, sur certaines routes non achalandées ou dans un rayon précis de leur maison. L'évaluation de la restriction à imposer se fait au cas par cas.

 Quoique toutes les provinces, à l'exception de l'Ontario, délivrent des permis de conduire assortis de restrictions, il importe de souligner que les règles et leur mise en application varient grandement d'une province à l'autre. Les organismes d'aînés, le ministère des Transports de l'Ontario et l' Ontario Medical Association s'intéressent pour leur part vivement à l'idée du permis de conduire assorti de restrictions. Il est clair que ce permis de conduire offre plus d'autonomie que la perte du privilège de conduire. Il permettrait également de réduire toute tension dans la relation médecin-patient si on l'offrait comme solution de rechange à la cessation totale d'usage d'une voiture. 

Le concept des permis de conduire assortis de restrictions fut élaboré à partir du système de délivrance graduelle des permis de conduire pour les jeunes. Il y a de plus en plus de preuves voulant que le système de délivrance graduelle des permis de conduire en Ontario ait permis de réduire les risques d'accident de la route chez les jeunes conducteurs. 

Le Dr Shawn Marshall (un membre de CanDRIVE) a publié des données sur l'incidence positive qu'a eue le permis de conduire assorti de restrictions chez les personnes en Saskatchewan présentant des problèmes d'ordre médical (CMAJ 1 er oct. 2002). Afin de mieux comprendre les différences et de trouver le meilleur programme qui soit, le programme CanDRIVE examinera les différents programmes de délivrance graduelle des permis de conduire au Canada et dans d'autres pays. 

La délivrance de permis de conduire sur mesure permet aux personnes de conduire plus longtemps et de répondre aux besoins de la personne. 
Ce genre de permis de conduire n'est pas offert dans toutes les provinces et pays et la délivrance varie d'un pays à l'autre 

Que se fixe CanDRIVE comme but à long terme ? 

CanDRIVE est un programme de recherche interdisciplinaire en santé qui s'intéresse à l'incidence qu'ont les troubles médicaux et fonctionnels sur l'aptitude à conduire . CanDRIVE's se fixe à long terme pour but d'améliorer « la sécurité des conducteurs âgés » . Nous réaliserons ce but en élaborant des outils de dépistage que les médecins pourront utiliser dans leur bureau et en évaluant les méthodes visant à prolonger la période durant laquelle un conducteur âgé peut conduire grâce au réentraînement ou aux programmes de permis de conduire (assortis de restrictions) sur mesure. Il s'agit d'approches qui permettront en bout de ligne d'améliorer la santé et d'accroître l'autonomie des personnes ayant des limitations d'ordre médical ou fonctionnel. Les taux élevés de blessures graves et de décès chez les conducteurs âgés impliqués dans des accidents de la route nuisent à la santé et à l'autonomie.
 


Copyright © Global Action on Aging
Terms of Use  |  Privacy Policy  |  Contact Us