Home |  Elder Rights |  Health |  Pension Watch |  Rural Aging |  Armed Conflict |  Aging Watch at the UN  

  SEARCH SUBSCRIBE  
 

Mission  |  Contact Us  |  Internships  |    

        

 

 

 

 

 

 

 

 




«Les Personnes Âgées À Leur Domicile, C'est Mieux!»

Par Hélène Constanty, l'Express

Le 18 Avril 2005


Aïda B., auxiliaire de vie

«Depuis le début de l'année, je travaille comme auxiliaire de vie pour une société parisienne d'aide à domicile. Je m'occupe de personnes âgées, chez elles. Je les aide à se laver, à s'habiller, je fais les courses, les repas, un peu de ménage. Le matin, je vais chez une dame handicapée et, l'après-midi, chez un monsieur atteint d'un cancer en phase terminale. Je lui tiens compagnie, on bavarde, j'essaie de lui faire oublier la mort qui approche.

Par rapport à mon expérience précédente dans une maison de retraite, c'est le jour et la nuit! J'ai été horrifiée par ce que j'y ai vu, au point de me demander si je n'avais pas fait fausse route en m'engageant dans cette voie professionnelle. J'ai trouvé mon premier emploi dans un établissement du Bourget, en Seine-Saint-Denis.

De l'extérieur, ce bâtiment de trois étages avait l'air très bien. A l'intérieur, c'était l'enfer. Nous étions quatre par étage pour nous occuper de 15 personnes: deux aides-soignantes et deux auxiliaires de vie. Le matin, à 8 heures, on commençait par changer les personnes incontinentes et les habiller. Puis, après le petit déjeuner, tous devaient quitter leur chambre. Le matin, ils étaient parqués - il n'y a pas d'autre mot - dans une salle commune, devant un poste de télévision. Personne ne s'occupait plus d'eux jusqu'à midi. Un jour, j'ai voulu changer une dame qui avait fait sous elle; on m'a dit que ce n'était pas l'heure. 

Dans cette salle, tout le monde est mélangé. Pour ceux qui sont en bonne santé, le spectacle de la décrépitude des malades d'Alzheimer est vraiment triste. Pas étonnant qu'ils soient tous déprimés. Il ne se passait pas un jour sans que j'entende l'un des pensionnaires me dire: "J'ai envie de mourir." Aux heures des repas, les aides-soignantes étaient très brutales avec ceux qui avaient du mal à manger. 

Elles les pinçaient pour les forcer à ouvrir la bouche et à avaler. Les plus agités étaient carrément attachés à leur chaise; j'en ai vu avec les bras couverts de bleus. Alors qu'il faudrait passer du temps avec chacun, leur parler doucement, les écouter. Dans ces établissements, il n'y a pas assez de personnel. Les femmes qui y travaillent, payées au Smic, n'aiment pas ce qu'elles font, et je les comprends. S'occuper des personnes âgées à leur domicile, c'est tellement mieux! On n'est pas mieux payé (8 euros brut de l'heure), mais on peut prendre le temps de connaître la personne, de s'adapter à ses besoins. 

Dommage que la formule ne soit accessible qu'aux plus aisés.»


Copyright © Global Action on Aging
Terms of Use  |  Privacy Policy  |  Contact Us