Home |  Elder Rights |  Health |  Pension Watch |  Rural Aging |  Armed Conflict |  Aging Watch at the UN  

  SEARCH SUBSCRIBE  
 

Mission  |  Contact Us  |  Internships  |    

        

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Harper veut augmenter le revenu non imposable des personnes âgées

Presse Canadienne, Guelph

Canada

12 decembre 2005

 

Le chef du Parti conservateur, Stephen Harper, a promis vendredi d'améliorer le sort des personnes âgées en augmentant le revenu de retraite non imposable.

M. Harper a aussi dénoncé les tentatives des libéraux pour effrayer la population à propos des politiques de son parti sur les revenus de pension.

Lors d'une visite dans un centre pour personnes âgées à Guelph en Ontario, le chef conservateur a annoncé qu'un gouvernement conservateur va doubler immédiatement la déduction sur le revenu tiré des régimes de pension agréés et des REER, qui passera de 1000 $ à 2000 $. De plus, il promet une augmentation supplémentaire à 2500 $ au cours des cinq prochaines années.

Le chef conservateur a indiqué que ces mesures coûteront au Trésor public $2,2 milliards $ sur cinq ans. M. Harper a soutenu que l'augmentation du revenu de pension admissible, en plus des autres mesures promises par les conservateurs, comme la réduction de la TPS et la déduction sur les laissez-passer pour les transports en commun, permettra aux personnes âgées d'économiser des centaines de dollars par année. Il a aussi promis de créer un conseil national des aînés pour traiter des questions qui touchent cette catégorie de la population. 

M. Harper s'est attaqué à ce qui lui apparaît comme une tentative des libéraux pour effrayer les électeurs concernant les politiques conservatrices à l'égard des pensions de vieillesse.

"Les libéraux vont utiliser leurs vieilles méthodes pour faire peur dans cette campagne; je crois que c'est répréhensible de faire peur aux aînés pour des raisons politiques mais les libéraux ont recours à cette stratégie à toutes les élections", a dit M. Harper. Il a promis de respecter et de préserver tous les avantages dont profitent en ce moment les personnes âgées. Son parti s'est aussi engagé à améliorer les crédits d'impôts ce qui, estiment les conservateurs, devrait surtout profiter aux aînés disposant d'un revenu faible ou moyen.

"Cet avantage est principalement destiné aux aînés qui gagnent un revenu qui dépasse légèrement le supplément de revenu garanti, a dit M. Harper. Cette mesure touche les personnes âgées qui se situent juste au-dessus de ce seuil. (...) C'est destiné à contrer les taux élevés d'imposition marginale qui touchent les aînés disposant d'un faible revenu."

Mais une spécialiste de la planification financière a affirmé vendredi que la proposition des conservateurs affectera tous les aînés qui reçoivent des revenus de pension. "C'est la même chose pour tout le monde, a affirmé Carolyn Williams. C'est un crédit universel pour quiconque reçoit un revenu de pension, alors même les plus nantis en profiteront." Elle a toutefois indiqué que cette mesure des conservateurs était attendue depuis longtemps.

"Il était temps qu'ils fassent quelque chose parce que tous les autres crédits d'impôt ont été indexés en fonction de l'inflation. Les crédit pour les pensions n'a pas été modifiés depuis des années."

Avant la chute du gouvernement, les libéraux ont soutenu qu'un déclenchement hâtif des élections empêcherait l'augmentation d'une augmentation du supplément de revenu pour les personnes âgées admissibles - une déclaration qui a irrité les conservateurs car cette hausse est obligatoire et donc non tributaire du calendrier électoral.

Durant la campagne de 2004, les libéraux avaient aussi semé le doute quant à l'engagement des conservateurs envers le supplément de revenu garanti.


Copyright © Global Action on Aging
Terms of Use  |  Privacy Policy  |  Contact Us