Home |  Elder Rights |  Health |  Pension Watch |  Rural Aging |  Armed Conflict |  Aging Watch at the UN  

  SEARCH SUBSCRIBE  
 

Mission  |  Contact Us  |  Internships  |    

        

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Quatre fois plus d'hommes au travail entre 60 et 65 ans qu'en France

Le Figaro

Japon
/ France

24 octobre 2005
 

Entre 60 et 65 ans, 71% des hommes japonais sont encore au travail contre 17% en France. La faiblesse du nombre des naissances va les obliger à prolonger leur carrière. Toutefois, les aînés peuvent éprouver du mal à trouver du travail car les entreprises préfèrent embaucher les jeunes, mais elles devront se satisfaire de l'offre de main d'ouvre disponible.

Presque un Japonais sur cinq - soit 25 millions de personnes - a plus de 65 ans. Cette statistique cause biens des soucis et provoque un débat politique sans fin à propos de la stagnation sociale, des fonds de pension surchargés et d'un système de santé inadéquat. Mais être une des nations les plus "grises" de la planète, avec un âge moyen de 42,6 ans en constante hausse, ne signifie pas que le Japon se transforme petit à petit en une maison de retraite géante. Les Japonais vieillissants refusent la chaise à bascule et continuent à être des membres actifs de la société longtemps après avoir eu droit aux réductions vieillesse. Bien que l'âge obligatoire de la retraite soit de 60 ans dans la plus part des entreprises au Japon, l'Organisation internationale du travail rapporte que 71% des hommes âgés entre 60 et 65 ans travaillent toujours, alors qu'en comparaison seuls 17% des Français travaillent encore au même âge.

Les Japonais ont l'espérance de vie la plus longue de la planète. En conséquence, plus la société japonaise vieillit, plus le pays a besoin que ses seniors restent actifs. Avec un taux de fertilité faible (1,28 naissances par femme) et ses 5,2 millions de travailleurs de la génération baby-boom censés atteindre l'âge de la retraite en 2007, il n'y aura pas assez de jeunes pour remplacer les retraités au travail et encore moins pour supporter financièrement une armée de pensionnés.

 Les salariés, qui atteignaient l'âge de la retraite, étaient souvent "jetés" comme des déchets industriels, mais le Japon vieillissant va bientôt dépendre de plus en plus de ses seniors pour maintenir la productivité.

Heureusement, les seniors japonais sont prêts et impatients de faire des heures supplémentaires. Un rapport gouvernemental de 2001 annonce que 72% des Japonais considéraient que l'âge idéal de la retraite était entre 65 et 70 ans. Les Américains, Allemands et Suédois penchent plutôt pour l'âge de 65 ans. Les retraités qui ne travaillent pas à leur compte peuvent rencontrer certaines difficultés pour trouver du travail décent étant donné que la plupart des entreprises préfèrent toujours embaucher des jeunes, parce qu'ils coûtent généralement moins cher selon la grille de salaires très stricte basée sur l'âge au Japon. Mais la demande de main d'ouvre est telle que les entreprises font preuve de plus en plus de flexibilité. Même s'ils ne travaillent pas en entreprise, beaucoup de seniors au Japon trouvent quand même des moyens alternatifs de contribuer à la société.


Copyright © Global Action on Aging
Terms of Use  |  Privacy Policy  |  Contact Us