Home |  Elder Rights |  Health |  Pension Watch |  Rural Aging |  Armed Conflict |  Aging Watch at the UN  

  SEARCH SUBSCRIBE  
 

Mission  |  Contact Us  |  Internships  |    

        

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Bienvenue dans le Loft des retraités

Le Soir

Suisse

20 decembre 2005


Ils ont entre 60 et 68 ans. Et ont accepté de participer à une aventure inédite. Une émission documentaire ou de divertissement, diront les plus prudes. Un programme de téléréalité, soutiendront les autres.

Il y a Mireille, l'emmerdeuse vulgaire, fumeuse de clopes, qui est là « pour changer du train-train de ma vie de retraitée ». On trouve aussi Muriel, 65 ans, qui s'est « scratchée en scooter contre une voiture à deux heures du mat. » Ses béquilles et son handicap n'ont pas eu raison de sa motivation : « J'ai trouvé l'idée chouette de mettre en valeur des gens du troisième âge qui sont dévalorisés dans notre civilisation de jeunesse. » 

Sans oublier Cosette, Nonos, Gilbert ou le sacré Jean-Louis, 63 ans, cuisinier hors pair, coureur de ces dames et légèrement agressif dès qu'il abuse de la bibine.

Durant dix épisodes, ces treize seniors ont été au centre de l'attention des téléspectateurs de la télévision suisse romande (TSR). C'est maintenant le public de TV5 qui peut suivre les frasques de ces retraités, dès ce lundi.
Que font de particulier ces seniors ? Ces sept femmes et six hommes, qui ne se connaissent pas, ont vécu pendant deux mois dans un hôtel de Champéry. Objectif : créer une revue qui traite avec humour de la vie des retraités. Ils n'ont qu'à pêcher dans les thèmes qui leur parlent : sexualité déclinante, belles-filles et beaux-fils, petites annonces, le plaisir de voir les avis mortuaires des autres et d'être toujours là...

La diffusion de « Super seniors » en Suisse a provoqué un engouement sans précédent. Pour David Haeberli, journaliste médias au quotidien « Le temps », ce succès s'explique de différentes façons. « Cela parle d'une tranche d'âge qu'on ne voit que très rarement à la télévision. »

Pourtant, la cohabitation des seniors ne diffère pas des masses de celle de plus jeunes. Discussions interminables pour savoir qui va dormir avec qui (« Deux femmes dans un même lit, vous n'y pensez pas »), gamineries dans la piscine, disputes concernant la cigarette et l'alcool, discussions « cul » à coeur ouvert...
Autre clé d'explication de ce succès : la qualité du casting. « Le montage de l'émission, sur base de 150 heures d'enregistrement, est assez réussi, note le journaliste. Ils ont notamment mis en avant une personne hors du commun, Mireille. Sa vulgarité a fait polémique. Le conseil des programmes s'est prononcé défavorablement vis-à-vis de l'émission. » Un avis qui n'était que consultatif, pour la plus grande joie des téléspectateurs.


Copyright © Global Action on Aging
Terms of Use  |  Privacy Policy  |  Contact Us