Home |  Elder Rights |  Health |  Pension Watch |  Rural Aging |  Armed Conflict |  Aging Watch at the UN  

  SEARCH SUBSCRIBE  
 

Mission  |  Contact Us  |  Internships  |    

        

 

 

 

 

 

 

 

 



Un cabinet médical clandestin débusqué par les douaniers

Par Cécile Prieur, Le Monde 

France

7 novembre 2005

Ils appellent cela une "livraison surveillée" . Quand les douaniers interceptent un colis postal suspect pouvant contenir des cigarettes, des produits de contrefaçon, des stupéfiants, des médicaments interdits à la vente ou des produits dopants, ils accompagnent le postier lors de la livraison du paquet au particulier, se déguisant parfois en facteur pour ne pas éveiller les soupçons. Le 11 octobre, les agents de la brigade d'intervention des douanes de Paris-Sud ont poussé la porte d'un immeuble de l'Ouest parisien, munis d'un paquet contenant des médicaments susceptibles d'être des produits dopants.

Mais au lieu de tomber, comme souvent, sur des adeptes du culturisme, gros consommateurs de produits interdits, ce sont des praticiens d'un genre un peu particulier qu'ils ont découverts : un couple d'étudiants chinois en médecine, dont l'appartement était organisé en cabinet médical.
Procédant à une "visite domiciliaire" , qui a le statut juridique d'une perquisition, les douaniers ont constaté que l'appartement comprenait une salle d'attente, ainsi qu'une autre pièce pour les "consultations" .
Ils y ont découvert une grande quantité de matériel médical, comme des kits de transfusion sanguine, des seringues, des gants chirurgicaux et un impressionnant volume de comprimés et d'ampoules. "Au total, près de huit kilos de cachets, 1 227 ampoules et plusieurs milliers d'euros ont été découverts" , a indiqué la direction générale des douanes, vendredi 4 novembre, dans un communiqué.
Les occupants du lieu n'ayant pu produire aucun justificatif pour l'utilisation de ces produits et leur activité médicale, ils ont été interpellés et leur matériel saisi. Une enquête préliminaire pour "exercice illégal de la médecine" a été ouverte par le parquet de Paris et les médicaments font l'objet d'une analyse par le laboratoire de la police scientifique.
Les enquêteurs restent discrets sur la poursuite de leurs investigations. La découverte d'un cabinet médical clandestin est une première à Paris, la plupart des médicaments interdits étant revendus, sous le manteau, par des officines clandestines, plus proches du bazar que de la véritable pharmacie.
La pratique illégale de la médecine dans la communauté chinoise étant connue mais difficile à appréhender, les policiers tentent de déterminer la clientèle et le réseau dont bénéficiait le couple d'étudiants. 
"Ce qui nous intéresse dans cette affaire, c'est de pouvoir remonter les circuits occultes de médecine parallèle qui nous échappent totalement d'habitude , explique-t-on au parquet de Paris. Cela confirme la grande défiance de la communauté chinoise vis-à-vis de la médecine occidentale."


Copyright © Global Action on Aging
Terms of Use  |  Privacy Policy  |  Contact Us