Home |  Elder Rights |  Health |  Pension Watch |  Rural Aging |  Armed Conflict |  Aging Watch at the UN  

  SEARCH SUBSCRIBE  
 

Mission  |  Contact Us  |  Internships  |    

        

 

 

 

 

 

 

 

 



Les vieux n'ont plus la cote


Par Christophe Koessler, Le Courier

France

 

3 Octobre 2005

En six ans, le nombre de personnes de 80ans et plus devrait s'accroître d'environ 3000 à Genève. Pour atteindre un total d'environ 18000 en 2010. Cet indicateur du vieillissement de la population pousse le canton à prévoir de nouvelles stratégies de prise en charge des aînés. «Les finances n'étant plus ce qu'elles étaient, il faut faire preuve d'imagination», a fait valoir mercredi Jean-Marc Guinchard, directeur genevois de la santé, lors d'une journée de réflexion du Département de l'action sociale et de la santé (DASS). Cette conclusion fait suite à la réalisation d'un état des lieux de la planification médico-sociale que lui a confié, il y a six mois, le chef du DASS, Pierre-François Unger.

Aide mieux ciblée

La proposition de la Direction générale de la santé (DGS) est simple: la prise en charge complète en établissement médico-social (EMS) coûtant trop cher, il convient de développer les foyers de jour, les appartements protégés et toute autre «structure intermédiaire» permettant une aide plus légère et ciblée. Développer aussi l'aide et les soins à domicile, afin que les personnes qui le désirent puissent rester chez elles. Renforcer, enfin, les réseaux d'aide informels (lire ci-dessous). L'idée entraînerait une mini révolution dans le domaine de la planification médico-sociale, «une transformation profonde de la stratégie de prise en charge», selon les mots de M.Guinchard. Les moyens sont en effet actuellement concentrés sur les EMS et l'aide à domicile.
Paradoxalement, si elle part d'une préoccupation budgétaire, cette proposition pourrait améliorer la qualité des services auprès des aînés: «La diversification des structures correspond à la diversité des besoins des personnes âgées», acquiesce Christine Serdaly, secrétaire générale de la Fédération genevoise des établissements médico-sociaux (FEGEMS). Toutes les personnes placées aujourd'hui en EMS n'ont pas forcément besoin des installations lourdes qui s'y trouvent, explique le directeur de la santé. D'autres lieux moins chers pourraient non seulement répondre aux besoins de manière satisfaisante, mais aussi permettre de favoriser l'autonomie de la personne. Comme les appartements protégés, par exemple: des logements individuels adaptés aux aînés et proches de structures de soins ou de cantines pour personnes âgées. Le système actuel rendrait trop de personnes dépendantes, en les plaçant systématiquement en EMS.

Autre idée: ouvrir davantage les EMS vers l'extérieur permettrait de les rendre plus agréables. Par exemple, en autorisant des personnes non résidantes à venir y prendre leurs repas ou en y hébergeant des crèches. Même topo pour les appartements protégés: «Pourquoi ne pas y inclure des logements pour étudiants en médecine, qui cherchent de leur côté des petits boulots pour payer leurs frais?», propose M.Guinchard.

1130 lits d' EMS en berne

Le projet en est encore au stade de l'ébauche. Il sera affiné à l'interne à la DGS, puis soumis à l'ensemble des partenaires, principalement la FEGEMS et la Fédération des services d'aide et de soins à domicile. Il nécessitera la modification de plusieurs lois, principalement pour ce qui concerne le mode de financement des projets. Mais il est tout à fait dans la ligne du Plan directeur EMS 2010, adopté en 2001, qui prévoit la création de 1130 lits en EMS d'ici 2010, soutient Blaise Martin, médecin à la DGS. Mais pour le fonctionnaire, il convient de comptabiliser les nouvelles «structures intermédiaires» parmi ces 1130 lits. En clair, la DGS n'envisage pas de créer autant de lits en EMS . Ce qui paraît réaliste: à mi-parcours, l'Etat n'a encore créé aucune nouvelle place: seuls 200 lits supplémentaires sont concrètement en vue pour 2007...


Copyright © Global Action on Aging
Terms of Use  |  Privacy Policy  |  Contact Us