Home |  Elder Rights |  Health |  Pension Watch |  Rural Aging |  Armed Conflict |  Aging Watch at the UN  

  SEARCH SUBSCRIBE  
 

Mission  |  Contact Us  |  Internships  |    

        

 

 

 

 

 

 

 

 

 

La Fondation Roi Baudouin se soucie du vieillissement
Rompre l'isolement social du quatrième âge
Un peu de compagnie, ça fait du bien!


D'apres les communiques de la Fondation Roi Baudouin

Belgique

25 novembre 2005

La Fondation Roi Baudouin soutient 30 projets qui aideront à rompre l'isolement des personnes très âgées vivant à la maison

En savoir plus sur la Fondation Roi Baudouin 
Learn more about the Fondation Roi Baudouin


En Belgique, la grande majorité des personnes de plus de 80 ans vivent encore chez elles. Souvent seules. Certes, un grand nombre d'organisations et d'individus s'engagent pour offrir à ces personnes très âgées une écoute et une attention qui les valorisent et les confortent dans l'idée qu'elles ont encore une place au sein de la société.

Mais tout indique que ces initiatives, institutionnelles ou privées, ne suffisent pas: les organismes et les personnes qui les portent témoignent de situations difficiles et confirment que, à côté de leurs actions, les besoins restent immenses.

La Fondation Roi Baudouin a lancé, en avril 2005, un nouvel appel pour stimuler la mise sur pied de réseaux pouvant aider à briser l'isolement des personnes du quatrième âge seules et vivant encore à la maison.

Un jury indépendant vient de sélectionner 30 projets en Communauté française, qui bénéficieront d'un soutien financier de la Fondation Roi Baudouin.

La plupart des initiatives sélectionnées se situent au niveau local (quartier, commune, etc.). Il s'agit de projets à petite échelle menés par des bénévoles (voisins, associations, écoles, travailleurs sociaux.) : qu'il s'agisse de visites à domicile, de réseaux téléphoniques, d'activités récréatives ou de promenades, tous ont un même objectif : rompre l'isolement des personnes de plus de 80 ans vivant dans le quartier. Chaque projet bénéficie d'un montant allant de 500 à 1.500 euros, pour un montant total de 40.000 euros.

Un premier appel lancé par la Fondation Roi Baudouin en 2004 a permis de soutenir de nombreux projets existants mais aussi, grâce à eux, d'identifier des idées, des pistes concrètes qui devraient inspirer de nouveaux acteurs, de nouvelles initiatives.La Fondation a lancé, en avril 2005, un nouvel appel pour stimuler la mise sur pied de nouveaux réseaux pouvant aider à briser l'isolement des personnes du quatrième âge seules et vivant encore à la maison. Par cet appel, la Fondation souhaitait donc à la fois stimuler la création de nouveaux réseaux et soutenir de nouvelles initiatives prises par des réseaux déjà établis. Il s'adressait à tous les bénévoles menant ensemble et de manière régulière des actions en faveur de ces personnes du quatrième âge.En date du 18 novembre 2005, un jury indépendant a sélectionné 30 projets en Communauté française et 49 projets en Flandre. Les projets soutenus bénéficieront d'un soutien financier allant de 500 à 1.500 euros.

Public cible :
Tous les bénévoles qui mènent ensemble et de manière régulière des actions en faveur des personnes de plus de 80 ans isolées et vivant encore à la maison.






Baudouin,
Roi des Belges / King of the Belgians

(1951-1993
)

 

La Fondation Roi Baudouin est une fondation belge d'utilite publique cree lors du 25e anniversaire de l'intronisation du Roi Baudouin (Roi des Belges de 1951 a 1993) en 1976.
Elle a pour mission de favoriser l'amelioration des conditions de vie de la population.  La Fondation a un budget annuel de 40 millions d'euros utilizes a 87% dans ses projets. 

Elle est largement appuyee par la Famille Royale belge qui participent regulierement au developpement de ses missions et s'attache a certaines intitatives par le biais de fonds princiers (Fonds Prince Laurent sur l'ecologie et les animaux, Fonds Princesse Mathilde sur l'enfance...)  

L'interet croissant de la Fondation Roi Baudouin pour les personnes agees est un signe de la prise de conscience progressive des enjeux sociaux lies au vieillissement de la population. 

***

 

The Fondation Roi Baudouin, Royal Baudouin Foundation is an official Belgian charity created in 1976 for the 25th anniversary of King Baudouin coronation.  The Royal Baudouin Foundation, the most prominent foundation in Belguim, addresses social conditions in the country.  Beginning in 2004,  The Royal Foundation began to focus its attention on older persons in the kingdom.

The Foundation intends to promote and help the improvement of the population's life conditions. Its budget is 40 million euro used at 87% in its special projects.The Foundation receives a great help from the Royal Family which uses its prominence to relay its initiatives and projects. The Foundation hosts Royal Funds such as the Princess Mathilde Fund for Childhood or the Prince Laurent Fund for ecology and the protection of animals. 


The increasing interest of the Fondation Roi Baudouin in the situation and life conditions of the elderly testifies to the increased awareness about the social issues impacted by aging.

 

 
 
 


Copyright © Global Action on Aging
Terms of Use  |  Privacy Policy  |  Contact Us