Home |  Elder Rights |  Health |  Pension Watch |  Rural Aging |  Armed Conflict |  Aging Watch at the UN  

  SEARCH SUBSCRIBE  
 

Mission  |  Contact Us  |  Internships  |    

        

 

 

 

 

 

 

 

 

 

FMI: Financer le vieillissement des Belges

AFP, La Libre Belgique

Belgique

2 mars 2006


La Belgique gère correctement son économie, estime le Fonds monétaire.
Mais il faut mieux utiliser les économies dégagées sur la réduction de la dette.

Le Fonds monétaire international (FMI) prévoit un taux de croissance de l'économie belge de 2,1pc cette année, après 1,5pc en 2005, en raison notamment d'un renforcement des échanges extérieurs, a-t-il annoncé mercredi. Dans sa revue annuelle de l'économie belge, le Fonds a accordé un satisfecit à la gestion de l'économie, tout en mettant en garde contre les conséquences du vieillissement de la population et les hausses de salaires.

Selon les prévisions du FMI, «la croissance du PIB devrait se renforcer en 2006 à plus de 2pc car la demande des partenaires commerciaux va encore augmenter». «L'avis du Fonds sur la situation économique générale de la Belgique et les politiques économiques mises en place est positif mais en même temps des réformes économiques supplémentaires sont nécessaires», a souligné Luc Everaert, chef du département Europe au FMI, lors d'une conférence téléphonique mercredi. Dans un communiqué, le FMI a notamment souligné que «la consommation du secteur privé devrait s'accélérer en réponse aux réductions d'impôts». «La principale préoccupation du Fonds en matière macroéconomique concerne la compétitivité extérieure car l'accord interprofessionnel sur les salaires pour 2005/2006 va entraîner une augmentation des salaires plus importante en Belgique que chez ses principaux partenaires économiques», a déclaré Luc Everaert.

Marge de manoeuvre

«Cela va bien entendu aider la demande mais pourrait avoir des effets négatifs sur les exportations et l'investissement à long terme», a-t-il ajouté, appelant syndicats et patronat à s'entendre sur des hausses plus modérées. Le Fonds estime que «comme ailleurs, l'économie fait face aux pressions sur le budget et la croissance entraînées par le vieillissement de la population». Il indique que «la stratégie du gouvernement pour y faire face consiste en des mesures de consolidation fiscale et une meilleure utilisation du travail».

«Avec un budget en équilibre depuis 2000, la dette publique exprimée en pourcentage du PIB a fortement baissé, créant une marge de manoeuvre pour financer l'augmentation des coûts liés au vieillissement par le biais d'économies sur les intérêts versés.» M. Everaert a estimé que la Belgique se trouvait à un «moment crucial» car «le temps est venu de dégager des excédents pour financer les coûts du vieillissement de la population».

Outre une croissance de 2,1pc, les autres principales prévisions du Fonds pour 2006 sont une progression de l'indice des prix à la consommation de 2,4pc (2,5pc en 2005) et un taux de chômage de 8,2pc (8,3pc en 2005). Le budget devrait enregistrer un déficit de 0,4pc du PIB après cinq ans de stabilité ou d'excédent.


Copyright © Global Action on Aging
Terms of Use  |  Privacy Policy  |  Contact Us