Home |  Elder Rights |  Health |  Pension Watch |  Rural Aging |  Armed Conflict |  Aging Watch at the UN  

  SEARCH SUBSCRIBE  
 

Mission  |  Contact Us  |  Internships  |    

        

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Decouvrez les metiers du grand age 

Communique, Service de Presse du Premier ministre

France

14 mars 2006

 

Catherine Vautrin et Philippe Bas ont lancé, mardi 14 mars, la campagne d’information pour valoriser les métiers du social et les métiers du grand âge.
Informer sur les métiers du grand âge

La 2ème édition de la Semaine des métiers du grand âge se déroulera partout en France, du 20 au 26 mars. Pour Philippe Bas, ministre délégué à la Sécurité sociale, aux Personnes âgées, aux Personnes handicapées et à la Famille, l’objectif est de mieux faire connaître ces professions auprès des jeunes et de ceux qui souhaitent se réorienter. Dès la fin 2003, avec le Plan vieillissement et solidarité, des mesures fortes ont été annoncées par le Gouvernement pour améliorer la qualité de vie et la prise en charge des personnes âgées. 

D’ici à 2007, 21 000 emplois vont être créés. C’est un effort sans précédent qui est engagé par le Gouvernement en faveur de tous les métiers du secteur sanitaire et social, qu’il s’agisse des métiers auprès des personnes âgées ou des personnes handicapées. Les aides à domicile, les aides-soignants, les aides médico-psychologiques (AMP), entre autres, montrent une forte insuffisance en personnel. Les partenaires nationaux et locaux de la campagne (le CIDJ, le réseau des CRIJ, les agences ANPE, la Cité des métiers...) donnent rendez-vous au public pour une semaine spéciale d’information. Ils mettent à disposition des documents d’information (brochures, fiches métiers, entretiens avec des conseillers d’orientation...), organisent des journées spéciales d’information et des rencontres avec de jeunes professionnels. Dans ce cadre, du 20 mars au 8 avril, un bus sillonnera trois grandes régions pour répondre aux questions relatives aux besoins, aux formations et aux évolutions des professions liées aux personnes âgées. 

Un numéro indigo Info’métier est également à la disposition du public, du lundi au samedi de 9 heures à 19 heures : 0 825 042 042 (0,15e TTC / min). 


Les métiers du social recrutent
La ministre déléguée à la Cohésion sociale et à la Parité parraine la campagne de recrutement, initiée par l’Association française des organismes de formation et de recherche en travail social (AFORTS) : « JETUVOUSNOUSTOUS : il y a du travail dans le social ». En effet, vingt et un métiers qui concourent à la préservation du lien social ou à la restauration de la cohésion sociale sont accessibles aux étudiants, avec ou sans le bac.





Copyright © Global Action on Aging
Terms of Use  |  Privacy Policy  |  Contact Us