Home |  Elder Rights |  Health |  Pension Watch |  Rural Aging |  Armed Conflict |  Aging Watch at the UN  

  SEARCH SUBSCRIBE  
 

Mission  |  Contact Us  |  Internships  |    

        

 

 

 

 

 

 

 

 



Entretien avec Paulette Metang

  Présidente de l’Association Camerounaise pour le Bien-être des Personnes Agées.


Conduit par Anne-Lise Stiehr et Valentine Honoré

Forum de la Société Civile

6 février 2007

 



1/  A propos du lien intergénérationnel en Afrique pouvez vous nous parler des composantes de ce lien?

On peut noter un réel échange générationnel entre les jeunes générations et les personnes âgées. Les personnes âgées représentent les gardiens de la tradition, d’un savoir vivre et d’un savoir faire. En contrepartie, les jeunes générations enseignent aux personnes âgées les nouvelles technologies ce qui leur permet de rester « connectées » au « nouveau monde ».

 

2/ Peut-on encore parler des personnes âgées comme des personnes respectées, écoutées? La valeur de respect envers les aïeuls qui semblait jusqu’alors être caractéristique du continent africain est-elle encore d’actualité?

Globalement, les personnes âgées en Afrique restent des personnes que la plupart des gens respectent. Ils représentent dans l’inconscient collectif les gardiens de la tradition. Par exemple, les femmes âgées transmettent aux jeunes filles leurs expériences en matière d’éducation des enfants.

 

3/ Dans quelle mesure les personnes âgées sont elles affectées par le Sida ? 

La réponse à cette question peut se traiter suivant deux versants : d’abord, les personnes âgées sont menacées directement par le virus du VIH, et ce particulièrement dans la sphère polygame. Mais aussi, ils sont affectés par le problème du Sida en devant assumer la charge de leurs petits enfants devenus orphelins du fait du virus et de ses ravages.

 

4/ Le vieillissement est-il une nouvelle problématique en Afrique ?

Le vieillissement est aussi un vrai défi dans mon continent, même s’il reste assez récent. Le gouvernement du Cameroun, aidé par le Ministère des Affaires Sociales, travaille sur ce problème. Parallèlement au gouvernement, la Société Civile du Cameroun a un rôle majeur, de conseil notamment. C’est pour cela que j’ai été envoyée aujourd’hui pour assister à la Commission Sociale sur le Développement, en tant que représentante de la Société Civile du Cameroun. Je vais profiter de cette occasion pour promouvoir le  rapport que j’ai écrit montrant l’implication du Cameroun dans la mise en place du plan international sur le vieillissement (MIPAA).

 

5/ A ce propos le Cameroun prend-il des mesures efficaces pour mettre en oeuvre ce plan sur le vieillissement ?

Dans mon rapport je mets en avant certains points telle que la loi sur le secteur informel que le gouvernement est en train d’adopter. Dans le domaine de la santé, les personnes âgées peuvent bénéficier de traitements gratuits, ou au moins à prix réduits. Personnellement je lutte contre la violence envers les personnes âgées, et je m’appuie sur les principes des Nations Unies de 1991.

 

6/ Comment le site internet de Global Action on Aging vous a aidé à écrire ce rapport ? Plus généralement quelle aide vous a-t-il apporté dans votre travail et votre engagement ?

J’apprécie la manière dont le site est organisé, les sections, etc... Je lis aussi la newsletter hebdomadaire qui m’apprend beaucoup sur la situation des personnes âgées dans le monde. En ce qui concerne mon rapport, la section “Aging watch at the UN” [le vieillissement vu par les nations unies] m’a grandement informée sur le plan du vieillissement.  


Copyright © Global Action on Aging
Terms of Use  |  Privacy Policy  |  Contact Us