Home |  Elder Rights |  Health |  Pension Watch |  Rural Aging |  Armed Conflict |  Aging Watch at the UN  

  SEARCH SUBSCRIBE  
 

Mission  |  Contact Us  |  Internships  |    

        

 

 

 

 

 

 

 

 



Le gouvernement veut remettre les seniors au travail

Lepost.fr

France

27 Juin 2008

Un couple de retraités dans sa maison.


Le point sur les mesures qui vont être mises en place d'ici 2012. 

Le gouvernement (Christine Lagarde, Xavier Bertrand et Laurent Wauquiez) a présenté jeudi devant les partenaires sociaux la version finale de son plan pour l'emploi des seniors. On vous le résume:

1. Les sanctions
Entreprises de plus de 300 salariés et branches professionnelles devront négocier et conclure avant fin 2009 des accords pour favoriser l'emploi des seniors: formation, développement du tutorat, aménagement du temps de travail...

Si l'accord n'est pas signé, les entreprises devront payer une "cotisation additionnelle" de retraite. En clair elles seront mises à l'amende.

2. Le cumul emploi-retraite
Dès le 1er janvier 2009, il sera beaucoup plus facile pour un retraité de retravailler, s'il le souhaite. Plus de période de carence de 6 mois, plus de plafond et plus de limite d'âge pour ceux qui voudront reprendre du service.

3. La surcote

Dès le 1er janvier 2009, les personnes de plus de 60 ans ayant déjà assez cotisé pourront continuer à travailler. Ils bénéficieront d'un bonus de cotisation de 1,25% par trimestre (soit 5% par an), dès le premier trimestre.

4. La dispense de recherche d'emploi
En 2012, terminée la possibilité pour les chômeurs de 55 ans et plus de bénéficier des allocations chômage jusqu'à l'âge de la retraite. L'âge minimal sera porté à 58 ans en 2009, puis 59 ans en 2010, jusqu'à sa suppresion en 2012.

5. Arrêt des mises en retraite d'office
Impossible pour les entreprises de décider unilatéralement de mettre un salarié à la retraite avant 65 ans, même s'il a cotisé assez pour une retraite à taux plein. Et ce dès 2008, sauf pour certaines entreprises qui pourront le faire jusqu'au 31 décembre 2009.

Des déclarations ?
"Nous devons changer les choses", a souligné la ministre de l'Economie, Christine Lagarde qui a précisé que le taux d'emploi des 55-64 en France, qui plafonne à 38,3% contre une moyenne de plus 44% dans l'Union européenne.

Côté syndicats, Force Ouvrière a regretté des "incertitudes sur les sanctions qui sont portées aux employeurs, tandis que la CFDT a regretté "un manque de visibilité sur comment on va mesurer l'effet des politiques", demandant que "l'Etat s'engage plus concrètement". La CGT s'est dite "intéressée" par "l'idée de contrats dans l'entreprise", mais a regretté la libéralisation du cumul emploi-retraite, jugeant que la priorité était d'aider "les quatre millions de salariés qui n'arrivent pas jusqu'à l'âge de la retraite dans un emploi". Pour Danièle Karniewwicz (CFE-CGC), le cumul emploi-retraite ne doit pas justifier "le fait d'avoir de petites retraites".


More Information on World Elder Rights Issues 


Copyright © Global Action on Aging
Terms of Use  |  Privacy Policy  |  Contact Us