Home |  Elder Rights |  Health |  Pension Watch |  Rural Aging |  Armed Conflict |  Aging Watch at the UN  

  SEARCH SUBSCRIBE  
 

Mission  |  Contact Us  |  Internships  |    

        

 

 

 

 

 

 

 

 


 

Bientraitance des personnes âgées, les initiatives boulonnaises

LAVOIXDUNORD.fr

Boulogne

Juin 15, 2008

 
• La troisième Journée contre la maltraitance des personnes âgées se déroule aujourd'hui. Elle a pour but d'interpeller chacun sur les conditions de vie des aînés dans notre société. Régine Delplanque, directrice des soins infirmiers au CHU de Boulogne, apporte un éclairage sur ce point. 

Maltraitance envers les personnes âgées.- Sous ce vocable sont regroupés tout manque de respect à la dignité humaine, les maltraitances physiques, psychologiques, civiques ou financières et les négligences. Les adultes âgés sont parfois des personnes fragiles, vulnérables, pas toujours capables de réagir face à ce genre de situations. Depuis mars 2007, le gouvernement a renforcé la lutte contre la maltraitance. L'axe principal en est l'amélioration du signalement et le renforcement du contrôle.

• Dans les institutions.- La société évolue, on ne prend plus en charge les personnes âgées comme on le faisait autrefois. On essaie de garder au maximum les habitudes de vie. Mais à l'heure actuelle, un grand nombre des personnes qui arrivent en maison de retraite sont en situation de dépendance et ont besoin de soins de nursing. Se pose le problème du manque de moyens. Le personnel pas toujours en nombre suffisant supporte une charge de travail accrue et certains patients peuvent se sentir négligés. 

À Boulogne.- Au niveau du centre hospitalier, le programme de prévention a été réajusté dans le cadre du nouveau projet d'établissement 2007 en ce qui concerne patients et résidants âgés. Dans le protocole, toute personne témoin d'un acte de maltraitance doit le signaler, qu'elle se passe de personnel à résidant, de résidant à résidant ou envers le personnel. Ce dernier est recruté en fonction de ses diplômes (titulaire d'un BEP sanitaire et social) et plus de la moitié a déjà bénéficié de plans de formation telle la méthodologie de soins Gineste-Marescotti qui prône la prise en charge des personnes âgées dans la tendresse et le respect de l'autonomie, en toute humanité. 

Agir pour le bien-être de tous.- Une charte de la bientraitance est en cours d'élaboration. Des réunions d'équipe régulières permettent d'établir des projets de vie individualisés axés sur les rythmes de chaque personne, sur l'alimentation ou les soins à apporter à chacun. Pour le personnel qui subit une forte pression, une cellule d'écoute psychologique a été mise en place. Des formations permettent de prendre du recul, de réfléchir sur les pratiques et d'entretenir la motivation. 

Les patients atteints de la maladie d'Alzheimer.- Ces personnes présentent des troubles du comportement. Dans l'unité spécifique de soins, les encadrants essaient de lier sécurité et liberté des personnes. Les rythmes sont respectés : sommeil, déambulation dans le jardin, limitation de la contention physique qui est toujours utilisée en accord avec les familles et utilisation, quand cela est possible, d'un bracelet datafugue qui permet de se promener librement.


More Information on World Elder Rights Issues 


Copyright © Global Action on Aging
Terms of Use  |  Privacy Policy  |  Contact Us