Home |  Elder Rights |  Health |  Pension Watch |  Rural Aging |  Armed Conflict |  Aging Watch at the UN  

  SEARCH SUBSCRIBE  
 

Mission  |  Contact Us  |  Internships  |    

        

 

 

 

 

 

 

 

 



La charte des seniors doit être appliquée

 

Clicanoo.com

 

27 septembre 2008

 

Ile de la Réunion

 

Plus de six mois après les élections municipales, l’ARPA reprend la parole et demande l’application de la charte en faveur des seniors signée par de nombreux candidats. Son président appelle les nouveaux élus à “respecter leur parole” et promet de se faire entendre dans le cas contraire.

Saint-Denis, Salazie, Saint-Benoît, Sainte-Suzanne, Sainte-Marie... La “Charte des droits et des libertés de la personne âgée” avait rencontré un franc succès auprès des différents candidats aux dernières municipales, qu’il soit de droite ou de gauche. Fruit d’une enquête réalisée auprès des clubs, la charte visait “à reconnaître la dignité des personnes âgées tout en apportant un soutien financier et logistique”. Problème : plus de six mois après les élections, l’ARPA (Association réunionnaise des personnes âgées) ne voit pas grand-chose venir. Raison pour laquelle son président, Fabrice Tendrayen, rappelle les élus “à leurs responsabilités”.

Hausse des subventions

Au téléphone et par courrier, il a demandé des comptes aux différentes municipalités. “Aujourd’hui, on nous promet des avancées pour le premier trimestre 2009, une fois les budgets adoptés”, commente-t-il. Principal cheval de bataille : une augmentation de 10 à 15% des subventions allouées aux clubs comme une prise en charge plus importante des frais de transport pour faciliter les sorties des personnes âgées tout au long de l’année. À Saint-Denis, l’engagement se traduit par une hausse des subventions de 10%, par la mise à disposition de l’équivalent de sept bus pour les déplacements (plus de 200 voyages) ou encore la mise à disposition d’une annexe “pour assurer au mieux le suivi et la gestion logistique et culturelle de tous les clubs de la commune”. Des engagements qui doivent désormais “se concrétiser afin de commencer le vrai travail de terrain”, poursuit le président de l’ARPA. A la suite de ses récentes sollicitations, “les différentes communes nous assurent que ces engagements seront tenus au plus tard début 2009. Nous serons vigilants”, poursuit-il. En attendant, l’association sera ce dimanche à la salle des fêtes de la Mare, à Sainte-Suzanne, pour une journée du troisième âgée et des personnes handicapées. L’ARPA organisera par ailleurs une journée porte-ouverte d’ici à la fin de l’année pour présenter ses projets.
 


More Information on World Elder Rights Issues 


Copyright © Global Action on Aging
Terms of Use  |  Privacy Policy  |  Contact Us