Home |  Elder Rights |  Health |  Pension Watch |  Rural Aging |  Armed Conflict |  Aging Watch at the UN  

  SEARCH SUBSCRIBE  
 

Mission  |  Contact Us  |  Internships  |    

        

 

 

 

 

 

 

 

 



Faute d'enfants, l'industrie du jouet s'attaque aux seniors avec des robots-substituts affectifs

 

Par Jean-Yves Ruaux, seniorscopie.com


Japon


16 Juillet 2008

 Désormais ce sont les filles qui offrent des poupées à leur mère et les garçons des robots-golden-retriever en peluche animée à leurs pères ou grands-pères.
 Les Japonaises esseulées confient leurs économies au petit cochon électronique qui leur ristourne des compliments. Et l'industrie du jouet cible les seniors avec des chiens-robots qui ne salissent pas les minuscules appartement tokyoïtes.

Purimopueru est une poupée nipponne dont le nom veut dire premier-né. Elle a des joues pommées, des yeux noirs et répond lorsqu'on lui parle. Cette poupée pour dames matures a gagné le premier prix au salon du Jouet de Tokyo à la fin du mois de juin. Depuis Primopuerou stimule les ventes de la compagnie Namco Bandai Holdings inc. alors qu'avec la chute des naissances, la vente de jouet est en recul. 

Le Japon est le premier pays développé où les décès excèdent les naissances et où le nombre de personnes âgées dépassera celui des enfants dans moins de cinq ans. L'industrie a donc décidé de réagir en élargissant sa cible. Bandai réalise déjà 20% de ses ventes en s'adressant aux adultes. Sa poupée s'est déjà vendue à un million d'exemplaires en dépit de son prix (50 euros).

 L'industrie japonaise du jouet produit pour 4,5 milliards d'euros de jouets mais le marché a baissé de 10% depuis 2003. Toyota, de son côté, a réagi au vieillissement en équipant les versions destinées au marché nippon de ses voitures de sièges amovibles se transformant en fauteuil roulant. Fujitsu s'attaque au marché des 70% de plus de 60 ans qui n'ont pas d'ordinateurs en envoyant des installateurs à leur domicile pour les aider à se familiariser avec l'engin. La chute du marché du jouet peut être compensée par des grosses ventes selon le chef-économiste de l'institut de Recherche Fujitsu de Tokyo. 

La poupée Purimopueru est un nouveau membre de la famille capable de parler et de chanter. La poupée peut apprendre cinq chansons et 380 mots en un an si l'on sait l'éduquer. La compagnie a donc créé une crèche, des goûters d'anniversaires et une école à usage des parents auxquels sont aussi proposés des excursions annuelles ! Les poupées sont devenues de vrais substituts affectifs compensant la solitude de certains aînés. Sega Toys, un concurrent, commercialise un Dream Golden Retriever, qui a gagné le prix de l'innovation technologique au salon qui a attiré 160 000 personnes. Le chien aboie, regarde son maître amoureusement, et répond à six commandements en anglais. 

Ce chien postiche intéresse les propriétaires d'appartements car il ne salit pas et n'est pas interdit par les règlements de copropriété. Toutefois, il coûte près de 300 euros. Mais Sega envisage d'en vendre plus de 100 000 dans les six prochains mois. Bandai a encore créé une tirelire-cochon rose animée qui décerne des compliments aux dames qui la garnissent de pièces et les demande en mariage lorsqu'elles ont réuni plus de 400 euros. "Le cochon favorise les économies et donne un air de romance", indique son créateur, âgé de 27 ans. 


More Information on World Elder Rights Issues 


Copyright © Global Action on Aging
Terms of Use  |  Privacy Policy  |  Contact Us