Home |  Elder Rights |  Health |  Pension Watch |  Rural Aging |  Armed Conflict |  Aging Watch at the UN  

  SEARCH SUBSCRIBE  
 

Mission  |  Contact Us  |  Internships  |    

        

 

 

 

 

 

 

 

 


 

Le troisième âge devient accro aux jeux vidéo


Delphine de Mallevoüe, Le Figaro

 

26 Septembre 2008

 

France

 

Wii Sport fait un tabac dans de nombreuses maisons de retraite françaises qui en équipent ses pensionnaires.

Wii Sport fait un tabac dans de nombreuses maisons de retraite françaises qui en équipent ses pensionnaires. 
Crédits photo : ASSOCIATED PRESS 

 

Les seniors s'emballent pour les consoles qui, équipées de programmes adaptés, favorisent la gymnastique cérébrale.

Serait-ce la mort annoncée des mots fléchés, du tricot et des tisanes devant le feu ? C'est ce qu'on pourrait imaginer face au succès grandissant des jeux vidéo auprès des seniors. Aiguillonnés par un marketing ciblé très actif, ils sont de plus en plus nombreux à acheter leur console DS ou leur Wii pour partager des moments branchés avec leurs petits-enfants ou pour passer le temps. Au top des ventes : les programmes d'entraînement cérébral, constamment vantés par les publicitaires qui, à coup d'exercices interactifs «aux résultats scientifiquement prouvés», promettent aux aînés une mémoire infaillible, une super réactivité et même la possibilité de recouvrer la vue de leur jeunesse. Le programme Gym des yeux sur Nintendo DS, la célèbre console de jeux portable, s'est ainsi vendu à 135 000 exemplaires en France. Quant au Programme d'entraînement cérébral du Dr Kawashima, best-seller de la gamme, il s'est vendu à 1,850 million d'exemplaires en France et pas moins de 25 millions dans le monde. «C'est clairement l'une des meilleures ventes de ces dernières années», se satisfait Stéphane Bole, directeur général de Nintendo France. 

Pour Jonathan Dumont, le président du Festival du jeu vidéo qui se déroule ce week-end porte de Versailles à Paris, la raison de cet engouement ne s'explique pas tant par la crainte de vieillir que par la récente diversification de l'offre qui leur est proposée et par son accessibilité. «Certes la demande était prête, mais ce sont surtout les éditeurs et les constructeurs de jeux vidéo qui ont su aller au-devant de ces nouveaux publics en leur proposant des contenus adaptés à leur âge et leurs envies et en dédiabolisant la technologie», explique-t-il. En effet, grâce aux écrans tactiles et aux stylets, «les interfaces qui ont été simplifiées à l'extrême» ont cassé l'image «anxiogène» dont souffraient les jeux vidéo autrefois, «pour se démocratiser, au même titre qu'un livre, un CD ou un film», observe le directeur de Nintendo. Surtout, «une sensation de bien-être» serait éprouvée, selon Célia Hodent Villaman, psychologue chez Ubisoft, un éditeur de jeux vidéo. «La victoire au jeu est valorisante, elle redonne confiance en soi», explique-t-elle.

Grand succès dans les maisons de retraite

Marthe, 73 ans, a sauté le pas il y a quelques mois. «J'ai acheté une console pour me divertir tout en gardant mon cerveau en forme», souligne cette Nîmoise qui se lassait des sudoku. Une tendance qui ne saurait se réduire aux seuls programmes de gymnastique cérébrale. La Wii Sport fait par exemple un tabac dans de nombreuses maisons de retraite françaises qui en équipent ses pensionnaires, particulièrement fans du programme bowling. Les jeux fondés sur l'apprentissage des langues ou de la cuisine connaissent également un véritable engouement chez les seniors. Tout comme le social gaming qui supplante peu à peu les jeux de mikado, nain jaune et autres petits chevaux d'antan. En effet, cette version vidéo du jeu de société, star de la rentrée avec ses quiz, aime rassembler toutes les générations.
 


More Information on World Elder Rights Issues 


Copyright © Global Action on Aging
Terms of Use  |  Privacy Policy  |  Contact Us