Home |  Elder Rights |  Health |  Pension Watch |  Rural Aging |  Armed Conflict |  Aging Watch at the UN  

  SEARCH SUBSCRIBE  
 

Mission  |  Contact Us  |  Internships  |    

        

 

 

 

 

 

 

 

 



Nicolas Sarkozy fait pression pour l'emploi des seniors

Le Monde

France

5 Mai 2008

Au moment où le gouvernement s'apprête à augmenter la durée de cotisation retraites à 41 ans, Nicolas Sarkozy devrait réaffirmer la "priorité" que constitue l'emploi des seniors, lors d'un déplacement qu'il doit faire dans le Gard, mardi 6 mai. Le chef de l'Etat y visitera un atelier de formation animé par des seniors dans une entreprise du BTP et participera à une table ronde sur ce thème. L'occasion pour lui d'adapter le discours du "travailler plus pour gagner plus" à la mode senior, en proposant des mesures incitatives et coercitives pour les salariés et pour les entreprises. 

"Les marges de manœuvre sont importantes et beaucoup de choses n'ont pas encore été tentées", fait-on valoir à l'Elysée, qui rappelle que l'amélioration de l'emploi des seniors est une nécessité à plus d'un titre. Le taux d'emploi des 55/64 ans – 38,1 % en France en 2006 – est l'un des plus bas d'Europe. Nicolas Sarkozy souhaite le voir se rapprocher de l'objectif de 50 % fixé pour l'Union européenne à l'horizon 2010 (contre une moyenne de 43,5 % actuellement).

Surtout, pour faire passer la perspective d'allongement de la durée de cotisation à 41 ans, l'amélioration de l'emploi des seniors est une nécessité. Cela permettrait de prendre en compte la position de la CFDT, principal soutien de la réforme de 2003, qui en fait une condition à tout allongement de la durée de cotisation, et qui appelle avec les autres syndicats à la journée d'action du 22 mai. Son secrétaire général, François Chérèque, qui dit ne pas s'opposer au principe de l'allongement, ne cesse de rappeler son hostilité aux "41 ans" dans les conditions actuelles. M. Chérèque a proposé 0,5 % d'augmentation des cotisations vieillesse pour les entreprises "jusqu'au moment où l'emploi des seniors atteint le niveau européen". C'est seulement à partir de ce point, selon lui, que l'on pourrait "déclencher les 41 ans et baisser alors la cotisation de 0,5 %".

Le ministre du travail, Xavier Bertrand, a écarté cette proposition. Il propose une augmentation des cotisations retraites appuyée sur une baisse concomitante des cotisations chômage. Cette dernière décision revient aux partenaires sociaux qui gèrent l'Unédic et qui évoqueront ce sujet avec la ministre de l'économie, Christine Lagarde, mardi 6 mai, à l'occasion d'une réunion sur l'indemnisation du chômage.

Entreprises sanctionnées

Le Medef, de son côté, refuse toute hausse de cotisations. Il avance qu'un départ plus tardif à la retraite, à 61 ans, tout en augmentant la durée de cotisation, permettrait d'économiser "2,7 milliards d'euros en 2020", selon les chiffres du Conseil d'orientation des retraites. Avec le risque, prévient toutefois le COR, que ce relèvement s'accompagne d'une augmentation des "situations de non emploi" chez les seniors. M. Bertrand se contente d'affirmer que le passage à 60 ans pour le départ à la retraite, au lieu des 58,7 en moyenne aujourd'hui, permettrait de "régler 10 % à 15 % aussitôt du financement des retraites".
 
Parmi les autres pistes évoquées pour doper l'emploi des seniors, le gouvernement devrait "faire sauter", selon le mot de Mme Lagarde, le délai de six mois entre la date de départ en retraite et le moment où un salarié souhaite reprendre une activité auprès de son ancien employeur. La dispense de recherche d'emploi pour les salariés de 57 ans et demi ne serait pas supprimée mais l'âge serait relevé au fur et à mesure des progrès en matière d'emploi des seniors. La surcote sur la retraite pour les salariés travaillant au-delà de 60 ans serait portée à 5 % par année travaillée. Les entreprises devront par ailleurs "ouvrir" des négociations sur l'emploi des seniors avant la fin 2009 et seraient sanctionnées, "à partir de 2010" en cas de "résultats insuffisants", sous forme de cotisation retraite additionnelle. 


More Information on World Elder Rights Issues 


Copyright © Global Action on Aging
Terms of Use  |  Privacy Policy  |  Contact Us