Home |  Elder Rights |  Health |  Pension Watch |  Rural Aging |  Armed Conflict |  Aging Watch at the UN  

  SEARCH SUBSCRIBE  
 

Mission  |  Contact Us  |  Internships  |    

        

 

 

 

 

 

 

 

 



La chronique de Jean-Marc Léger 
À chaque année, on vieillit

Jean-Marc Léger, Journal de Montréal

Canada

25 Juin 2008

Ce titre semble être d'une évidence bête, mais il souligne une vérité implacable : le Québec vieillit et vieillit vite. Au début du siècle, l'âge moyen était de 25 ans alors qu'il est maintenant de 40 ans. Voici comment se décline le vieillissement.
 
Les vieux sont plus nombreux. En 1961, 6 % de la population était âgée de plus de 65 ans, le double en 1991 et près du triple aujourd'hui. On prévoit que près d'un citoyen sur quatre sera âgé de plus de 65 ans en 2015. Mais c'est rassurant de constater que 78 % des Québécois disent que les personnes âgées sont un apport à la société. 

Les vieux sont encore plus vieux. L'espérance de vie a augmenté de 7 ans chez les hommes et de 13 ans pour les femmes depuis le début du siècle. Un enfant qui naît aujourd'hui peut espérer vivre, en moyenne, jusqu'à 80 ans au Québec. (Mais seulement 46 ans s'il naît en Afrique.) 

Les vieux se pensent jeunes. Ils se perçoivent nettement comme plus jeunes qu'ils ne le sont vraiment. Les plus de 65 ans se voient, en moyenne, 19 ans plus jeunes qu'ils ne le sont, L'enquête démontre que jusqu'à 22 ans on se vieillit et à partir de là on cherche à se rajeunir. 

Les vieux sont plus en santé. Une personne sur deux est encore active à 65 ans et 73 % se disent en bonne santé. C'est nettement mieux qu'il y a 20 ans. Ce qui n'empêche pas que chez ceux qui ont 65 ans et plus, 89% ont des problèmes visuels, 44% souffrent d'arthrite, 41 % d'hypertension et 8 % d'incontinence urinaire. 

Les vieux sont plus conservateurs. À 20 ans, on recherche la liberté, le plaisir et les amis et à 65 ans on recherche la stabilité, la sécurité, le confort et la santé. Nos sondages démontrent qu'en vieillissant, les Québécois deviennent plus exigeants et plus conservateurs. 

VIEILLIR 

En somme, ils sont plus vieux mais se trouvent plus jeunes. Ils sont plus nombreux mais se sentent plus seuls. Ils sont plus malades mais en meilleure santé. Ils sont plus conservateurs mais votent libéral. 

Quelqu'un m'a déjà dit qu'à 20 ans, si tu n'es pas socialiste, c'est que tu n'as pas de coeur. Mais si à 50 ans tu es encore socialiste, c'est que tu n'as pas de tête. Je n'ai pas hâte de vieillir. 

P.S. Ne dites pas à ma mère qu'elle a 78 ans, elle croit qu'elle a 59 ans. Et c'est merveilleux comme cela.


More Information on World Elder Rights Issues 


Copyright © Global Action on Aging
Terms of Use  |  Privacy Policy  |  Contact Us