Home |  Elder Rights |  Health |  Pension Watch |  Rural Aging |  Armed Conflict |  Aging Watch at the UN  

  SEARCH SUBSCRIBE  
 

Mission  |  Contact Us  |  Internships  |    

        

 

 

 

 

 

 

 

 



Célébration de la Journée internationale des personnes âgées - Etre à l'écoute du troisième âge


All Africa


6 octobre 2009

Tunisie 

La Tunisie a célébré, le 1er octobre, la Journée internationale des personnes âgées sur le thème : " La protection des personnes âgées aux besoins spécifiques ", concrétisant, ainsi, une volonté d'apporter une attention particulière à cette frange de la société, en leur assurant tous les attributs d'une vie digne et confortable et en les maintenant dans la société active.

En effet, l'élévation de l'espérance de vie et l'inversement de la pyramide des âges se sont caractérisés par l'augmentation du nombre des personnes âgées. L'évolution de la population âgée en Tunisie reflète celle de cette catégorie d'âge dans le monde. En effet, selon les dernières statistiques, le taux des personnes âgées qui était de 9% en 2003 dans le monde et qui s'élève actuellement à 10%, atteindra plus de 20% de la population mondiale en 2050. La courbe est semblable pour les personnes âgées en Tunisie.

Cette évolution a, entre autres, pour conséquence directe, l'augmentation de la prévalence des maladies liées au troisième âge : l'hypertension, le diabète, l'ostéoporose, les maladies cardiovasculaires Le gouvernement a décidé de prendre les choses en main et de faire face à la situation, en axant principalement sur la mise en place de programmes comportant une série d'actions visant à assurer aux personnes âgées stabilité et équilibre au sein de la société.

Une des priorités du gouvernement est de favoriser l'intégration des personnes âgées dans la société, en les maintenant en activité le plus longtemps possible après la retraite, afin de profiter de leur savoir-faire et de leur expérience, tout en sachant qu'une activité intellectuelle prolongée permet de réduire le risque de l'apparition de la maladie d'Alzheimer chez les personnes d'un certain âge. Par ailleurs, il s'agit d'encourager le maintien de la personne âgée jusqu'à la fin de sa vie, au sein de son environnement familial afin de préserver son équilibre psychologique et de favoriser son épanouissement au sein de sa famille. Ses enfants et ses proches parents doivent veiller à son hygiène corporelle et à sa santé, en lui assurant un suivi médical régulier pour prévenir le risque d'apparition de pathologies chroniques et invalidantes.

Le gouvernement a mis en place une politique de santé spécifique aux personnes âgées qui représentaient selon l'Institut national des statistiques, 9.6% de la population en 2007 et qui atteindraient 15% en 2025. Cette évolution devra s'accompagner sur le plan sanitaire de la consolidation de l'infrastructure dans les établissements hospitaliers, de l'accroissement des services spécialisés dans les maladies du troisième âge (gériatrie) et du renforcement des équipes médicales et paramédicales pour une meilleure prise en charge des personnes âgées. Les dernières statistiques établies ont montré que le taux des maladies cardiovasculaires a atteint 57.6% chez cette tranche d'âge, celui du diabète (8%), tandis que la prévalence des maladies respiratoires s'est élevé à 25.2 %.

Une des actions prévues par cette politique consiste à rapprocher les prestations sanitaires de cette frange d'âge. Des équipes mobiles pluridisciplinaires ont ainsi été mises en place pour apporter une assistance médicale à domicile pour les personnes qui ont en besoin. Le nombre de ces dernières, qui assurent des rondes, 24 heures sur 24, dans le Grand-Tunis, ainsi que dans les régions, atteindra, la quarantaine d'ici l'année 2011. Enfin, les personnes âgées doivent avoir une vie sociale riche afin de favoriser leur épanouissement. Il leur est conseillé de pratiquer une activité sportive bénéfique pour leur santé et d'avoir d'autres activités de loisirs C'est pour cette raison, qu'un certain nombre de clubs de seniors ont été créés pour proposer des activités culturelles et de loisir. Leur nombre actuel s'élève à 28 et atteindra, en 2011, quarante clubs environ.


More Information on World Elder Rights Issues 


Copyright © Global Action on Aging
Terms of Use  |  Privacy Policy  |  Contact Us