Home |  Elder Rights |  Health |  Pension Watch |  Rural Aging |  Armed Conflict |  Aging Watch at the UN  

  SEARCH SUBSCRIBE  
 

Mission  |  Contact Us  |  Internships  |    

        

 

 

 

 

 

 

 

 



Journée internationale des personnes âgées - Les sinistrés à l'honneur 


All Africa


1 décembre 2009

Burkina Faso

Le Conseil national des personnes âgées et le ministère de l'Action sociale ont commémoré ce lundi 30 novembre 2009, la Journée internationale pour les personnes âgées. La cérémonie, qui s'est déroulée au Centre d'écoute, de soins et de loisirs pour personnes âgées, avait pour thème : solidarité avec les personnes âgées sinistrées du Burkina Faso.

La communauté internationale a commémoré le 1er octobre dernier la 19e journée consacrée au troisième âge autour du thème « Célébration du 10e anniversaire de la journée internationale pour les personnes âgées : vers une société pour tous les âges ». Au Burkina, c'est dans un contexte difficile marqué par les séquelles des inondations du 1er septembre, que la célébration se tient en différé.

C'est le tout-nouveau Centre d'écoute, de soins et de loisirs pour personnes âgées, situé au secteur 28 de la capitale, qui a servi de cadre aux cérémonies placées sous le haut patronage de Pascaline Tamini.

En coupant le ruban symbolique, la ministre de l'Action sociale s'est dit très heureuse d'offrir, au nom du gouvernement, ce cadre de rencontre et d'épanouissement à l'ensemble des personnes âgées de notre pays « qui méritent un tel cadeau au regard des énormes sacrifices qu'ils ont consentis pour la construction de la patrie ».

Au nom de ses pairs, Zabré Tiga Barthélemy, secrétaire général du Conseil national des personnes âgées, a pris la parole pour remercier les autorités venues célébrer avec eux cette journée commémorative. Il a exposé un certain nombre de doléances, au nombre desquelles la création d'une mutuelle et l'octroi de carnets de santé au bénéfice des personnes du troisième âge.
Dans son allocution Zabré Tiga Barthélemy a rendu un hommage appuyé à Maurice Arsène Ouédraogo, le défunt président du Conseil, en la mémoire duquel une minute de silence a été observée.

Comme pour répondre aux sollicitations du représentant des anciens, Pascaline Tamini n'a pas manqué d'exposer les perspectives de son département qui envisage :

la réalisation d'une étude nationale sur la situation des personnes du troisième âge en vue de l'élaboration d'une stratégie nationale de protection et d'un plan d'action en faveur de ce groupe cible ; la finalisation du plan d'action de lutte contre l'exclusion sociale des personnes âgées pour fait de sorcellerie présumée.

Et pour joindre l'acte à la parole, les pensionnaires du Centre Delwendé et ceux de la Cour de solidarité du secteur 12 ont reçu, de la part de Jumbo, partenaire de cette commémoration, des vivres, des couvertures et du savon pour une valeur d'environ 4 millions de francs CFA.

La cérémonie s'est achevée avec la visite des locaux. Construit par Faso Baara à environ 136 millions de francs CFA, ce complexe se compose d'un bâtiment administratif, d'un dispensaire, d'un bâtiment dédié aux loisirs, d'une salle de repos et de deux blocs sanitaires, le tout réparti sur une surface de 1800 m2. 


More Information on World Elder Rights Issues 


Copyright © Global Action on Aging
Terms of Use  |  Privacy Policy  |  Contact Us