Home |  Elder Rights |  Health |  Pension Watch |  Rural Aging |  Armed Conflict |  Aging Watch at the UN  

  SEARCH SUBSCRIBE  
 

Mission  |  Contact Us  |  Internships  |    

        

 

 

 

 

 

 

 

 



Nouveau plan départemental en faveur des personnes âgées : Bien vieillir en Vendée 

Vendée Conseil General  


10 juin 2009


France 

Nouveau plan départemental en faveur des personnes âgées : Bien vieillir en Vendée


« La vieillesse n’est pas une maladie, mais une richesse » estime Véronique Besse, Présidente de la Commission des Actions Sociales, « l’allongement de la durée de vie est une chance à saisir, non pas une fatalité à subir ».

Mais les besoins essentiels de la personne âgée doivent être satisfaits. 

C’est l’objet du nouveau schéma gérontologique mis en place pour le cycle 2009-2014 par le Conseil général, responsable de cette mission, « en tenant compte de la situation générale de la Vendée, mais aussi des situations particulières de chacun de nos anciens qui n’ont qu’un souhait : bien vieillir en Vendée ».

Ces dernières années ont vu la création et le développement de mesures très concrètes au service des personnes âgées: chèques taxis, téléalarmes, portages de repas, allocation personnalisée à l’autonomie, autant d’initiatives permettant aux anciens de rester plus longuement à domicile, selon leur souhait. Conséquence : l’âge moyen d’entrée en maison de retraite est de 88 ans en Vendée, contre 83 pour le reste de la France.
Dans le même temps, 602 places d’accueil pour les personnes âgées touchées par la maladie d’Alzheimer ont été créées, soit une capacité d’accueil doublée en quatre ans.

Les 60 ans et plus représentent un quart de la population vendéenne
En lien avec 200 acteurs de terrain (élus, bénévoles, professionnels), le nouveau programme « bien vieillir en Vendée » se donne plusieurs objectifs pour les cinq ans qui viennent.


--> Diversifier les services afin de proposer des passerelles entre le domicile, la maison de retraite et l’hospitalisation : « Nous voulons notamment créer des unités d’hébergement temporaire, une aide aux aidants (pour intervenir ponctuellement, notamment la nuit) ou encore ouvrir des services d’accueil d’urgence pour les personnes âgées et amplifier le dispositif des familles d’accueil » souligne le docteur Annick Grolleau, responsable du service des Actions Médico-Sociales.

Deuxième but du plan 2009-2014: adapter l’offre pour les personnes âgées et leurs familles. 

« En nous adaptant au maximum à la situation du département, nous pourrons plus facilement répondre aux besoins des anciens et surtout respecter leurs choix » insiste Véronique Besse. L’ouverture et la médicalisation de nouvelles places va ainsi être poursuivie, un prix et un protocole départemental pour la bien-traitance des personnes âgées va voir le jour.

Le soutien en faveur des anciens souffrant de la maladie d’Alzheimer va en outre être accentué, par un travail de prévention en lien avec les médecins traitants : « Plus le repérage est effectué tôt, plus le traitement peut être adapté et efficace ».

Les aidants professionnels et familiaux bénéficieront dorénavant d’une formation « Alzheimer ». Le développement des services de soins infirmiers à domicile et d’hospitalisation à domicile va être amplifié, et de nouvelles places en hébergement temporaire, et en accueil de jour et de nuit vont être créées.

Enfin, une maison départementale de l’autonomie va voir le jour, qui facilitera la vie des personnes en perte d’autonomie, qu’elles soient âgées ou handicapées.
«La répartition homogène de sa population, les solidarités naturelles entre les habitants, et le maillage de son territoire, grâce au lien étroit entre le Centre Hospitalier Départemental, les hôpitaux locaux, les EHPAD et les maisons de vie, font la force de la Vendée, » conclut Véronique Besse.


More Information on World Elder Rights Issues 


Copyright © Global Action on Aging
Terms of Use  |  Privacy Policy  |  Contact Us