Home |  Elder Rights |  Health |  Pension Watch |  Rural Aging |  Armed Conflict |  Aging Watch at the UN  

  SEARCH SUBSCRIBE  
 

Mission  |  Contact Us  |  Internships  |    

        

 

 

 

 

 

 

 

 



 
Seniors en Vacances 2009

 

Par Valérie Le Boudec, YouVox Yoyage

 

27 janvier 2009

 

France

 

Depuis 2007, l’ANCV (Agence nationale pour les chèques vacances) met en œuvre le programme Seniors en Vacances qui propose aux personnes âgées de 60 ans et plus, retraitées et/ou sans activité professionnelle, des séjours de vacances tout compris sur toute la France à 350 euros pour une semaine hors transport. Celles disposant de revenus modestes peuvent bénéficier d’une aide de l’ANCV de 170 euros. Le programme 2009 est sur les rails.


À partir de 2009, Seniors en Vacances est appelé à un large développement avec un objectif de 100 000 départs. Dès janvier l’ANCV permettra aussi aux individuels de s’inscrire au programme, jusqu’alors accessible aux groupes constitués par les collectivités territoriales et les associations.


Ce programme a une double vocation, sociale en proposant à des personnes souvent isolées et financièrement démunies de pouvoir elles aussi partir, et économique en prolongeant la saison touristique de nombreux équipements, favorisant ainsi la croissance et l’emploi. L’ANCV finance le programme à hauteur de 8,5 millions € grâce aux résultats de sa gestion des chèques-vacances.


En lançant le programme Seniors en Vacances 2009, à la mi janvier, Hervé Novelli, secrétaire d’État chargé du Commerce, de l’artisanat, des Petites et moyennes entreprises, du tourisme et des services, a déclaré : « Alors que le tiers de la population n’a toujours pas accès aux vacances, la politique sociale du tourisme constitue une orientation forte de la politique du tourisme que je m’attache désormais à relancer. Le développement important de Seniors en Vacances en est une illustration majeure pour une population souvent ignorée, celle des personnes âgées isolées ».


Les seniors peuvent se renseigner sur ce programme sur www.ancv.com ou au numéro magique Azur : 3240 dites "Seniors"


L’Agence nationale pour les chèques-vacances est un établissement public fondé en 1982 et placé sous la tutelle du ministre de l’Économie, de l’industrie et de l’emploi et du secrétaire d’État chargé du Commerce, de l’artisanat, des Petites et moyennes entreprises, du tourisme et des services. Elle a pour mission sociale le développement de l’accès aux vacances pour tous. Elle s’appuie sur deux piliers : le chèque-vacances destinés aux salariés du secteur public et privé (près de 3 millions de bénéficiaires) et une action sociale au profit des non-salariés défavorisés (près de 80 000 personnes ont pu ainsi partir en vacances en 2008).


More Information on World Elder Rights Issues 


Copyright © Global Action on Aging
Terms of Use  |  Privacy Policy  |  Contact Us