Home |  Elder Rights |  Health |  Pension Watch |  Rural Aging |  Armed Conflict |  Aging Watch at the UN  

  SEARCH SUBSCRIBE  
 

Mission  |  Contact Us  |  Internships  |    

        

 

 

 

 

 

 

 

 



Les liens entre l’Inde et Maurice consolidés


Par Mariam Goodur, www.impactnews.mu 


14 Aout 2009


Maurice



Suite à la signature d’un ‘Memorandum of Understanding’ entre la Grande péninsule et l'île Maurice, en janvier 2006, s’agissant de personnes âgées, une délégation du ‘Senior Citizens Council of Delhi’, composée de 32 membres a effectué une visite pour des échanges d’idées, et des expériences. Cela afin de trouver des solutions bénéfiques aux deux partis. 


Dans ce contexte, un séminaire d’une demi-journée sur le thème “Healthy li-ving and intergeneration relationship” a été organisé par le ministère de la Sécurité sociale, de la Solidarité nationale, du Bien-être des personnes âgées et des Institutions réformatrices, jeudi dernier au Centre récréatif des Personnes de Troisième Age, à Point-aux-Sables.

Dans un discours de circonstance, la ministre de tutelle, Sheila Bappoo, G.0.S.K., a dit que le point fort de cette visite est “knowledge and information sharing to explore new avenues for ideas, experiences, programmes for the empowerment of elders and aging issues.” Citant la philosophie gandhienne, elle a rappelé “the weakest should have the same opportunity as the strongest”. La mission de ce gouvernement est basée sur cette même philosophie, car tout gouvernement doit être jugé sur la façon dont les démunis de la société sont traités. D’ailleurs, ajoute-t-elle, le Premier ministre, Navin Ramgoolam, s’est joint à la politique pour être au service des vulnérables comme objectif principal.

La ministre a aussi souligné que le nombre des centenaires à Maurice s'élève à 76. Elle rappelle en même temps que la place des personnes âgées doit être au sein de la famille. Son ministère travaille sur un projet pour mettre en valeur le rôle de la famille à l’égard des personnes âgées, projet qui envisage des séances de travail avec les ‘carers’. En Inde, une loi est déjà en vigueur pour que les personnes âgées aient un encadrement familial approprié. Même si cette loi n’existe pas à Maurice, le gouvernement veille à ce que les personnes âgées soient protégées contre toute violence – physique, mentale, sexuelle et autres.

Le président du ‘Senior Citizens Council of Delhi’, J. R. Gupta s’est dit impressionné par les avantages mis à la disposition des personnes âgées à Maurice au niveau des pensions, l’éducation, la santé, le transport, entre autres. La pension des personnes âgées est plus élevée à Maurice comparée à d’autres pays. Se référant à l’Inde, il informe que la pension de vieillesse se limite à Rs 400/- mensuellement, sauf qu’à New Delhi, elle s'élève à Rs 1000/- par mois. Selon notre invité, cette visite a été très bénéfique pour les personnes du troisième âge sur différents aspects. L’occasion a permis à Mme V. Ba-sant Rai de parler sur la maladie Parkinson; J. R. Gupta sur la gérontologie; Dr Motah sur le phénomène de vieillissement et le délégué de l’Inde, Dharampal Jinda, sur ‘Intergeneration Relationship’’.


More Information on World Elder Rights Issues 


Copyright © Global Action on Aging
Terms of Use  |  Privacy Policy  |  Contact Us