Home |  Elder Rights |  Health |  Pension Watch |  Rural Aging |  Armed Conflict |  Aging Watch at the UN  

  SEARCH SUBSCRIBE  
 

Mission  |  Contact Us  |  Internships  |    

        

 

 

 

 

 

 

 

 



Maltraitance des personnes âgées : un succès inquiétant pour le 3977

Nouvelobs.com 


14 juin 2009


France

Le 3977 reçoit 170 appels par jour en moyenne (Sipa)

Le 3977 reçoit 170 appels par jour en moyenne (Sipa) 

 

A la veille de la quatrième édition de la Journée mondiale contre la maltraitance qui aura lieu lundi 14 juin, le numéro court 3977, destiné à dénoncer les maltraitances aux personnes âgées et handicapées connaît un triste succès.
Mise en place en février 2008, la plate-forme téléphonique a reçu plus de 63.000 appels en l'espace de 15 mois. Alors que l'Afbah (l'Association pour la bientraitance des aînés et handicapés) qui gère la plate-forme, attendait seulement 10 à 15.000 appels par an, aujourd'hui le centre en reçoit 6 fois plus, soit un équivalent de 170 appels par jour.

Prise de consciente croissante

Le centre téléphonique, hébergé dans les locaux de l'hôpital Paul Brousse de Villejuif dans le Val-de-Marne, a dû recruter trois salariés de plus et emploie aujourd'hui sept psychologues.
L'association s'attend à ce que le nombre d'appels augmente encore, notamment parce que la prise de conscience croît dans la population grâce à des campagnes de sensibilisation.
Dans la plupart des cas les écoutants, rémunérés par l'Afbah, reçoivent des cas de maltraitance passive, davantage le fait de négligences que de volonté, explique Sandra Sapio, psychologue coordinatrice de l'association.
Les appels reçus confirment également que "la maltraitance est avant tout psychologique", ajoute-t-elle, en donnant l'exemple d'une femme de 56 ans, hémiplégique, qui se dit fréquemment "punie" par sa nièce, qui ne l'habillerait pas et l'empêcherait de regarder la télévision.

Les données transmises à la Ddass

Souvent au téléphone pendant plusieurs dizaines de minutes les salariés prennent des notes, pour rassembler le plus de détails possibles sur la situation et constituer un dossier.
Une fois reportées dans un dossier électronique sécurisé, les données seront transmises à la Direction départementale des affaires sanitaires et sociales (Ddass) concernée. C'est ensuite elle qui se chargera de faire un contrôle si elle estime cela nécessaire, notamment dans les cas d'établissements accueillant les personnes âgées.
20% des 7.745 dossiers ouverts par les salariés du 3977 concernaient des difficultés administratives ou conflits familiaux et 80% des maltraitances. Dans un 25% des cas, ces maltraitances sont psychologiques, et dans 16% des cas elles sont le fait de négligences. Les violences financières ou physiques représentent chacune 13% des cas.


More Information on World Elder Rights Issues 


Copyright © Global Action on Aging
Terms of Use  |  Privacy Policy  |  Contact Us