Home |  Elder Rights |  Health |  Pension Watch |  Rural Aging |  Armed Conflict |  Aging Watch at the UN  

  SEARCH SUBSCRIBE  
 

Mission  |  Contact Us  |  Internships  |    

        

 

 

 

 

 

 

 

 



Avec la DSi LL, Nintendo se positionne sur le marché des seniors


Le Monde

30 octobre 2009


Monde

 

Une console portable dotée d'écrans plus grands et d'un stylet plus large : tels sont les arguments de vente de la DSi LL, la nouvelle version de la console de Nintendo annoncée pour la fin de l'année au Japon et le premier trimestre 2010 en Europe. Si les écrans plus larges permettent de lire des vidéos plus confortablement, et si Nintendo répond ainsi à son principal rival Sony, dont la PSP est dotée d'un écran large, la principale raison de cette évolution est à chercher du côté des seniors.

Dans le secteur très concurrentiel qu'est le jeu vidéo, il reste en effet un segment de marché où les constructeurs et éditeurs sont peu présents : les seniors. Alors que l'écrasante majorité des adolescents joue, et que la part de joueurs dans la population adulte continue de croître, les seniors représente le dernier réservoir potentiel de joueurs. Il serait cependant faux de croire que les plus de 65 ans ne jouent pas : d'après une étude menée par le Pew center aux Etats-Unis fin 2008, 23 % d'entre eux pratiquent le jeu vidéo. Ce sont même les plus assidus des joueurs adultes : 36 % des joueurs de plus de 65 ans jouent quotidiennement, contre 20 % des 18-49 ans.

Un marché à conquérir pour les fabricants de consoles

Mais si les seniors sont des joueurs actifs, ce marché échappe en quasi-totalité aux fabricants de consoles. Toujours d'après l'étude du Pew center, seuls 10 % des joueurs seniors pratiquent le jeu vidéo sur console, contre plus de 80 % qui jouent sur ordinateur. Depuis plusieurs années, Nintendo tente de conquérir ce marché, qui ne peut qu'augmenter avec le vieillissement de la population, et qui lui échappe en grande partie.

Le fabriquant nippon a d'abord misé sur des jeux ludico-éducatifs, simples d'accès, comme le désormais célèbre programme d'entraînement cérébral du docteur Kawashima. Sorti mi-2005 au Japon et en 2006 dans le reste du monde, ce jeu de logique et de mémoire était accompagné d'une vaste campagne publicitaire destinée à la fois aux joueurs occasionnels et aux seniors, comme dans cette publicité diffusée au Royaume-Uni dans laquelle joue le présentateur britannique de "Qui veut gagner des millions".

Présenté comme un jeu pour tous les âges et pour tous les types de joueurs, le programme d'entraînement cérébral – et les autres jeux de mémoire et de logique, nombreux sur la console de Nintendo – connaît en fait son plus grand succès auprès des seniors, d'après une étude publiée en octobre dans la revue CyberPsychology & Behavior. Les chercheurs ont notamment mesuré l'implication des joueurs de différentes classes d'âge, et sont parvenus à la conclusion que les personnes âgées s'amusaient davantage que les jeunes en jouant à ce type de jeux.

Nintendo a également réussi à toucher les seniors avec sa console de salon Wii, vendue avec la série de mini-jeux Wii sports. Simple à prendre en main, utilisant une interface plus intuitive que la classique manette de jeu, et vendue avec des jeux dont les règles sont connues de tous, la console a réussi à se frayer un chemin jusque dans les maisons de retraite. La logique restait toutefois la même : plutôt que les seniors, Nintendo visait le public non-joueur au sens large. Si des centaines de jeux à destination des joueurs occasionnels ont été publiés sur les consoles de Nintendo, qui souhaitait conquérir ce public tandis que ses concurrents Sony et Microsoft se concentraient sur les joueurs réguliers, l'entreprise n'a sorti aucun titre spécifiquement conçu pour le troisième âge.

Avec la DSi LL, un changement de stratégie s'amorce, la console étant particulièrement pensée pour les personnes souffrant d'une mauvaise vue ou de problèmes d'articulations. Pour la première fois, c'est l'interface complète d'une console qui a été plus particulièrement pensée pour ce segment de la population. Avec plus de 28 millions de plus de 65 ans pour le seul Japon, le choix de Nintendo pourrait rapidement s'avérer payant. Reste, pour les éditeurs de jeux, à créer le prochain titre qui saura convaincre les seniors d'acheter une console plutôt que de jouer sur ordinateur.


More Information on World Elder Rights Issues 


Copyright © Global Action on Aging
Terms of Use  |  Privacy Policy  |  Contact Us