Home |  Elder Rights |  Health |  Pension Watch |  Rural Aging |  Armed Conflict |  Aging Watch at the UN  

  SEARCH SUBSCRIBE  
 

Mission  |  Contact Us  |  Internships  |    

        

 

 

 

 

 

 

 

 



Pas d'âge pour apprendre

 

Par Martin Sylvestre, L'Écho de La Tuque

 

18 février 2009

 

Canada

 

Pas d'âge pour apprendre

L'Université du troisième âge, destinée aux gens de 50 ans et plus, prendra son envol dès septembre. On reconnaît, Ghislain Bourque, recteur de l'UQTR et Louisette Lord-Bolduc, présidente du Comité de gestion de l'UTA. Photo, L'HEBDO JOURNAL 

 

Au cours des prochaines années, de plus en plus de personnes se retrouveront à la retraite. Toutefois, ces dernières ne sont pas pour autant inactives. Plusieurs d'entre elles désirent toujours apprendre de nouvelles choses et c'est dans cette optique que l'Université du Québec à Trois-Rivières a décidé de créer l'Université du troisième âge (UTA). 


Destinée à tous les adultes de 50 ans et plus, l'UTA offrira à compter de la session d'automne 2009 des programmes de formation universitaire conçus spécialement pour cette clientèle. Ce partenariat, d'une durée de cinq ans a été paraphé entre le Comité de gestion de gestion de l'UTA et la direction de l'Université.

«La communauté de la Mauricie se fait un beau cadeau en cette année du 40e anniversaire de l'UQTR avec l'implantation de l'UTA. Mis à part par notre physique, nous allons nous distinguer par la qualité et l'originalité de nos formations. Les apprenants vont pouvoir partager, acquérir et développer des connaissances tout en socialisant avec des personnes qui partagent les mêmes réalités qu'eux», fait part Louisette Lord-Bolduc, présidente du Comité de gestion de l'UTA de l'UQTR et Latuquoise d'origine.

De son côté, le recteur de l'UQTR M. Ghislain Bourque était ravi qu'une quarantaine d'organisme et associations appuient le projet. «La société demande à ses intervenants de posséder la connaissance. Avec l'UTA, nous aurons une nouvelle génération d'apprenants qui poursuivra dans l'acquisition de connaissances au lieu de s'asseoir sur ses acquis», ajoute-t-il. 


Les cours 


Pour la première année d'implantation de l'UTA, dix offres de cours seront disponibles aux étudiants du troisième âge soit cinq à l'automne 2009 et cinq à l'hiver 2010. D'une durée maximale de dix semaines, les cours, de qualité universitaire, auront notamment pour sujets l'histoire, la politique, la linguistique, la littérature, l'art, la philosophie, la psychologie, etc. À noter que les cours ne comporteront aucun examens, ni travail à réaliser et surtout aucun préalable ou diplôme ne sera exigé pour assister aux enseignements de l'UTA.

«Nous sommes ouverts à toutes les suggestions. Les cours auront lieu de jour, sur le campus de l'UQTR afin de rejoindre le plus de monde possible. De plus, les professeurs devront adapter leur recette afin de satisfaire cette nouvelle génération d'étudiants», avise Mme Lord-Bolduc.

Toujours à la recherche d'enseignants, la présidente du Comité de gestion de l'UTA soutient que la grande majorité devrait provenir de la banque des professeurs retraités désireux d'enseigner de nouveau. 

Jusqu'en 2014, l'UQTR fournira des subventions à l'UTA, celle-ci devra s'autofinancer par la suite. «Pour septembre, nos prévisions sont basées sur 250 étudiants et on espère que ce nombre va augmenter avec les années», conclut Louisette Lord-Bolduc. 


More Information on World Elder Rights Issues 


Copyright © Global Action on Aging
Terms of Use  |  Privacy Policy  |  Contact Us