Home |  Elder Rights |  Health |  Pension Watch |  Rural Aging |  Armed Conflict |  Aging Watch at the UN Videos  

  SEARCH SUBSCRIBE
 

        

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Des organismes communautaires recevront 11 millions $ pour les aînés 


Presse canadienne


6 mars 2011

Canada

 

Le gouvernement Charest annonce un investissement de 11 millions de dollars pour améliorer les conditions de vie des personnes âgées.

La ministre responsable des Aînés, Marguerite Blais, a précisé que cette somme sera répartie entre 170 organismes communautaires qui offrent des services aux aînés.

En entrevue à Radio-Canada, Mme Blais a fait valoir l'importance de ces organismes pour favoriser le bien-être de la population vieillissante.

« Le maintien à domicile, ce n'est pas seulement les soins à la vie quotidienne, c'est-à-dire quelqu'un qui vient à la maison pour nous aider à faire à manger, etc. C'est aussi soutenir les organismes communautaires qui permettent aux personnes de se prendre en main, de participer de façon citoyenne, de continuer à faire du sport, de contrer l'âgisme », a-t-elle soutenu.

Mme Blais a souligné qu'il y a quatre ans, les organismes communautaires ne recevaient qu'une enveloppe budgétaire de 900 000 $.

Parmi les sommes versées :

* 100 000 $ sont octroyés au programme Aînés-Avisés de la Fédération de l'âge d'or du Québec pour lutter contre l'exploitation financière des personnes âgées;
* 350 000 $ serviront à former des nouveaux comités d'usagers dans les établissements desservant les ainés et seront remis à cet effet au Regroupement provincial des comités des usagers;
* 608 000 $ iront à l'Association québécoise de gérontologie pour une campagne de sensibilisation destinée à contrer la discrimination en raison de l'âge.

La ministre a tenu à rappeler que les aînés sont une frange de la population très active.

« On a l'impression que tous les aînés se retrouvent en Centre d'hébergement de soins de longue durée [CHSLD] ou en ressources intermédiaires, entre le domicile et le CHSLD, ce qui est totalement faux », a-t-elle estimé. Il y a 78 000 personnes aînées sur le marché du travail. Les aînés font du bénévolat pour 73 millions de dollars. Il y a 50 % des personnes âgées de 75 ans et plus qui sont encore propriétaires de leur résidence », a-t-elle précisé.

Jeudi, Québec a annoncé l'octroi de 150 millions de dollars pour les soins à domicile.


More Information on World Elder Rights Issues 


Copyright © Global Action on Aging
Terms of Use  |  Privacy Policy  |  Contact Us