Home |  Elder Rights |  Health |  Pension Watch |  Rural Aging |  Armed Conflict |  Aging Watch at the UN | Videos   

  SEARCH SUBSCRIBE  
 

Mission  |  Contact Us  |  Internships  |    

        

 

 

 

 

 

 

 

 


Le voyage est l'une des activités préférées des retraités, mais les retraités-voyageurs restent de plus en plus au pays, selon un sondage RBC


13 Décembre 2011

CNW Telbec

 

Canada

 

Les réalités de la retraite ne correspondent pas toujours aux attentes
Les Canadiens à la retraite ont un mode de vie bien différent de celui que s'attendent de mener les Canadiens préretraités, selon le Sondage RBC sur les mythes et les réalités de la retraite 2011.

À la retraite, près des trois quarts (74 %) des répondants préretraités (âgés de 50 ans ou plus) prévoient voyager, une proportion en hausse de 2 % par rapport à l'an dernier. En réalité, seulement 58 % des retraités voyagent, ce qui représente une baisse de 1 % par rapport à 2010.

La proportion de répondants préretraités qui aspirent à devenir des retraités-voyageurs, c'est-à-dire à passer l'hiver dans le sud et le reste de l'année au Canada, a augmenté. Elle est passée de 28 % à 30 %. En réalité, le nombre de retraités qui passent l'hiver dans le sud chaque année a baissé, passant de 17 % en 2010 à 14 % cette année.

« Pour les Canadiens, la retraite peut être bien différente de ce à quoi ils s'attendaient, explique Jason Round, premier directeur, Soutien à la planification financière, RBC Planification financière. Avoir un plan financier peut vous aider à mieux préparer votre retraite et vous donner la possibilité de profiter au maximum de cette période. »

Le sondage de RBC souligne les différences entre les femmes et les hommes en ce qui a trait aux attentes quant aux activités à la retraite. Le plus grand écart se situe dans les projets de bénévolat. Parmi les Canadiens préretraités, six femmes sur dix (60 %) prévoient faire du bénévolat à la retraite, comparativement à 53 % des hommes. Cette différence demeure une fois à la retraite, mais les pourcentages baissent (41 % pour les femmes, comparativement à 35 % pour les hommes).

De plus, les femmes sont un peu plus nombreuses à croire qu'elles deviendront des retraitées-voyageuses (30 % comparativement à 29 %), alors qu'en réalité, plus d'hommes que de femmes affirment avoir effectivement adopté ce mode de vie à la retraite (15 % par rapport à 13 %).

Votre avenir à définir® est l'approche exclusive de RBC pour aider les Canadiens à établir, à planifier et à atteindre leurs objectifs de retraite. Les Canadiens peuvent utiliser cette approche, conçue par RBC Planification financière, pour établir une stratégie financière qui leur permettra de préparer une retraite conforme à leurs priorités : famille, santé, foyer, mode de vie, travail et entreprise, épanouissement personnel et patrimoine.

 Que les Canadiens souhaitent bénéficier de meilleurs services bancaires courants, protéger ce qui compte pour eux, épargner et investir, emprunter en toute confiance ou prendre leurs affaires en main, le Centre d'expertise RBC peut répondre à leurs questions. Les calculatrices et outils interactifs qu'on y trouve permettent d'obtenir une information personnalisée couvrant bon nombre de questions touchant les finances personnelles. Les conseillers de RBC, qui sont disponibles pour clavarder en direct, offrent aux Canadiens des conseils professionnels gratuits et sans obligation au sujet des produits et services de RBC, ainsi qu'un service personnalisé.  Pour obtenir de plus amples renseignements, veuillez consulter le site centredexpertiserbc.com.

Le Sondage RBC sur les mythes et les réalités de la retraite 2011

Le deuxième Sondage RBC sur les mythes et les réalités de la retraite, qui porte sur les attentes et les expériences des Canadiens en matière de retraite, a été réalisé par Ipsos Reid du 25 février au 7 mars 2011. Le sondage en ligne a été mené auprès de 2 245 Canadiens de 50 ans ou plus dont le ménage dispose d'un actif d'au moins 100 000 $, par l'intermédiaire du panel en ligne national d'Ipsos Reid. Un échantillon aléatoire non pondéré de cette taille avec un taux de réponse de 100 % aurait une marge d'erreur de ± 2,1 %, 19 fois sur 20, par rapport au résultat que l'on aurait obtenu si l'ensemble de la population adulte canadienne avait été consultée. Tous les questionnaires et sondages peuvent être affectés par d'autres types d'erreurs, notamment l'erreur de couverture et l'erreur de mesure.


More Information on World Health Issues 


Copyright © Global Action on Aging
Terms of Use  |  Privacy Policy  |  Contact Us