Home |  Elder Rights |  Health |  Pension Watch |  Rural Aging |  Armed Conflict |  Aging Watch at the UN  

  SEARCH SUBSCRIBE  
 

Mission  |  Contact Us  |  Internships  |    

 




Back to Current Articles

2010

2009

2008

2006

2005

2004

1999-2003

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Articles in French

Les Articles en Français

-Archives 2007- 

All texts are in French./ Tous les articles sont en Français 

See French articles on Pensions, Health, Elder Rights, Armed Conflict and Rural Aging.

Liste des articles français dans Retraites, Santé, Droits des Personnes Agées, Situations d'Urgence et Vieillir en milieu rural.

Pension/Retraites

France: «Joindre les deux bouts » avec de petites retraites (19 Décembre 2007)
Certaines personnes âgées en France survivent avec 500 euros par mois. Cet article publie le témoignage de cinq retraités, souvent seuls, qui ayant pourtant travaillé toute leur vie, ont du mal à joindre les deux bouts. Parfois en bonne santé, ils essaient de retrouver du travail pour payer leurs factures. Une inquiétante réalité à prendre en compte alors que le débat sur les retraites fait rage. 

France: Conflits sociaux : gouvernement et syndicats affichent leur fermeté (13 Novembre 2007)

Les grèves se prolongent en France pour lutter contre la réforme des régimes spéciaux. . Sept syndicats de cheminots appellent à une grève reconductible à la SNCF dès mardi soir, et les syndicats majoritaires de la RATP, d'EDF et de GDF font de même à compter de mercredi. Invité lundi matin sur France-Info, le secrétaire général de la CGT Beranrd Thibault a réaffirmé que "le cadre général" de la réforme des régimes spéciaux fixé par le gouvernement posait "problème", ce qui rend selon lui inutile pour l'instant toute négociation dans les entreprises.

 

Japan: mourir de faim sur l’autel de la réduction de la dette publique (2 Novembre 2007)

Hiroki Nishiyama est mort de faim cet été au Japon. Il n’aura pas eu le temps de retrouver un nouvel emploi. Il est mort deux mois après qu’un fonctionnaire municipal chargé de la santé et des retraites ait décidé de ne plus lui verser l’aide publique. Cet homme a été victime de la politique des quotas, qui poussent les fonctionnaires japonais à réduire chaque année le nombre de bénéficiaires de sécurité sociale et de retraite. Le Japon a adopté ces politiques inégalitaires pour remédier à sa dette publique. Une honte, d’autant que le 29 novembre, Tokyo s’apprête à accueillir une conférence organisée avec la Banque mondiale, intitulée : «Réduction de la pauvreté et stratégies de développement dans les pays à faibles revenus».

France : dépendance : un rapport pour une prestation unique personnes âgées et handicapées (17 Octobre 2007 )

La Caisse nationale de solidarité pour l'autonomie (CNSA) a proposé devant son conseil d’administration le 17 Octobre 2007 de mettre en place une prestation unique pour répondre aux besoins des personnes dépendantes, handicapées ou âgées. Ce texte est une synthèse des intérêts des représentants de l’état, ainsi que des associations de personnes âgées et de handicapées. Néanmoins, le texte n’indique pas comment la mesure sera financée, et si elle relèvera de l’assurance publique ou privée. Le chef de l’Etat Nicolas Sarkozy s’était prononcé en faveur assurance individuelle privée, «en complément de la solidarité», le 18 septembre.

 

France : Matignon s’attend à une semaine sociale difficile et à un jeudi noir (15 Octobre 2007)

La première journée de revendication contre la politique de François Fillon et de Nicolas Sarkozy est prévue le jeudi 18 septembre. Elle concerne la défense des régimes spéciaux ainsi que la reforme générale du régime des retraites. Certains syndicats affirment qu’il s’agit ici d’une même revendication, alors que d’autres invitent à ne pas les confondre. 

 

France: régimes Spéciaux: Xavier Bertrand Veut 40 Ans de Cotisations Pour Tous (10 Octobre 2007)
Les partenaires sociaux ont pris connaissance, le 10 Octobre 2007, d’une des premières mesures du processus de la réforme des régimes spéciaux. Les 500.000 salariés qui en bénéficient passeront progressivement d’ici 2012 à 40 ans de cotisations pour bénéficier d’une retraite à taux plein, contre 37 ans et demi actuellement. Le gouvernement a annoncé que cette mesure était ‘non négociable’, ainsi que l’introduction de décotes et de surcotes, pénalités ou incitation financières en cas de départ a la retraite anticipé ou retardé. 


Norvège: la Norvège Soigne ses Vieux à Coups de Soleil (9 Octobre 2007)

De nombreux centres d’accueil norvégiens pour les seniors se sont récemment ouverts sur la cote espagnole. Les avantages pour les seniors sont nombreux. En effet, en Scandinavie, l’hiver est rude et la nuit tombe en début d’après midi. Cette nouvelle pratique est également avantageuse pour les communes norvégiennes, pour qui, en moyenne, une personne âgée soignée en Espagne coûte moins chère qu’en Norvège. Plusieurs communes envisagent donc désormais d’ouvrir des maisons de retraite sur la Costa del Sol.

Italie: consultation Sur Les Retraites (8 Octobre 2007)

Du lundi 8 au mercredi 10 octobre  2007, des milliers d’Italiens sont appelés a voter pour ou contre l’accord conclu antre les syndicats et le gouvernement de Romani Prodi pour le relèvement de l’age de la retraite. Ce vote n’aura pas de valeur juridique et vise seulement à apprécier le niveau de popularité de cet accord. 15 millions de salariés, chômeurs et retraités, sont concernés par le vote.  

France: La Réforme des Retraites Ravive la Colère Syndicale (26 Septembre 2007)

En proposant la révision du dispositif des carrières longues, François Fillon a failli se mettre a dos les syndicats. Il justifie cette révision par le coût trop important de la mesure (2,2 milliards d’euros en 2007). François Chérèque, secrétaire général de la CFDT s’oppose à cette réforme.

France: "Sécu" : plan d'attente avant remise à plat du financement (25 septembre 2007)
La sécurité sociale française fera face à un déficit de 12,7 milliards d’euros en décembre 2007. Pour autant, Nicolas Sarkozy et son gouvernement prévoient un retour à l’équilibre d’ici 2012. Les principales réformes du plan de la sécurité sociale concernent l’assurance maladie. 1,7 milliards d’économie seront effectués par la création de nouveaux frais pour les patients. Des économies sur les retraites devront également avoir lieu, notamment en décourageant les départs en préretraite. Concernant les personnes âgées, le gouvernement entend favoriser le maintien à domicile avec l’aide d’infirmiers ou le placement dans des structures d’hébergements temporaires.

France: Travailler plus vieux, non merci (17 Septembre 2007)
A l’approche de la prise de parole de Nicolas Sarkozy au Sénat sur la réforme des régimes spéciaux, syndicats et ouvriers s’inquiètent. Certains cheminots affirment avoir choisi ce métier pour ses avantages en terme de retraite. D’autres estiment qu’en raison de la pénibilité du travail, il est normal de bénéficier de compensations. Ce débat qui divise autant la droite que la gauche intervient au cœur de la problématique liée au départ à la retraite des plus âgés.

France : François Fillon ne veut "aucune mesure de durcissement du crédit" (21 août 2007)
François Fillon, Premier Ministre de Nicolas Sarkozy, qui apparaît effacé aux cotés du Président, fait le point de l’avancée des reformes à venir en France. Alors que l’ensemble des réformes prévues par Sarkozy ne fait pas l’unanimité parmi ses voisins européens et aux Etats Unis, François Fillon affirme que, malgré la crise financière actuelle, les réformes du système de santé et des régimes de retraite seront discutés début septembre. Selon lui la France n’aurait besoin que de ces reformes structurelles pour relancer la croissance et retrouver un équilibre budgétaire.  

Suède : Réforme des retraites : l'expérience suédoise est l'une des plus ambitieuses et des plus originales (12 juillet 2007)
Suite à la publication d’un rapport de la Mission d'évaluation et de contrôle de la sécurité sociale (Mecss) en France, il a été confirmé qu’un pays industriel en crise peut réformer sa sécurité sociale sans remettre en cause le système public de retraite. Ainsi les Suédois n’offrent pas un système parallèle privé, ils ont « mis en place un système de retraite à cotisations définies radicalement nouveau, baptisé « comptes notionnels ». Cette réforme préserve les principes de la répartition : l’effort contributif des assurés est mieux pris en compte, et la charge des ajustements financiers n’est plus reportée sur les générations futures.

Taiwan : Le gouvernement espère un passage rapide de la loi sur les retraites (24 avril 2007)
Un journal chinois a dévoile le projet de reforme du régime de retraite de Taiwan. Le projet stipule « que les personnes âgées de 65 ans et plus, qui auront cotisé à un fond de retraite pour au moins 40 ans, recevront une pension mensuelle de 7 603 NT$ (195 €) ». La loi proposerait aussi d’aider ceux qui ne sont pas couverts par une assurance privée. Le gouvernement payerait une part, et le reste serait couvert par des fonds prives. La porte parole du gouvernement, Mme Chen, a annonce que le gouvernement n’augmentera pas les fonds sociaux tant que le nouveau système de retraite ne sera pas en place.

Côte d’Ivoire : Cnps, 80% des retraités perçoivent leurs pensions par virement bancaire (23 avril 2007)
Le directeur général de la Cnps (Caisse nationale de prévoyance sociale) de Côte d’Ivoire fait un bilan encourageant des activités de la caisse de retraite. Grâce aux réformes entreprises par la société depuis 1999, 80% des retraités reçoivent leur retraite par virement bancaire. Le paiement est aussi devenu mensuel – et non plus trimestriel, ce qui évite les longues files d’attente auxquelles étaient habitués les Ivoiriens. Cependant, comme le rappelle le directeur de la Cnps, il faut maintenant progresser sur le montant de la pension : elle représente 35 à 45 pourcent du salaire travailleur, contre 70-80 pourcent dans les pays occidentaux.

Monde : "Hedge funds" : anges ou démons ? (3 avril 2007)
Michel Prada, président de l’Autorité des marchés financiers (AMF), a déclaré les fonds spéculatifs nécessaires à la régulation du marché : « ils bousculent des managements un peu trop paisibles ». Parmi les économistes, il est apparu une nouvelle tendance qui considère ces fonds spéculatifs (utilisés surtout dans les pays anglo-saxons pour investir en bourse ses économies pour la retraite) comme des régulateurs, ils permettraient de sauver certaines compagnies sous-évaluées. Pourtant certains experts rappellent que les "hedge funds", seulement par leur propre activité, peuvent entraîner la chute des cours. La mini crise qui a eu lieu en février 2007, semble bien confirmer l’accusation de spéculation à court terme. 

France : Qui va payer nos retraites ?" (23 mars 2007)
Cet article recueille deux témoignages d’ouvriers retraités. Tous deux s’interrogent, à la veille des élections présidentielles, du candidat qui sera le plus apte à conserver le système de retraite par répartition, celui qui fait appel à la solidarité des générations. L’un deux, militant syndical, constate la dépolitisation -même dans les milieux de gauche- et craint la multiplication des fonds de pension. L’autre, fils d’immigrés et mineur, rappelle que de nombreux travailleurs, qui ont cotisé toute leur vie, n’ont pas une retraite suffisante pour faire face à leurs futures dépenses de santé. 

Maroc : La retraite complémentaire est une nécessité (20 mars 2007)
Malgré une apparente bonne organisation du système, à peine 21% des travailleurs bénéficient d’une retraite. Le pays dispose pourtant de caisses de retraite obligatoire pour le secteur public, de caisses internes aux établissements publics, d’un régime obligatoire et facultatif pour les salariés du secteur privé. Les partenaires sociaux ont récemment proposé « la transformation de ce régime facultatif en régime complémentaire obligatoire en harmonie avec le régime de base de la Caisse Nationale de Sécurité Sociale (CNSS) ». Selon eux, « fournir un régime de retraite complémentaire relève de la responsabilité sociale de l'entreprise vis-à-vis de ses salariés ».

France: Rapport d’information relatif à l’amélioration de la transparence des règles applicables aux pensions de retraite et aux rémunérations outre-mer (13 mars 2007)
Ce rapport a été commandé pour faire le point sur la situation des fonctionnaires d’outre-mer, ces derniers étant souvent accusés de bénéficier illégitimement de certains avantages. Toutefois il faut éviter de caricaturer la situation : la plupart des territoires d’outre-mer traversent aujourd’hui une crise économique. Les conditions de vie et les logements y sont plus chers que la moyenne en métropole. A propos des retraites, le rapport propose « un plafonnement de l’indemnité temporaire de retraite » afin de limiter l’écart de niveau de vie entre les hauts fonctionnaires ou généraux en retraite, et les retraités modestes nés sur place ou implantés de longue date.

Cameroun : La retraite autrement (20 février 2007)
N’ayant pas de système de retraite la plupart des pays africains laissent leur population économiser ce qu’ils peuvent pendant leur vie de travail. Souvent les travailleurs âgés ne peuvent pas prendre leur retraite, faute d’une pension de retraite conséquente. Les Brasseries du Cameroun ont proposé de préparer leurs employés à partir à l’âge de 50 ans. L’entreprise leur propose une formation élémentaire à la gestion et à la recherche de financements. En plus de leur préparer une retraite, cette initiative des Brasseries du Cameroun permet de trouver des investisseurs, ce dont le pays manque.

Maroc : Oualalou tire la sonnette d’alarme (12 mars 2007)
Lors d’une journée d’études, organisée en mars, sur la «place des régimes de retraite de la fonction publique dans la dynamique de réforme », le ministre des finances du Maroc Fathallah Oualalou a dénonce la dette implicite des caisses de retraite. Cette dette, c’est-à-dire la différence entre les engagements de ces caisses et leurs réserves, avoisinerait le PIB du pays. Ces remarques alarmistes du ministre des finances ont pour objectif de faire évoluer le dossier sur la reforme des retraites. Si aucune décision n’est prise, les capacités de manœuvre seront plus étroites et les reformes plus coûteuses ; ce qui pourrait menacer l’équilibre budgétaire des caisses de retraite.

France: Vieux migrants : un dispositif de réinsertion vise à faciliter les séjours longues durée dans le pays d'origine (14 Février 2007)
:Le gouvernement Français a passé une loi pour la « réinsertion » des vieux migrants étrangers dans leur pays d’origine. Aujourd’hui, 70 195 personnes âgées et étrangères, de plus de 65 ans vivent en France. Loin de leur famille, ces immigrants sont contraints de demeurer en France car « le maintien de leur droit au régime général de l'assurance maladie est conditionné à une résidence de plus de six mois en France ». Cette nouvelle loi, qui a pour objectif de faciliter les séjours de longue durée dans leur pays, a des points positifs répartis sur trois plans: humanitaire, financier et politique.

France: Rapport sur la préparation des dossiers de pensions des fonctionnaires de l’État (Février 2007)
Les pensions civiles et militaires de l’État représentent des enjeux financiers et humains importants : en 2007 l’Etat français couvrira 2 millions de personnes, ce qui représente 17% de ses dépenses. Un audit, commandé par l’Etat, met en avant la gestion atypique et peu efficiente des retraites des fonctionnaires français. Etant donné que leurs droits à la retraite ne sont calculés qu’en fin de carrière, les agents de la fonction publique ne disposent d’aucune information avant leur départ. Pour y remédier, l’Etat doit « faire évoluer la gestion de ses pensions vers une architecture proche de celle des caisses de retraite » et doit s’appuyer plus sur les comptes individuels de retraite. 

France : Les mécanismes de compensation démographique vieillesse (Janvier 2007)
Ce rapport du Sénat français aborde un sujet complexe et technique : la compensation, qui est la base du régime français de retraites par répartition. Au lendemain de la seconde guerre mondiale, les gouvernants ont échoué à mettre en place un système de retraite unifié autour d’un seul régime obligatoire, il subsiste de nombreux régimes autonomes (agriculteurs, SNCF, artisans…). Une loi de 1974 institue donc une compensation entre les régimes de base de sécurité sociale pour contrer les déséquilibres démographiques dus au baby-boom : « Sont, en conséquence, contributeurs les régimes présentant un ratio démographique cotisants-retraités supérieur à la moyenne, et bénéficiaires ceux pour lesquels ce ratio est, au contraire, inférieur à la moyenne. » Mais ce système ne peut perdurer en raison des départs à la retraite massifs dans les prochaines années.

France : Strauss-Kahn ne veut pas d’un nouveau prélèvement pour financer les retraites. (14 janvier 2007)
Le programme du parti socialiste, et par conséquent celui de Ségolène Royal, se précise. Dominique Strauss-Kahn, ancien ministre des finances, a été chargé de réfléchir à une réforme des retraites. Il a fait remarquer qu’il faudra inévitablement revenir sur les régimes spéciaux - avantageux pour certaines professions- mais cela doit se faire lors d’un débat entre Etat, patronat, et syndicats ; par là il dénonce ceux qui veulent réformer « simplement par une sorte de décret du pouvoir public », sans concertation. Il ne voit pas non plus de nouveaux prélèvements comme une solution, et veut augmenter l’age de la retraite pour les professions les moins pénibles.

France: Retraites: questions et orientations pour 2008 (Janvier 2007)
Ce rapport du conseil d’orientation des retraites propose des orientations au “rendez vous de 2008” qui doit poursuivre la réforme - commencée en 2003 - du système français des retraites. Le rapport réaffirme le choix d’un système par répartition, et d’une équité entre les régimes. L’objectif de 2008 est de revaloriser les pensions, notamment en rallongeant la durée d’activité, ou de prévoir un minimum de pension (pour les carrières complètes). Pour cela le rapport étudie le contexte économique et financier de la France pour délimiter ses marges de manoeuvre, et pour évaluer quels systèmes des autres pays lui seraient applicables.  

Retraites: trois leviers d'action (Janvier 2007)
Ce graphique dépeint les différentes manières d’atteindre l’équilibre financier du système des retraites français d’ici a 2020. Il y a trois leviers d’action: le niveau des retraites par rapport aux salaires (en abscisses), le niveau de prélèvement (en ordonnées) et l'âge de la retraite (lignes obliques). Les points représentent des situations d’équilibre. Par exemple, le point d'équilibre X correspond à un taux de cotisation de 28,5 % et un niveau des retraites correspondant à 72 % des salaires. L'équilibre implique alors un âge de la retraite supérieur de 1,75 an à celui du scénario de base. 


Health/Santé

 

France: La faillite des soins dentaires pour les personnes âgées ( 3 Décembre 2007)
A Montpellier fin Novembre lors du Congrès de la Société française de santé publique, le docteur Fabien Cohen a présenté une série d’enquêtes relevant l’urgence d’un plan pour les soins dentaires des seniors. Ainsi, dans nombre d’établissements médicalisés pour personnes âgées, entre 20 et 50 % des résidents présentant une édentation partielle ou totale ne disposent pas d’appareils dentaires. Une réalité inquiétante liée au coût trop important des soins dentaires.

France: Coût des médicaments : la France des records (5 Novembre 2007)
Les Français sont les plus gros consommateurs de médicaments en Europe. Ils utilisent les produits les plus récents et les plus chers d’Europe. Les dépenses annuelles en matière de santé explosent : 284 euros par habitant, soit 40 % à 80 % de plus que l'Allemagne ou le Royaume-Uni. Au total, les montants remboursés par la Sécurité sociale ont atteint, en 2006, 20,3 milliards d'euros, soit le tiers des dépenses de soins de ville pour une consommation de 2,5 milliards de boîtes, flacons et autres emballages vendus en pharmacie. De plus, ces dépenses ont augmenté de 15%. Face à cet état de fait et au déficit de la sécurité sociale, des experts conseillent d’instaurer des règles afin que les médecins prescrivent des médicaments généralistes à moindre coût. Il serait prudent d’étudier cette solution plutôt que d’argumenter autour du recours aux assurances privées. 

Russie: Crise et Reforme du Système de Santé en Russie (Septembre 2006)
Au début des années 90, les autorités russes ont essayé de reformer le système d’assurance maladie. Plus d’une décennie après, les indicateurs de santé sont toujours très bas. L’espérance de vie des hommes se situe en dessous de 65 ans. La tuberculose continue de tuer et les problèmes cardiovasculaires restent sans solution. Deux raisons majeures expliquent ces mauvais résultats. Le gouvernement russe n’a pas pris en compte la situation initiale, laissée par le gouvernement soviétique. De plus, il a surévalué les vertus auto réalisatrices d’un système de marché. 

France: Nicolas Sarkozy veut créer un Centre de Recherche sur la Maladie d'Alzheimer (21 Septembre 2007)
A l’occasion de la journée mondiale de la maladie d’Alzheimer, vendredi 21 septembre, Nicolas Sarkozy a annoncé sa volonté d’ouvrir une structure de recherche sur cette maladie. Elle aura pour but de fédérer les recherches sur le plan international. Une équipe de 11 membres, scientifiques, médecins et experts préparent dors et déja un plan,et ce depuis le 3 septembre. Il sera mis en place en janvier 2008. En France, la maladie d'Alzheimer frappe environ 600 000 personnes.

Italie: le chikungunya, si lointain, si proche... (15 Septembre 2007)
Les premières victimes du virus de chikungunka sont les personnes âgées. En Romagne, au Nord Est de l’Italie, l’épidémie a touché cet été plus de 200 personnes, majoritairement âgés de plus de 50 ans. Ils sont invités à se protéger (spray, crème, moustiquaire…) Cette épidémie s’inscrit dans le cadre de la mondialisation et des changements climatiques.

Les Vieux Egalement Touchés par la Carence Alimentaire (7 septembre 2007)
Les déséquilibres alimentaires touchent également les personnes âgées. Un mauvais état buccodentaire les prive de la mastication nécessaire à la viande, au pain, aux legumes crus et aux fruits et aggrave les carences en vitamines. D’autres déséquilibres sont provoqués par la perte de goût des personnes âgées qui ne mangent plus de nourriture équilibrée.

France : Etienne-Emile Baulieu : monsieur "longue vie" (18 août 2007)
Professeur baulieu est le chercheur qui a mis au point la pilule abortive RU486 – dite pilule du lendemain. Il est aussi à l’origine des recherches sur la DHEA, une hormone qui intervient sur le vieillissement. A 80 ans aujourd’hui, il poursuit aux Etats-Unis son étude sur la perte de la mémoire ; il a aussi créé une start-up, Mapreg, pour développer des médicaments innovants pour les traumatismes de la moelle épinière et du cerveau et les accidents vasculaires cérébraux. Pour lui l'allongement de la vie est "LE phénomène de l'humanité", vieillir ne devrait pas se résumer aux maisons de retraite et aux soins, mais à la bonne santé et au bonheur.

France: Dans la solitude des hôpitaux locaux (2 août 2007)
La lutte pour sauver l’hôpital de Saint-Affrique recommence après une « erreur » chirurgicale. Saint-Affrique est une petite ville d’Auvergne, desservie seulement par des routes tortueuses. Cet hôpital est emblématique car, comme lui, 120 hôpitaux de petites villes sont menacés de fermeture. Une fermeture entraînerait aussi la fin du service moyen et long séjour pour les personnes âgées de la région : les personnes âgées seraient alors déplacés dans des villes éloignées et difficile d’accès depuis Saint-Affrique.

France : L'action sociale locale en direction des personnes âgées et des personnes handicapées dans les départements du Lot-et-garonne, du Nord, du Rhône et du Val-de-Marne (Février 2007)
En France, l’action sociale est gérée au niveau local, notamment par les départements. Ceux-ci sont chargés de définir et de mettre en œuvre la politique publique, ainsi que de coordonner les secteurs sociaux et médicaux. Les départements doivent aussi organiser leur action en fonction des différents acteurs : Etat, caisses de Sécurité Sociale et opérateurs. Ce rapport étudie l’action sociale en faveur des personnes âgées dans quelques départements-modèles pour montrer la difficile coordination du travail au niveau local et national entre les différents acteurs. En effet certains problèmes devraient être envisagés plus globalement : par exemple favoriser le maintien à domicile des personnes âgées.

France : Nicolas Sarkozy annonce un « plan Alzheimer » (2 août 2007)
Le nouveau président français, Nicolas Sarkozy, a présenté son programme pour financer la lutte contre Alzheimer et contre la dépendance des personnes âgées. Le recherche et la prise en charge des malades dépendra d’une nouvelle branche de la Sécurité Sociale (pour l’instant le système français encadre la maladie, la vieillesse, le chômage et la famille). Cette nouvelle branche sera financée par des franchises, c’est à dire que les soins médicaux et traitements - jusqu’à une limite de 50euros - ne seront pas remboursés aux assurés.

États-unis: Vices et vertus du système de santé américain (19 mai 2007)
A l’occasion de la présentation du film Sicko de Michael Moore au Festival de Cannes, Victor G Rodwin, spécialiste des systèmes américain et français est interviewé par le Monde. Il dresse un portrait du modèle Outre-atlantique, montrant ses failles et quelles leçons le système américain peut tirer du système français. Il explique la logique décentralisée du système, son organisation autour d’assurances privées, système qui laisse de nombreuses personnes en marge.

France: Perspectives financières de la dépendance des personnes âgées à l’horizon 2025: prévisions et marges de choix (20 mars 2007)
La plupart des personnes appartenant au « quatrième âge » ont un risque fort d’être, un jour, dépendantes. L’Etat français se retrouve dans l’obligation de prendre des mesures sans toutefois remettre en cause le système social universel. L’aide proposée actuellement -Aide Personnalisée à l’Autonomie (APA)- ne représente qu’un quart de l’effort public pour faire face aux dépenses induites par la dépendance; d’où la montée en puissance des contrats d’assurance créés par les compagnies privées. Une solution institutionnelle a été proposée : il serait question de créer une cinquième branche de la Sécurité Sociale (au même titre que les retraites ou les dépenses maladie et chômage), qui s’intéresserait seulement au « risque de dépendance». Cette solution s’avère la plus réaliste pour financer la dépendance des personnes âgées sur le long terme.

France : M. Bas veut "inciter" les Français à "s'assurer contre le risque dépendance" (20 mars 2007)
Parallèlement au rapport, révélé ce mardi 20 mars, sur les personnes âgées dépendantes, le ministre délègue a la sécurité sociale s’est exprimé sur le besoin de faire appel a la responsabilité des individus pour financer leur futures dépenses de santé. Le rapport qui vient d’être publié envisage de recentrer l'Allocation personnalisée d'autonomie (APA) sur les moins aisés et les plus dépendants, en renvoyant les autres vers les assurances privées. Ce scénario oublie une fois de plus les classes moyennes qui ne bénéficient pas, comme l’a rappelé le ministre, d’exonérations fiscales, ni du système d’aides sociales. 

Sénégal : Dr Malick Badiane médecin chef du district sanitaire d'Oussouye, l'hypertension et le diabète, premières causes de mortalité chez les personnes âgées » (9 mars 2007)
Oussouye est un département enclavé, situé à plus de 400 kilomètres de la capitale. En plus d’être enclavée, cette région souffre de l’état de ses routes. Cela pose de nombreux problèmes pour l’évacuation des malades vers les hôpitaux. Oussouye est toutefois une région « chanceuse » qui ne connaît qu’un faible taux d’infection par le virus du SIDA. Les principales causes de décès sont dues au diabète et à l'hypertension artérielle : ces deux maladies, plutôt récentes, prennent des proportions inquiétantes. Dr M. Badiane dénonce le « refus des populations de se faire dépister », et le fait qu’ils se présentent trop tard dans les hôpitaux.

Monde : Les ONG en guerre contre le laboratoire Novartis (25 janvier 2007)
Le procès du laboratoire Novartis contre l’Etat indien débute ce 29 janvier. Le groupe pharmaceutique suisse accuse la législation indienne de permettre de fabriquer des génériques de médicaments qui sont brevetés dans le reste du monde. Les ONG telles que Oxfam International et Médecins sans frontières dénoncent « un apartheid sanitaire » qui interdit l’accès aux médicaments pour les pays les plus pauvres. En effet en 2007 les effets de la législation indienne sont planétaires puisque son industrie pharmaceutique peut fabriquer des génériques de même qualité que ceux européens, et cela à moindre coût. Pourtant Novartis se défend qu’il dépense 750 millions de dollars par an dans des actions sanitaires, et que la protection des innovations permet de financer la recherche. 

Sénégal : Santé des personnes âgées, le Plan Sésame, pour des soins gratuits et de qualité (5 janvier 2007)
Cet article dresse le bilan de l’année 2006 concernant le domaine de la santé au Sénégal. Le plan Sésame et la gratuité des soins qu’il a mis en œuvre est sans conteste l’un des points fort de ce bilan. En effet, depuis le 1er septembre 2006, toute personne âgée est supposée avoir accès à des soins médicaux gratuits. Au delà de cette initiative marquante, l’article aborde la question de maladies telles que le paludisme, le cholera ou le VIH.

Europe : Fin de vie : un aperçu des pratiques médicales (Janvier 2007)
De nos jours les personnes âgées décèdent de plus en plus dans les hôpitaux ou autres centres de soins après une longue maladie. Même si peu de pays européens autorisent l’euthanasie légale et active (Suisse, Pays-Bas et Belgique), les décisions médicales pour mettre fin à la vie d’un patient sont monnaie courante. Dans ces autres pays, l’euthanasie est passive. La France en est un exemple avec la loi passée en 2006 : elle permet aux médecins de réduire ou d’augmenter les traitements et les anti-douleurs, ce qui consciemment sert à accélérer la mort du malade. Pourtant le patient lui-même ou ses proches ne sont pas toujours associés à la décision médicale. Ce rapport de l’INED (Institut National d’Etudes Démographiques) présente les différentes pratiques utilisées par l’euthanasie passive.

Elder Rights / Droits des Personnes Agées


Brives: ils font danser le 3eme âge (23 Décembre 2007)
‘Le temps des cerises’, ‘les amants de Saint Jean’, ‘les Champs Elysées’, nombreuses sont les personnes âgées dont ces titres évoquent la jeunesse. C’est pourquoi la nouvelles association Styl’Danse 43 permet aux retraités de Brives de danser et chanter sur ces airs connus. Une bonne initiative qui mérite d’être saluée. 

France : La France est en retard (19 Décembre 2007)
Pascal Champvert, président de l’association des directeurs au service des personnes âgées estime dans une interview au Monde que la France est en retard du point de vue de la prise en charge des personnes âgées. D’après lui, le pourcentage du budget de la sécurité sociale réservé aux personnes âgées fragilisées est trop faible. Le principal problème des seniors aujourd’hui est financier puisque nombres d’entre eux ne peuvent pas payer une inscription dans un établissement spécialisé. 


France : La France n'arrive pas à traiter la question des seniors au volant (14 Décembre 2007)
Comment dire a ses aînés de passer le volant ? Cette question est souvent au cœur de grandes problématiques familiales. Il n’est jamais facile d’arrêter de conduire. Pourtant, la plupart des pays européens ont essayé de mettre en place des politiques de contrôle des conducteurs. Mais la France reste en retard: en 2002, l’idée d’une visite médicale obligatoire pour tous les conducteurs a été adoptée par le gouvernement. En 2005, elle été abandonnée. Une régulation imposée par l’Union Européenne pourrait remédier à cette lacune. 

Les collectivités locales doivent faire face au vieillissement de la population (13 Décembre 2007)
Depuis la loi de décentralisation de 2004, les départements sont devenus les principaux acteurs en matière d’action sociale et de santé. Ils sont donc responsables du bien être des personnes âgées. Les villes développent aussi leurs politiques pour cette population grandissante dont les besoins sont très spécifiques. De nouvelles idées apparaissent, comme a Besançon ou un conseil des sages regroupe régulièrement les plus âgées qui souhaitent influencer la politique de la ville. 

 

Vieillissement et intégration sociale des personnes âgées en débat (5 Décembre 2007)
Un colloque organisé par les Académies de médecine et des sciences s’est réuni au début du mois de Décembre autour de l’intégration des personnes âgées dans la société. Pour les chercheurs, être vieux aujourd’hui, c’est en moyenne avoir entre 76 et 77 ans. En 2040, ce sera 80 ans. Ce groupe de chercheurs a par ailleurs recommandé toute une série d’activités pour rester en bonne forme. Ainsi, le plus important serait l'âge subjectif, c'est-à-dire 3celui qu'on se sent avoir’! 

 

Nouvelle Calédonie : personnes âgées cherchent foyer (4 Décembre 2007)
Une enquête réalisée par le Centre Communal Calédonien d’Action Sociale réalisée sur les 60-85 ans va permettre aux collectivités nouvelles calédoniennes de réajuster l’octroi des aides des personnes âgées en fonction des besoins. Une occasion de rappeler les besoins des personnes âgées, notamment au niveau du logement: la résidence des Cerisiers bleus qui vient de fêter ses dix ans, semble avoir trouve une bonne solution. Les locataires restent entièrement autonomes et possèdent leur propre logement, mais peuvent participer à des activités collectives organisées dans l’immeuble.  

France: Qu'allons-nous faire de nos parents ? (2 Décembre 2007)

En France, le vieillissement ne semble pas considéré comme une richesse. C’est en tout cas ce qu’affirme le sociologue Emmanuel Ennuyer. La société française aurait développé une véritable phobie à l’ encontre quatrième age. Cela serait renforcé par le poids économique des personnes âgées. Les français semblent donc oubliés tout ce que les seniors peuvent aussi apporter a la société. Le documentaire de Laetitia Moreau ‘Qu'allons-nous faire de nos parents ?’dépeint ce phénomène inquiétant. 

France: Amendement sénatorial pour imposer un taux minimal de seniors dans les entreprises (19 Novembre 2007)
Le Sénat a adopté vendredi un amendement centriste au projet de loi de financement de la Sécurité sociale (PLFSS) pour 2008 prévoyant que "tout employeur emploie, dans la proportion de 8% de l'effectif total de ses salariés, des personnes âgées de 55 ans et plus". Des pénalités financières sanctionneraient les manquements à cette règle qui s'inspire du dispositif existant pour les handicapés. Reste à savoir quel sera l'avenir de cet amendement: adopté contre l'avis du gouvernement, il n'est pas certain qu'il soit maintenu dans la version finale de la loi.


France: Le Viol, une Arme de Guerre au Congo (15 Novembre 2007) 
Ces femmes ont 10, 30 ou 70 ans. Violées par des milices congolaises à la frontière du Rwanda, leurs histories se ressemblent: une nuit, des soldats sont entrés dans leurs villages, ont volé les biens, battus les enfants, torturés et violés les femmes et filles. La réalisatrice allemande Susanne Babila a rencontré ces victimes dans les hôpitaux de la province. Son film, 'Le Viol, une arme de guerre au Congo', leur donne la parole, ainsi qu'aux équipes soignantes, qui, des chirurgiens aux psychologues, tentent de les guérir.

France: Senior partage appartement (13 Novembre 2007) 

Les seniors se mettent à la colocation. Une vraie tendance, qui commence après la canicule de 2003. Faute d’organismes adaptés, de nombreuses personnes âgées décident de vivre ensemble afin de mutualiser les risques. Avantages financiers, affectifs et psychologiques, ce phénomène devient également très fréquent en Suisse, Allemagne et Belgique. 

 

France: Cyclopousse: extension du service à trois maisons de retraite de Villeurbanne (7 Novembre 2007)
Le service cyclopousse vient d’être étendu à trois maisons de retraite à Villeurbanne (Rhône). Ce moyen de transport, lancé le 29 mai dernier dans deux résidences pour personnes âgées, est très populaire. Ce petit véhicule à trois ou quatres roues et non polluant fonctionne grâce aux muscles du pédaleur. Les seniors sont récupérés au lieu demandé, par exemple chez le coiffeur, au supermarché, chez le docteur, pour 1,50 euros pour les abonnés et 3 euros pour le plein tarif. Ce déplacement de « porte à porte » était déjà bien apprécié dans les municipalités qui l’utilisent. 

 

France: L’heure du Qi Gong a Enfin Sonné (5 Novembre 2007)

Le ‘qi gong’ connaît un essor fulgurant chez les personnes âgées, en Europe et plus particulièrement en France. Le qi gong «travail de l’énergie», n’est pas un sport, ni un art martial mais une activité qui permet de maîtriser son corps, son souffle et l’attention de son esprit. C’est une gymnastique issue de la médecine traditionnelle chinoise. En Allemagne, sa pratique est même considérée comme thérapeutique et donc remboursable par la sécurité sociale!


France: SFR expérimente des solutions de communication destinées aux personnes âgées (20 Octobre 2007)

SFR expérimente actuellement un outil de communication et de monitoring des personnes âgées. Deux méthodes sont utilisées : la première, e-care est un pendentif qui permet, grâce a un système GPS de détecter la chute des personnes âgées ainsi que des périodes d’inactivité trop longues. Le second, le e-rappel, prend également la forme d’un pendentif qui rappelle aux personnes âgées de  prendre leurs médicaments ou de se rendre chez le médecin. Le e-rappel s’effectue par téléphone ou par l’intermédiaire direct du pendentif. 

 

Israël: Un milliard et demi de shekels pour les personnes âgées (15 Octobre 2007)

La situation des personnes âgées en Israël est extrêmement précaire. Pour remédier à cette situation, cela fait des mois que des personnes âgées dont des rescapés de la Shoah, se battent pour avoir droit à des indemnités de vieillesse. Il semble que le gouvernement ai entendu leurs voix, lundi 15 Octobre, puisque le premier ministre a annoncé lundi matin, qu'un milliard et demi de shekels seraient ajoutés au budget réservé aux personnes âgées qui bénéficient d'une aide des Assurances sociales ainsi qu'aux rescapés de la Shoah au second degré.

 

Madagascar : Les Personnes Agées Sans Toit, ni Loi (02 Octobre 2007)

La journée internationale des personnes âgées, lundi 1er Octobre 2007  a permis de souligner le non respect de leurs droits. En effet, les personnes âgées à Madagascar sont dépourvues de protection sociale et survivent le plus souvent en milieu rural. Elles  représentent pourtant plus de 5% de la population malgache.

La Banque Mondiale Braque les Syndicats Social. La Confédération Syndicale Internationale Fustige un Rapport Jugé «Antisocial» (27 septembre 2007)
Mercredi 26 Septembre 2007, la Banque Mondiale a publié son rapport annuel ‘doing business’. Ce rapport a suscité de vives réactions de la part de la Confédération Syndicale Internationale (CSI). En effet, il est basé sur 10 critères, qui évalue si le pays est capable de reformer ou non le monde du travail, c'est a dire la vitesse de création, de fonctionnement et de liquidation des entreprises. Ce rapport a été effectué sur la base de 178 pays. La CSI dénonce certaines aberrations dans le classement. L’Afghanistan et Haiti, obtiennent, par exemple, un meilleur score que la Finlande ou la Suède, qui jouissent pourtant d’un Indice de Developpement Humain tres important. La CSI insiste sur le fait que la mission de la Banque Mondiale devrait être la lutte pour une plus grande justice sociale. C’est également l’avis de Global Action on Aging qui invite à plus de prise en compte de certains critères sociaux comme la situation des personnes âgées.

Monde : Emploi senior : recommandations pour le recrutement et la rétention de salariés de 50 ans et plus (30 août 2007)
Le groupe Manpower, leader du travail intérimaire, a mené une enquête intitulée « Les seniors : incontournables sur le marché du travail », auprès de 28.000 employeurs dans 25 pays. Il propose des solutions pour garder les travailleurs de plus de 50 ans au sein des entreprises et pour former rapidement leurs successeurs dans les années à venir. Cette étude dénonce la vision selon laquelle les travailleurs à partir de 50 ans –voire 40 ans- ne sont plus un investissement. Pour lutter contre les retraites anticipées il faudrait offrir des formules flexibles, comme un régime à temps partiel ou des horaires souples. Parallèlement, l'allongement de la vie active exige de la motivation et de l'engagement : l’entreprise doit développer une image forte, et doit proposer des formations à ses employés. L’Etat a aussi un role à jouer ; ainsi certains pays octroient octroient des subsides aux entreprises qui recrutent des plus de 50 ans.  

Tunisie: Une politique pionnière pour la promotion des personnes âgées dans la famille et la société (27 août 2007)
Comme dans de nombreux autres pays, la Tunisie doit faire face à l’augmentation du nombre de personnes âgées et aux défis qui accompagnent cette hausse : importante consommation des services de santé, pression sur les structures sanitaires et sur les régimes de retraite et les besoins nouveaux pour la protection sociale. L’article présente les programmes et les aides financières pour permettre aux personnes âgées de garder un niveau de vie décent et leur indépendance. Récemment le Président Ben Ali a recommandé la préparation d'un plan décennal pour la protection des personnes âgées. La Tunisie affiche ici son envie de suivre les recommandations de MIPAA.

France : A Nice et Grasse, les anciens restent à domicile grâce à Internet (6 août 2007)
Sur la côte d'Azur, les personnes de plus de 65 ans représentent 21,5 % de la population. C’est dans le but de les maintenir à domicile qu’a été proposé le dispositif M@D (Maintien à domicile des personnes âgées via Internet). Les personnes âgées peuvent ainsi communiquer avec un ensemble de services, sociaux, médico-sociaux et sanitaires grâce à une webcam installée sur leur poste de télévision. Les services proposés concernent le portage de repas et l'achat de provisions, l'aide à domicile, le ménage, le repassage, les déplacements, ou les aides administratives. Les avantages de ce projet sont que les personnes âgées n’ont pas besoin de connaissances en informatique, et le service fonctionne 24 h/24 et 7 j/7.

Monde : Nissan doit s'adapter au marché des seniors, estime son patron Carlos Ghosn (23 juillet 2007)
Le patron de Nissan, Carlos Ghosn, a annoncé à ses ingénieurs qu’il faudrait dorénavant développer des voitures qui correspondent aux demandes des plus de 65 ans. Ceux ci étant de plus en plus nombreux et bénéficient d’un fort pouvoir d’achat. Les véhicules seront donc progressivement équipés d’ assistants de conduites, de volants ovales plus maniables, de systèmes électroniques de freinage et d'aides à la montée et à la descente de la voiture.

France : Technologies nouvelles susceptibles d’améliorer les pratiques gérontologiques et la vie quotidienne des malades âgés et de leur famille (Mai 2007)
L’ampleur des problèmes qui pèsent aujourd’hui sur la question du vieillissement de la population connaît depuis plusieurs années un surprenant pendant : une extraordinaire créativité qui se développe dans le domaine des technologies utilisées dans le domaine médical ou domestique. Ce rapport montre l’intérêt d’utiliser ces techniques en gérontologie. En même temps il évoque les problèmes éthiques qui sont associés à ces nouvelles technologies et le manque de reconnaissance par les institutions et les professionnels de la santé. Refusent-ils de considérer les personnes âgées comme « un marché industriel » ? ou bien perçoivent-ils les technologies comme une menace ?

France : La prise en charge des personnes âgées et les maisons de retraite satisfont peu les français (14 mai 2007)
Selon un sondage TNS-Sofres pour la Fédération hospitalière de France, présenté lundi 14 mai, plus de deux tiers des Français (68 %) se déclarent insatisfaits de la prise en charge des personnes âgées par les pouvoirs publics, et près d'un sur deux (49 %) a une "mauvaise opinion" des maisons de retraite. Les reproches des Français se centralisent souvent sur le manque de structures et le coût trop important supporté par les personnes âgées et leurs familles par insuffisance de l'Assurance maladie. Le nouveau président ne pourra éviter cette difficile question.

Tunisie: Chambre des Députés: Journée d’études sur la politique démographique (10 mai 2007)
En Tunisie, une conjugaison de facteurs, tel que la baisse du taux de mortalité, de natalité, ainsi que l’augmentation de l’espérance de vie grâce a la politique sanitaire du pays, a conduit progressivement à la baisse du taux d’accroissement démographique et au vieillissement de la population. Comme le note Mohamed Saklani, professeur universitaire et membre du conseil scientifique de l'Office national de la famille et de la population, «aujourd'hui, on vit une période démographique d'or, car plus de soixante pour cent des habitants sont des personnes actives qui participent à la dynamique économique du pays. Mais, nous devons trouver des solutions au vieillissement de la population».


États-unis: Les américains commencent à s’abonner aux services de surveillance (3 mai 2007)
Aux États-Unis, les services de surveillance à distance rencontrent un franc succès. On peut expliquer le fort engouement pour ce genre de service par le fait qu’il permette aux personnes dépendantes de continuer à vivre seules chez elles. Le potentiel est important : la population qui pourrait déjà souscrire à ce genre de service est estimée à 7,3 millions de seniors.

Algérie: Vieillissement de la population à l’horizon 2040 (28 avril 2007)
A l’occasion de la journée nationale des personnes âgées en Algérie, l’urgence de la question de leur prise en charge a fait surface. Un appel a été lancé par l'association « Ihsan » en direction des membres de l'Assemblée nationale populaire (APN), leur demandant d'adopter le projet de loi fixant les droits des personnes âgées afin de permettre leur protection. La prise en charge de cette frange de la population paraît d’autant plus indispensable au regard de la démographie algérienne qui connaîtra à l’horizon 2040 un vieillissement de sa population.

France: Pays riche et vieux cherche immigrés (28 avril 2007)
Selon un récent rapport de l’ONU, en 2050, il faudra à la France, comme à la plupart des pays européens, « deux fois plus d’immigrés » que dans les années 1990. Cela afin de pouvoir faire face au vieillissement démographique et à la diminution importante de la proportion d’actifs. Historiquement, cette progression n’est pas si majeure au regard du fait qu’en 1910 les migrants internationaux représentaient 5 à 10% de la population mondiale, et aujourd’hui 3.1%.

France : Les deux candidats au second tour des présidentielles répondent aux questions du manifeste pour tous les ages (26 Avril 2007)
Les fédérations et associations françaises représentant les personnes âgées ont demande à Ségolène Royal et Nicolas Sarkozy de clarifier leur programme concernant les personnes âgées. 
Ségolène Royal insiste sur la notion d’allongement de la durée de vie qu’elle voit comme un progrès de nos sociétés. Son programme pense à la revalorisation des petites pensions ainsi qu’à l’adaptation du système de santé aux patients âgés et dépendants. Pour cela elle propose un plan qui fasse appel a la solidarité intergénérationnelle : un plan de recrutement et de formation pour encourager la jeunesse a embrasser les carrières sanitaires et sociales.
Nicolas Sarkozy est, quant à lui, plus oriente sur le cas du troisième age : les seniors sont aujourd’hui capables de rester plus longtemps dans le monde du travail. Il propose pour cela de reformer les retraites et mettre en place, entre autres, un système de retraites progressives. Son programme offre aussi des avantages en terme de formation et retraites pour les familles et bénévoles s’occupant de personnes âgées.

France : Les changements de la structure par âge de la population et leurs conséquences sur le développement. Contribution de la France (9-13 avril 2007)
A l’occasion de la commission de la population et du développement qui s’est tenue au printemps 2007 à New York, le ministère français de l’emploi, de la cohésion sociale et du logement est chargé de coordonner, en liaison avec le ministère des affaires étrangères, l'élaboration de la contribution française à cet événement. La première préoccupation en France est de maintenir les relations de solidarité et d’échange entre générations alors que le contexte économique n’est pas, en ce moment, favorable. Le taux de croissance est aujourd’hui trop faible pour soutenir l’équilibre du système des retraites. Le pays doit donc améliorer les échanges entre générations : l’emploi des jeunes et le maintien en activité des plus âgés, la promotion des relations familiales et de voisinage.

France : François Bayrou détaille son programme pour les retraites (20 mars 2007)
Face au risque grandissant de fracture générationnelle en France, le candidat de l’UDF à l’élection présidentielle détaille ici ses solutions. Pour faire face au conflit de génération, il propose ses idées afin de reformer les retraites et d’assurer une meilleure prise en compte des personnes âgées. Mais avant tout il insiste sur le fait que la question des personnes âgées « ce n’est pas une affaire d’experts, c’est une affaire de citoyens.»

France : Le nombre de personnes de plus de 60 ans devrait augmenter de 80% d’ici à 2050 (20 mars 2007)
D’ici 2050, en France, le nombre des personnes âgées de plus de 60 ans devrait augmenter de 80% atteignant un total de 22,3 millions de personnes. Pour faire face aux besoins croissants de ces personnes et à la « raréfaction des aidants familiaux », le gouvernement a lancé en 2006 un Plan Solidarité Grand Age. Le coût de la dépendance de ces personnes s’annonçant très élevé, des réponses politiques adéquates sont attendues.

France : Les candidats hésitent à s’engager sur le « grand âge » et la dépendance (20 mars 2007)
Les candidats à la présidentielle sont-ils indifférents aux défis posés par le vieillissement de la population française? La question peut être posée au regard de la campagne présidentielle qui montre l’hésitation des candidats à s’engager dans les questions du « grand âge » et de la dépendance.

Cameroon : 3eme age, la solidarité en partage (27 fevrier 2007)
Comment mobiliser les gouvernements, la société civile et les familles sur les questions liées aux personnes âgées, autrement que durant les journées qui leur sont consacrées ou lorsque survient une catastrophe comme la canicule française de 2004? C’est autour de cette interrogation que s’est réuni le congrès international de la Fiapa.

France : Les inégalités sociales reproduites au troisième âge (15 février 2007)
Cette étude de l’INSEE (institut national de la statistique et des études économiques) montre une nouvelle fois que « état de santé et niveau social vont de pair ». On observe ainsi une surmortalité des anciens employés et ouvriers, alors qu’à 86 ans, "les plus diplômés peuvent espérer vivre encore 20 % plus longtemps que les non diplômés". Ce n’est qu’a partir de 92 ans que les différences s’estompent : riches et pauvres deviennent égaux devant la mort. Les écarts de mortalité sont aussi lies au cadre de vie : le risque de décès est nettement plus élevé en maison de retraite, ce qui montre encore que quitter son logement est plus souvent subi que choisi.

Cameroun : Entretien avec Paulette Metang, Présidente de l’Association Camerounaise pour le Bien-être des Personnes Agées (6 février 2007)
Depuis 12 ans, Paulette Metang travaille pour la « Société Civile Camerounaise ». Cette organisation a pour objectif la coordination des Organisations Non-Gouvernementales travaillant sur le sujet des personnes âgées. Aussi, Paulette Metang est la présidente exécutive d’ ACAMAGE, l’Association Camerounaise pour le Bien être des Personnes Agées, dont la principale mission est la promotion du lien intergénérationnel. (Disponible aussi en Anglais).

France: Personnes âgées dépendantes : une question qui mobilise peu les candidats a la présidentielle (25 janvier 2007)
En 2040, le tiers de la population française sera constitué de personnes âgées de plus de soixante ans et comptera 7 millions de personnes âgées de plus de 80 ans, âge qui implique automatiquement un fort taux de dépendance. Malgré ces chiffres, et l’insatisfaction apparente d’une majorité de français vis à vis de la prise en charge des personnes âgées, ce thème ne paraît pas mobiliser les candidats à l’élection présidentielle. Cet article revient sur les quelques propositions, concernant la question des personnes âgées dépendantes, des candidats des forces politiques principales.

France : Le développement des services à la personne (24 janvier 2007)
Ce rapport du Conseil économique et social prévient du développement du secteur des services à la personne comme un des enjeux pour les années à venir. Cette évolution est due à des raisons sociales (taux d’activité des femmes et allongement de l’espérance de vie) ainsi qu’à des raisons économiques (les services de maintien à domicile ne peuvent souffrir de délocalisations). Concernant les personnes âgées la loi du 26 juillet 2005 s’appuie sur les services à domicile pour aider les personnes fragiles et âgées à rester chez elles. Les principales initiatives pour développer ce secteur sont des incitations fiscales et des aides sociales ; mais le secteur souffre toujours d’une insuffisante professionnalisation.

Monde: Commission de la population et du développement: Rapport du Secrétaire général: Suivi de la situation démographique mondiale centré sur l’évolution des pyramides des âges et sur ses implications pour le développement (18 janvier 2007)
Durant le mois d’avril 2007, la Commission de la population et du développement s’est réunie afin de discuter des changements démographiques et de leurs conséquences sur le développement. GAA poste ici le rapport du Secrétaire général. Après avoir peint le tableau de ces changements démographiques, le rapport souligne les impacts sur l’économie ainsi que des mesures pour répondre à ces changements. Le rapport note aussi l’importance des transferts intergénérationnels.

France: Avec plus de 830 000 naissances, la France a été le pays le plus fécond d’Europe en 2006 (16 janvier 2007)
Cette année, le bilan démographique de la France élève le pays au rang “d’exception”. En effet, l’année 2006 présentant un taux de fécondité supérieur à 2 enfants par femme, place la France en tête du dynamisme démographique européen, contrairement à ses voisins qui connaissent une vitalité démographique très faible. Même si ce dynamisme dans les natalités n’a pas d’effet sur le vieillissement qui se poursuit et s’accentue avec l’arrivée des baby-boomers à l’âge de la retraite.

France: Les services aux personnes cachent des horaires en miettes (3 janvier 2007)
Cet article révèle dans quelle mesure le marche du travail d’ici 2015 sera tourné vers les services d’aides et particulièrement ceux d’aides aux personnes âgées. En effet d’ici 2015, 400 000 emplois seront crées dans ce secteur. Mais au delà de la question du nombre d’emplois crées, l’auteur s’interroge sur leur structure. La précarité au niveau des horaires ou des salaires de même que la faible productivité de ces services sont autant de problèmes jusque ici sans réponse.

Armed Conflict / Conflit Armé

Asie : Des pays noyés (8 août 2007)
Le phénomène de mousson en Asie du Sud a, cette année, pris des dimensions inquiétantes. Les pluies ont inondé la région, et les eaux stagnantes ont obligé les gens à fuir leur habitation ; de plus de nombreuses maladies risquent de se propager dans ces eaux sales. Les personnes âgées font partie des premières victimes s’ils sont trop malades pour fuir leur maison. En Inde quatre personnes âgées, qui s'étaient réfugiées sur leur toit, sont mortes quand leur maison a été emportée par le torrent.

Cambodge : Le dernier obstacle a la tenue du procès des Khmers rouges levé (30 avril 2007)
Après de nombreux obstacles, le procès des Khmers rouges, responsables du génocide cambodgien commis entre 1975 et 1979 ayant entraîné la mort de près de deux millions de personnes, semble enfin en bonne voie. Le procès est d’autant plus nécessaire que nombre de criminels sont de plus en plus âgés ce qui met en péril une nécessaire justice.

 

Rural Aging / Vieillissement en milieu rural


Cameroun : Mme Béboï Kuta Kala-Lobè, " Les personnes âgées sont délaissées " (22 février 2007)
La présidente de la Mutuelle des personnes âgées du Cameroun (Mupac) fait le point sur la situation des personnes âgées du Cameroun, qu’elles vivent en ville ou à la campagne. Les plus mal loties sont celles vivant en zone urbaine : en raison du mouvement incessant des populations, les personnes âgées ne peuvent compter sur aucun réseau social. Bien que les systèmes de soins se trouvent en ville, ils sont généralement situés à plusieurs kilomètres de distance du centre-ville. A la campagne les personnes âgées bénéficient de plus d’encadrement : « Les familles au sens large du terme, ont gardé certaines valeurs, notamment l'entraide ».

Copyright © Global Action on Aging
Terms of Use  |  Privacy Policy  |  Contact Us