Home |  Elder Rights |  Health |  Pension Watch |  Rural Aging |  Armed Conflict |  Aging Watch at the UN  

  SEARCH SUBSCRIBE  
 

Mission  |  Contact Us  |  Internships  |    

        

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Newsweek annonce la guerre des générations comme inévitable

 

Seniorcopies.com


24 février 2009

 

Etats-Unis

 

Durant sa campagne présidentielle, Barack Obama n'a pas cessé de mettre en avant les sacrifices qu'allaient devoir faire les boomers pour leurs enfants. Selon le journaliste de Newsweek, Robert J. Samuelson, des tensions voire une guerre intergénérationnelle seront inévitables au cours des prochaines années. 

Deux générations s'affrontent


En 1960, seulement 1 Américain sur 11 avait 65 ans et plus. Aujourd'hui, ce chiffre se monte à 1 sur 7, en 2030, il sera de 1 sur 5. De plus, Samuelson estime que les plus âgés sont favorisés par le système, ce qui encouragerait les problèmes intergénérationnels. "Nous sommes donc en train de créer une société misant sur le passé."


Le système automobile a été le fleuron de la réussite économique américaine. A cause de la crise, des mesures de protection ont été prises. Pour le journaliste, "celles-ci garantissent les retraites des plus vieux au détriment des jeunes. Leurs revenus ont été sacrifiés au bénéfice des retraités. Ce mécanisme ne risque pas de s'arrêter, les futurs retraites des boomers augmenteront sûrement les taxes payées par les plus jeunes." 


Un budget qui divise


Aux Etats-Unis, les trois programmes concernant les personnes âgées : la Sécurité sociale, Medicare et Medicaid comptent pour 40% des dépenses fédérales. En 2008, ces dépenses se sont ainsi élevées à un mille milliards d'euros sur un total de deux mille cinq cents milliards. Par contraste, le budget de la défense est égal à 613 milliards de dollars. En 2030, les taxes fédérales devraient connaître une augmentation de près de 50% de leur niveau actuel. "Ces dépenses se répercuteront inévitablement sur les sommes allouées à la défense ou les autres programmes domestiques", précise le journaliste. Des études montrent que les pensions de retraite étaient financées en moyenne à hauteur de 85% par le gouvernement en 2006. Cependant, des variations existent entre les Etats. Ainsi, le Wisconsin finance 100% des pensions publiques tandis que l'Illinois se contente de 60%.


Dans ses discours, le président américain promet beaucoup aux plus jeunes. "Il aura cependant du mal à répondre aux attentes simultanées des deux classes d'âge." Les conflits entre générations peuvent engendrer une guerre politique. "Les plus vieux sont bien organisés et souhaitent protéger leurs acquis. Les jeunes, eux, restent passionnés."

(Newsweek, 26/02/2009 : "Boomers versus the rest")


More Information on US Health Issues


Copyright © Global Action on Aging
Terms of Use  |  Privacy Policy  |  Contact Us