Home |  Elder Rights |  Health |  Pension Watch |  Rural Aging |  Armed Conflict |  Aging Watch at the UN  

  SEARCH SUBSCRIBE  
 

Mission  |  Contact Us  |  Internships  |    

        

 

 

 

 

 

 

 

 

 


Les médicaments antipsychotiques mettent les personnes âgées en danger

 

Actualités News Environnement 


26 Mai 2008

 

Canada

 

Les médicaments antipsychotiques prescrits aux personnes âgées atteintes de démence seraient dangereux pour leur santé, et pourraient les mettre en danger de mort, selon une nouvelle étude.

Les personnes âgées atteintes de démence auxquelles on a prescrit des médicaments antipsychotiques sont trois fois plus à risque de développer un problème de santé grave ou de mourir après un mois de traitement, comparées à celles qui ne prennent pas ce genre de médicaments, d’après ce qu’ont déclaré les chercheurs canadiens lundi. 

Les médicaments ont été utilisés par les médecins pour traiter l’agressivité chez les personnes qui sont psychotiques ou schizophréniques, mais il y a des risques pour les patients âgés atteints de démence auxquels on prescrit ces antipsychotiques, d’après ce qu’a déclaré le Dr. Paula Rochon de l’Institut pour les Sciences Evaluatives Cliniques à Toronto. 

« Parmi les personnes nouvellement admises en maison de repos, 17% commencent à prendre des antipsychotiques 100 jours ou moins après avoir été admises », souvent pour des périodes brèves pour contrôler leur comportement agressif, leurs hallucinations ou leurs délires.

« Les médicaments antipsychotiques devraient être prescrits avec beaucoup de prudence même pour une thérapie à court terme » a-t-elle conclu dans le rapport publié dans les Archives of Internal Medicine. 

Il y a trois ans, l’Administration pour l’Alimentation et les Médicaments des Etats-Unis a demandé à ce que des avertissements soient ajoutés aux médicaments antipsychotiques notifiant aux patients et aux médecins les risques de problèmes de santé ou d’infections qu’ils posent pour les personnes âgées. 

Des recherches précédentes ont suggéré que les médicaments pouvaient assécher la bouche et provoquer une difficulté à avaler, qui peut mener à une pneumonie. 

Les effets secondaires tels que les vertiges peuvent en outre faire augmenter le risque de chutes. 

L’étude réalisée sur sept ans et sur plus de 40000 individus âgés de 65 ans ou plus –dont la moitié en maison de repos- a découvert que 5.2% des personnes en maison de repos mourraient après un mois de traitement par une nouvelle classe de médicaments antipsychotiques atypiques. 

Par comparaison, 3.3% des personnes en maison de repos qui ne prenaient pas de traitement sont mortes après un mois d’admission. 

Les médicaments antipsychotiques atypiques, que l’étude affirme être disponibles depuis une décennie, comprennent le risperidone, vendu par Johnson & Johnson sous le nom de Risperdal; l’olanzapine, vendu sous le nom de Zyprexa; et la quetiapine, vendu sous le nom de Seroquel.

Une classe plus ancienne de médicaments antipsychotiques « conventionnels » qui comprend l’haloperidol, vendu sous le nom d’Haldol, pouvait poser des risques plus élevés de développer des problèmes graves de santé ou la mort, d’après l’étude. 


More Information on World Health Issues 


Copyright © Global Action on Aging
Terms of Use  |  Privacy Policy  |  Contact Us