Home |  Elder Rights |  Health |  Pension Watch |  Rural Aging |  Armed Conflict |  Aging Watch at the UN  

  SEARCH SUBSCRIBE  
 

Mission  |  Contact Us  |  Internships  |    

        

 

 

 

 

 

 

 

 



Alzheimer: plus de 35 millions de personnes touchées dans le monde 


Associated Press


21 septembre 2009


Monde


Plus de 35 millions de personnes vivent avec une maladie d'Alzheimer ou tout autre type de démence dans le monde, et ce chiffre risque de doubler tous les 20 ans, selon le rapport mondial sur la maladie d'Alzheimer publié lundi à l'occasion de la journée mondiale consacrée à cette pathologie.

Le nouveau décompte d'Alzheimer's Disease International (ADI), une fédération de 70 associations à but non lucratif, est supérieur d'environ 10% à ce que les scientifiques avaient prévu il y a quelques années, les recherches menées plus tôt ayant sous-estimé la croissance des démences dans les pays en développement.

Exception faite d'une percée médicale, le rapport prévoit une multiplication par deux du nombre de cas tous les 20 ans. D'ici 2050, les démences devraient ainsi toucher quelque 115,4 millions de personnes, conclut-il.

"Nous sommes face à une urgence", souligne le Dr Daisy Acosta, qui dirige l'ADI. Les Etats-Unis et les pays développés se préparaient depuis longtemps à une montée en flèche des cas de maladies d'Alzheimer. Mais le rapport pointe la menace qui pèse sur les pays pauvres, là où les gens vivent maintenant assez longtemps pour développer une maladie qui survient la plupart du temps à partir de 65 ans.

Si l'âge est le facteur de risque majeur de la maladie d'Alzheimer, d'autres facteurs -ceux qui favorisent les maladies cardio-vasculaires, notamment l'obésité, un taux élevé de cholestérol et le diabète- semblent par ailleurs augmenter le risque de démence. Or ces problèmes prennent de l'importance dans de nombreux pays en développement.

Dans les pays les plus pauvres, "la démence est un problème caché", explique Daisy Acosta, ce qui ne facilite pas les efforts entrepris pour améliorer le diagnostic précoce. "Vous n'êtes pas censé en parler", dit-elle.

Le rapport souligne par exemple qu'en Inde, on emploie des termes comme "cerveau fatigué" ou encore "cerveau faible" pour parler des symptômes de maladie d'Alzheimer, les croyances locales assimilant cette dernière à un vieillissement normal, ce qui n'est pas le cas. Cette erreur n'est pas réservée aux pays en développement, puisqu'elle est également courante en Grande-Bretagne.

La nouvelle étude actualise les derniers résultats publiés en 2005, année où les scientifiques anglais estimaient à plus de 24 millions le nombre d'habitants vivant avec une démence. Forts de cette prévision, les scientifiques s'attendaient à environ 31 millions de personnes atteintes dans le monde d'ici 2010.

Mais depuis 2005, l'accélération de la recherche sur la maladie dans les pays en développement a conduit Alzheimer's Disease International à demander une réévaluation scientifique. Au terme d'une analyse, les scientifiques ont établi à 35,6 millions, le nombre de cas dans le monde d'ici 2010.

La maladie d'Alzheimer touche une personne de 65 ans ou plus sur huit et près d'une personne de 85 ans ou plus sur deux. Aucun traitement n'existe à l'heure actuelle. Mais le ralentissement de sa progression -en agissant sur une protéine spécifique de la maladie, la béta-amyloïde- suscite beaucoup d'espoir dans la communauté scientifique. 

 


More Information on World Health Issues 


Copyright © Global Action on Aging
Terms of Use  |  Privacy Policy  |  Contact Us