Home |  Elder Rights |  Health |  Pension Watch |  Rural Aging |  Armed Conflict |  Aging Watch at the UN  

  SEARCH SUBSCRIBE  
 

Mission  |  Contact Us  |  Internships  |    

        

 

 

 

 

 

 

 

 



2009: Immunotec annonce une importante recherche clinique: Nouvelle étude sur le point de commencer ayant pour objectif d'améliorer le processus de vieillissement 

 

newswire.ca

 

8 Juillet 2009

 

Canada 

 

Immunotec a obtenu l'autorisation de la DPSN, de Santé Canada, pour commencer une étude sur l'action de l'isolat de protéine de petit lait riche en cystéine (Immunocal(MD)) combiné à l'exercice physique sur la fonction musculaire, la composition corporelle et les taux de cytokine inflammatoire chez les personnes âgées; cette étude se fera à double insu et à répartition aléatoire.

Immunotec Inc. (IMM à la Bourse de croissance TSX) a annoncé aujourd'hui que la Direction des produits de santé naturels (DPSN) - division de Santé Canada responsable de l'évaluation de l'innocuité, de l'efficacité et de la qualité des produits de santé naturels - a donné l'autorisation à Immunotec de réaliser un essai clinique avec IMMUNOCAL(MD) chez des personnes âgées. 

Le vieillissement est habituellement associé à une perte de la masse et de la fonction musculaires, ce qui contribue grandement à l'invalidité et à la détérioration de la qualité de vie. L'exercice avec résistance peut faire augmenter la force, la fonction et la masse musculaires chez les personnes âgées. Le principal objectif de cette étude est de déterminer si la prise d'un isolat de protéine de petit lait riche en cystéine (IMMUNOCAL(MD)), comparativement à la caséine (protéine du lait pauvre en cystéine utilisée comme témoin) peut optimiser la qualité de vie des personnes âgées.

La consommation de ces protéines associée à un entraînement physique avec résistance fera l'objet d'une évaluation visant à déterminer si la combinaison Immunocal (MD)-exercice procurera des gains importants au chapitre de la force musculaire, de la masse musculaire et des fonctions cognitives, comparativement à la prise de caséine, protéine témoin, en association avec le même programme d'entraînement physique.

Les bienfaits dans ces domaines peuvent se traduire par une amélioration de la qualité de vie des personnes âgées. Le chercheur principal, Dr Rémi Rabasa-Lhoret, MD, PhD, professeur de recherche associé et directeur de l'unité de recherche sur les maladies métaboliques, Institut de recherches cliniques de Montréal (IRCM), et son équipe de chercheurs sont très enthousiastes face aux perspectives de l'essai. "Immunotec doit être félicitée pour avoir entrepris et pour appuyer cette très importante étude de recherche sur son principal produit "Immunocal" dans le cadre du vieillissement. Il est rare que des sociétés de ce secteur mènent des études à double insu à répartition aléatoire comportant un groupe témoin.

L'objectif de cette étude est très pertinent pour les personnes de plus de 65 ans. L'évaluation des actions combinées de l'exercice et de la prise de suppléments avec un isolat de protéine de petit lait riche en cystéine (IMMUNOCAL(MD)) ainsi que de leur effet potentiel sur d'importantes fonctions, comme la force musculaire et la fonction cognitive, peut procurer des avantages considérables", a déclaré le Dr Rabasa-Lhoret. "L'autorisation de la DPSN, de Santé Canada, visant l'application clinique en vue de notre essai avec Immunocal(MD) s'ajoute à nos réalisations d'importance et à notre engagement continu dans la recherche", a déclaré James Northrop, président et chef de la direction d'Immunotec Inc.

"Cette autorisation donne le coup d'envoi à la première étude clinique contrôlée avec Immunocal(MD) chez une population de personnes âgées. De plus, nous sommes ravis que cette étude soit réalisée à l'IRCM, centre de recherche du Québec qui jouit d'une excellente réputation au Canada et dans le monde."

A propos d'Immunocal(MD)

Immunocal(MD), produit phare d'Immunotec, est un isolat de protéine de petit lait riche en cystéine, supplément alimentaire naturel, mis au point et commercialisé par Immunotec depuis 10 ans. Il a obtenu l'autorisation de Santé Canada pour une mise en marché au Canada ainsi qu'un NPN (numéro de produit naturel) le 31 octobre 2007 pour l'allégation de santé "Immunocal est une source naturelle de cystéine précurseur du glutathion pour le maintien d'un système immunitaire fort".

Immunotec Inc.

Immunotec se consacre principalement à la mise au point et à la commercialisation de suppléments diététiques, de vitamines, de produits de soins personnels et de produits de santé naturels, dont beaucoup sont fabriqués en son nom par des tiers. Les produits d'Immunotec sont distribués et vendus au Canada, aux Etats-Unis, en Corée, en Irlande et au Royaume-Uni par l'intermédiaire d'un système de marketing en réseau et, dans d'autres
pays, par le truchement d'ententes exclusives de distribution. L'investissement d'Immunotec dans cette étude est un nouvel exemple probant de l'engagement constant de l'entreprise dans la recherche et le développement.

IRCM Inc.

Fondé en 1967, l'IRCM (http://www.ircm.qc.ca/fr/) compte 35 unités de recherche spécialisées dans des domaines aussi variés que l'immunité et les infections virales, les maladies cardiovasculaires et métaboliques, le cancer, la neurobiologie et le développement, la biologie des appareils anatomiques et la chimie médicinale, la recherche clinique et la bioéthique. Il emploie plus de 450 personnes. L'IRCM est un organisme indépendant, affilié à l'Université de Montréal, et a établi avec les années une étroite collaboration avec l'Université McGill. Le service de consultations externes de l'IRCM est associé au CHUM (Centre hospitalier de l'Université de Montréal).

 

 


More Information on World Health Issues 


Copyright © Global Action on Aging
Terms of Use  |  Privacy Policy  |  Contact Us