Home |  Elder Rights |  Health |  Pension Watch |  Rural Aging |  Armed Conflict |  Aging Watch at the UN  

  SEARCH SUBSCRIBE  
 

Mission  |  Contact Us  |  Internships  |    

        

 

 

 

 

 

 

 

 



Les résidents sont toujours plus âgés, toujours plus dependants


Par Marie Verdier, www.la-croix.fr


18 Août 2009

 

France

 

Une étude ministérielle publiée lundi 17 août brosse le portrait des personnes accueillies en maisons de retraite.


Les personnes âgées vivant en institution ont en moyenne un peu plus de 84 ans. Ce sont des femmes dans les trois quarts des cas. Et 84 % de ces résidents sont considérés comme dépendants. Tel est le profil brossé à grands traits de la personne vivant dans un établissement d’hébergement pour personnes âgées (Ehpa). 

C’est ce que nous apprend une étude réalisée auprès de 79 % des 657 000 résidents de ces établissements, publics et privés, en France, étude que vient de publier le gouvernement sous la triple tutelle des ministères en charge de la famille, de la santé et du budget. 


Une population de plus en plus âgée


Menée régulièrement depuis 1985, cette enquête, dite Ehpa, montre le vieillissement continu des personnes accueillies en institution, témoignant vraisemblablement d’une double évolution. D’une part, la population française est de plus en plus âgée – en dix ans, le nombre de personnes de 75 ans et plus a augmenté d’un tiers, presque cinq fois plus vite que la population totale, selon les données de l’Insee – et d’autre part, on entre en maison de retraite de plus en plus tard. 

La moyenne d’âge des résidents a ainsi augmenté de six mois en quatre ans et de 28 mois depuis l’enquête de 1994. Près des trois quarts des résidents appartiennent au « quatrième âge » : 74 % ont au moins 80 ans – c’est 3 % de plus qu’en 2003. 10 % des personnes de plus de 75 ans vivent en institution. Cette proportion croît logiquement avec l’âge : 24 % des 85 ans et plus sont concernés.

De même, la féminisation de la population des résidents augmente au fil des ans : les hommes sont majoritaires aux âges les moins élevés (jusqu’à 68 ans) mais l’on compte presque quatre femmes pour un homme à partir de 75 ans, et six femmes pour un homme à partir de 90 ans. 


Une dépendance accrue


Corollaire de ce vieillissement, la situation de dépendance des personnes accueillies est de plus en plus marquée. D’ailleurs, 76 % des résidents sont hébergés dans des établissements dédiés à l’accueil de personnes dépendantes (les Ehpad), qu’il s’agisse de maisons de retraite, de logements-foyers ou d’unités de soins longue durée (structures les plus médicalisées). 

Dans les seuls Ehpad, 85 % des résidents sont dépendants et 51 % sont même considérés comme très dépendants : il leur faut une assistance pour les actes essentiels de la vie quotidienne, ils souffrent de problèmes d’incohérence dans leur comportement ou pour communiquer et peuvent avoir besoin une surveillance régulière. De leur côté, lorsqu’ils sont en capacité d’exprimer leur ressenti, les résidents semblent systématiquement sous-évaluer leur perte d’autonomie, en comparaison avec le diagnostic du médecin.

 

 


More Information on World Health Issues 


Copyright © Global Action on Aging
Terms of Use  |  Privacy Policy  |  Contact Us