Home |  Elder Rights |  Health |  Pension Watch |  Rural Aging |  Armed Conflict |  Aging Watch at the UN | Videos   

  SEARCH SUBSCRIBE  
 

Mission  |  Contact Us  |  Internships  |    

        

 

 

 

 

 

 

 

 



Le premier centre de gériatrie sera réalisé à Djebel Messaâd (M’sila)

Par Mourad A., El Moudjahid

8 août 2011

Algérie




Après avoir sorti l’idée de l’organisation d’un téléthon pour la réalisation de Dar Errahma de Birkhadem (Alger), en 1992, l’association nationale d’aide aux personnes âgées «Wafa» remet ça. Elle s’apprête en effet à lancer un projet de réalisation d’un centre de gériatrie à Djebel Messaâd (M’sila), capable de prendre en charge en totalité quelque 260 patients souffrant notamment de maladies cardiovasculaires. Ce centre sera implanté sur un site naturel de 15 ha, en partie boisé, dans la commune de Djebel Messaâd (M’sila). Ce projet ambitieux, né en 2004, est toujours en phase d’étude, vu les contraintes diverses qui l’empêchent de voir le jour.

Selon M. Haouas Saïd, président de cette association, «nous sommes en phase de lancement du concours d’idées pour  sa conception architecturale». Il a ensuite ajouté  que ce projet se situe dans le prolongement de la création et du développement des clubs du troisième âge, qui permettent aux personnes âgées de se rencontrer, de se reposer, de se distraire, et de se livrer à des activités socioculturelles, dans un environnement sain et approprié. Fier et digne, l’ancien cadre supérieur en retraite devait ensuite nous avouer, avec beaucoup d’émotion, que le nom de «Wafa», porté par son association, a été choisi délibérément pour marquer la réalisation des dernières volontés de sa défunte mère, de faire de la vieille maison familiale, sise à la Casbah, un refuge pour les personnes âgées.

M. Haouas devait préciser que c’est la première fois en Algérie qu’une structure de ce genre va être réalisée pour répondre aux besoins des personnes âgées, non seulement pour les soins médicaux habituels et de rééducation, mais aussi en matière de repos et de détente, d’activités diverses. Il a précisé que cet important projet sera doté de tous les moyens matériels, techniques et humains nécessaires pour assurer ses missions. Le financement du projet étant acquis, M. Haouas a indiqué que son association a réussi à trouver une ONG internationale pour assurer une formation spécialisée à l’étranger du personnel médical et paramédical du centre, avec l’aide de plusieurs ministères, avant d’ajouter qu’entre-temps, l’établissement prendra en charge les personnes âgées nécessitant des soins de nursing et qui n’ont pas trouvé de place dans les hôpitaux.

Chiffres à l’appui, le président de «Wafa» a ensuite rappelé les innombrables actions de bienfaisance qu’elle a réalisées, au profit des personnes âgées et de leurs ayants droit, et touchant divers domaines comme l’hébergement, le placement, l’assistance médicale, administrative et judiciaire, le recrutement et, bien entendu, la restauration durant le mois sacré de Ramadhan, notamment. Dans ce contexte, il a cité l’organisation de nombreuses excursions à travers le pays, des prises en charge pour des cures thermales, des mariages et même des pèlerinages aux Lieux saints de l’Islam pour les personnes âgées se trouvant dans le besoin. Il a conclu son propos en citant le hadith : «N’est pas des nôtres celui qui n’est pas indulgent envers nos enfants et ne vénère pas nos personnes âgées».

More Information on World Health Issues 


Copyright © Global Action on Aging
Terms of Use  |  Privacy Policy  |  Contact Us