back

 

Donate Now


Alan Greenspan Appelle à Agir face au Creusement du Déficit Budgétaire aux Etats-Unis

Le Monde

February 25, 2004

Alors que le déficit budgétaire devrait atteindre 521 milliards de dollars (413 milliards d'euros) cette année, le président de la Réserve fédérale américaine s'inquiète de l'arrivée prochaine à la retraite des enfants du baby-boom qui pèsera sur les finances publiques d'une façon "sans doute impossible à affronter si aucune action n'est prise".

Le président de la Réserve fédérale américaine (Fed) Alan Greenspan a appelé, mercredi 25 février, à une action résolue face à la détérioration des perspectives budgétaires même si l'économie s'est selon lui bien remise sur les rails. "Les derniers indicateurs suggèrent que l'économie a pris un bon départ en 2004, et les perspectives sont bonnes d'avoir une croissance soutenue dans un avenir proche", a-t-il estimé lors d'une allocution devant la commission budgétaire de la Chambre des représentants.

Mais "ces perspectives favorables à court terme se développent dans un contexte d'inquiétudes croissantes pour les perspectives budgétaires", a-t-il averti. C'est pourquoi il a souhaité que "la détérioration des perspectives budgétaires" soit traitées de façon "déterminée et efficace".
Déjà en 2003 le déficit avait atteint le niveau record de 375 milliards de dollars (297 milliards d'euros) et il devrait s'élargir à 521 milliards de dollars (413 milliards d'euros) cette année.

Et le prochain départ à la retraite de la génération du baby-boom pèsera sur les finances publiques d'une façon "sans doute impossible à affronter si aucune action n'est prise", a-il ajouté, jugeant que "le plus tôt sera le mieux" pour s'attaquer à ce problème.

Dès 2008, une première vague de baby-boomers atteindra 62 ans, ce qui est l'âge minimum pour prétendre aux prestations de la "Social security" - l'assurance vieillesse aux Etats-Unis - et lorsqu'ils auront 65 ans en 2011 ils pourront également bénéficier de la couverture santé "Medicare".

Cela suppose une hausse des dépenses, et donc du déficit, qui appelle des "choix difficiles" mais "la performance future de l'économie va dépendre de ces choix", a averti le président de la banque centrale. "Au bout du compte, des ajustements importants des grands programmes d'assurance vieillesse seront inévitables", a-t-il ajouté, suggérant notamment de repousser l'âge de départ à la retraite.

Les prestations retraites ne devraient pas être modifiées pour les personnes arrivant à l'âge de la retraite ou s'en rapprochant, a cependant affirmé mercredi le président George W. Bush en réponse à ces propos d'Alan Greenspan.

MAÎTRISE DES DÉPENSES 

Pour combler le déficit, M. Greenspan a également souhaité une meilleure maîtrise des dépenses plutôt qu'une hausse des impôts, même si le récent programme de baisses d'impôts du gouvernement a sans doute "contribué à la détérioration du budget". "Des hausses d'impôts assez fortes pour répondre à nos problèmes budgétaires poseraient des risques importants pour la croissance économique", et il vaut mieux s'attaquer au problème "du côté des dépenses", a-t-il estimé.

Le gouvernement de George W. Bush a lancé un vaste programme de baisses d'impôts, pour l'instant provisoire, et il fait campagne pour le rendre définitif, au grand dam des démocrates et des républicains conservateurs qui y voient l'une des causes du creusement des déficits.
Le président de la Fed a notamment souhaité une remise en vigueur d'un plafond autorisé de dépenses ou de la règle voulant que pour chaque dollar dépensé, il soit prévu de faire rentrer un dollar dans les caisses publiques.

M. Greenspan n'a pas parlé de la politique de taux de la Fed mais il a estimé que les hausses de la productivité et les surcapacités importantes de l'économie "devraient aider à garder l'inflation bridée". Les analystes prévoient généralement que la Fed ne remontera pas ses taux, actuellement au niveau plancher de 1 %, tant qu'elle ne verra pas de risque de reprise de l'inflation.


Copyright © 2004 Global Action on Aging
Terms of Use  |  Privacy Policy  |  Contact Us