Home |  Elder Rights |  Health |  Pension Watch |  Rural Aging |  Armed Conflict |  Aging Watch at the UN  

  SEARCH SUBSCRIBE  
 

Mission  |  Contact Us  |  Internships  |    

        

 

 

 

 

 

 

 

 


 

Etats-Unis : Tollé sur l'Eventuelle Modulation des Retraites Selon le Sexe ou la Race



Le Monde


Le 26 Janvier 2005





"Il est scandaleux de prétendre que le montant des retraites doive être basé sur la race", s'est indigné le président du Parti démocrate, Terry McAuliffe, le mardi 25 janvier.

"Les républicains de Washington essaieront de faire valoir que les hommes noirs ont une espérance de vie plus courte que les Blancs, et donc que le système actuel est injuste, mais cet argument est, au mieux, malhonnête", a ajouté M. McAuliffe dans un communiqué.

"Si les hommes noirs ont une espérance de vie plus courte, ce n'est pas un problème de retraite, mais un problème de santé, d'éducation, de nutrition et d'inégalité de revenu", a-t-il ajouté, appelant le président Bush à "rompre son silence" à ce sujet.

M. McAuliffe réagissait à la réflexion de Bill Thomas, président républicain de la commission des voies et moyens de la Chambre des représentants, qui a estimé dimanche 23 janvier qu'"il faut poser la question de la race : combien d'années allez-vous toucher une retraite, selon votre race ? Et il ne faut pas non plus négliger la question du sexe", avait-il dit, en référence à l'espérance de vie plus longue dont bénéficient les femmes par rapport aux hommes.

PRIORITÉ DE M. BUSH

La réforme du système des retraites est une priorité du président Bush, qui envisage notamment la création de comptes épargne-retraite privés pour les cotisants nés après 1986 afin de soulager la pression sur le système fédéral.
La semaine dernière, M. Thomas avait indiqué que ce projet avait toutes les chances de se retrouver "mort et enterré" en raison de l'opposition qu'il suscite.
Une élue noire de la Chambre des représentants, Stephanie Tubbs Jones, et l'un de ses collèges hispaniques, Xavier Becerra, ont de leur côté écrit à M. Thomas pour lui demander de "clarifier" ses déclarations.

"Une étude récente du groupe des parlementaires noirs a conclu que la Social Security [système public de retraites, NDLR] était extrêmement importante pour les millions de familles noires qui dépendent largement des revenus qu'elle verse" , font-ils valoir dans leur lettre ouverte publiée mardi, estimant qu'"il est probable que des enfants et des veuves noires seraient les principales victimes" des réformes proposées.

"La Social Security est également très importante pour les familles hispaniques", soulignent ces élus, notant que "plus de 76 % des Hispaniques de plus de 65 ans en tirent plus de 50 % de leurs revenus".



Copyright © Global Action on Aging
Terms of Use  |  Privacy Policy  |  Contact Us