Home |  Elder Rights |  Health |  Pension Watch |  Rural Aging |  Armed Conflict |  Aging Watch at the UN  

  SEARCH SUBSCRIBE  
 

Mission  |  Contact Us  |  Internships  |    

        

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Retraite: Plus de 300 000 Canadiens de 65 ans et Plus Travaillaient En 2001

Par INVESTORS, Canada

Le 4 Octobre 2004


Pour certaines personnes, le revenu supplémentaire d'un emploi ou d'un travail indépendant peut s'avérer essentiel afin de profiter du mode de vie dont elles rêvent à la retraite; toutefois, la planification d'une retraite progressive est plus complexe que la planification d'un départ soudain de la vie active
Voici les résultats d'une importante nouvelle étude menée par Statistique Canada cette année:
Plus de 300 000 Canadiens de 65 ans et plus travaillaient en 2001, soit une personne sur 12 dans ce groupe d'âge. Les personnes ayant de 65 à 69 ans comptent pour plus de la moitié du groupe (57%); de 70 à 74 ans, 26%; et de 75 ans ou plus, 17%. 
Entre 1996 et 2001, le nombre des travailleurs âgés a augmenté plus rapidement que le nombre total des personnes âgées, soit 20% comparativement à 11%. De plus, l'âge de ces travailleurs augmente sans cesse: 43% avaient 70 ans ou plus en 2001, comparativement à 40,5% en 1996. 
En règle générale, les travailleurs âgés sont plus instruits: 1 personne sur 5 qui travaillait en 2001 détenait un diplôme universitaire, comparativement à seulement 1 sur 20 qui avait moins de 9 années de scolarité. Par ailleurs, les travailleurs âgés étaient quatre fois plus susceptibles d'être des travailleurs autonomes que les personnes ayant entre 15 et 64 ans.
La retraite progressive est une tendance qui ne peut aller qu'en s'accroissant. Selon Statistique Canada, le pourcentage de travailleurs qui approchent de la retraite (c'est-à-dire qui sont à moins de dix ans de leur retraite) est gonflé par la génération du baby-boom. Le pourcentage de travailleurs qui approchent de la retraite a augmenté de manière significative entre 1987 et 2002, passant de 11% à 20%.
Les résultats du sondage mené par le Groupe Investors démontrent que 72% des Canadiens non retraités envisageaient sérieusement de poursuivre leur travail dans une plus ou moins grande mesure après leur retraite. Selon ces résultats, les Canadiens n'ont pas l'intention de consacrer leurs années de retraite à se bercer. Ils prévoient plutôt s'occuper et être actifs, ce qui signifie de travailler dans plusieurs cas.
Selon Statistique Canada, bon nombre de personnes envisagent une retraite progressive pour plusieurs raisons. Dans certains cas, cela signifie simplement qu'elles aiment leur travail et qu'elles souhaitent continuer à travailler, tandis que d'autres ne veulent ou ne peuvent pas - pour des raisons économiques, psychologiques ou autres - arrêter de travailler du jour au lendemain.
Pour certaines personnes, le revenu supplémentaire d'un emploi ou d'un travail indépendant peut s'avérer essentiel afin de profiter du mode de vie dont elles rêvent à la retraite; toutefois, la planification d'une retraite progressive est plus complexe que la planification d'un départ soudain de la vie active.
Des questions telles que la pertinence et le moment de retirer une rente du RRQ ou du RPC doivent être examinées. Il est aussi essentiel de prévoir la récupération éventuelle de la SV et du crédit en raison de l'âge pour ceux qui continuent de travailler après 65 ans.
De plus, il faut mettre en place un plan visant à épuiser l'actif du REER de manière efficace sur le plan fiscal. Le retrait anticipé du revenu du REER peut être une possibilité à envisager si le contribuable se situe dans une tranche de revenu moins élevé pendant un certain temps, par exemple s'il est à la retraite avant de devenir admissible à la SV, au RRQ/RPC et à un régime de retraite d'employeur.
Le besoin de planification fiscale pour les années de retraite est encore plus important pour les personnes qui choisissent une retraite progressive. Les personnes qui sont des travailleurs autonomes seront vraisemblablement mieux placées pour gérer leur fardeau fiscal. Les travailleurs autonomes ont droit à un éventail plus complet de déductions fiscales et ils peuvent avoir la possibilité de fractionner leur revenu avec d'autres membres de leur famille.
Il faut évaluer attentivement les avantages pour les retraités de compter sur un revenu d'emploi pour financer le mode de vie qu'ils souhaitent à leur retraite. En réalité, un plan de retraite progressive est une proposition complexe. Le Groupe Investors peut fournir de plus amples renseignements sur les résultats du sondage et sur les facteurs devant être pris en considération pour formuler un plan.


Copyright © Global Action on Aging
Terms of Use  |  Privacy Policy  |  Contact Us