back

 


Accord sur les "Seniors" dans le Commerce et la Distribution

Michel Delberghe, Le Monde

February 25, 2004

Avec 7 % de salariés âgés de plus de 50 ans, soit à peine plus de 40 000 personnes, les entreprises (Carrefour, Auchan...) regroupées dans la Fédération du commerce et de la distribution (FCD), qui emploient environ 625 000 personnes (61 % de femmes), ne sont pas les plus concernées par la loi Fillon d'août 2003 sur les retraites.

Cette branche professionnelle s'est néanmoins attelée à en évaluer les répercussions sur la "gestion des effectifs et des carrières". 

A l'issue des discussions engagées avec la fédération, un accord a été signé, lundi 16 février, par quatre organisations syndicales (CFDT, CFTC, CFE-CGFC et FO). Sous la forme d'un avenant à la convention collective, il organise les modalités de départs à partir de 60 ans et envisage les possibilités d'évolution dès 45 ans.

Dans une activité qui continue de créer des emplois (20 000 à 30 000 par an), le maintien en activité des salariés les plus âgés commence à devenir une préoccupation. "Les magasins et la grande distribution ont été des lieux d'intégration des jeunes. Ils doivent le rester pour les seniors", assure Jérome Bédier, président de la FCD.

BILANS DE COMPÉTENCE

Dès l'âge de 45 ans, les salariés pourront bénéficier de bilans de compétences et suivre des formations pour se réorienter. Outre l'encouragement à la mobilité, des aides spécifiques seront proposées pour favoriser les projets de création ou de reprise de commerces et de magasins.

La prolongation de la vie professionnelle suppose la prise en compte de l'organisation et des conditions de travail. Les discussions doivent se poursuivre sur la santé et la sécurité pour définir, dans cette branche, les critères de "pénibilité" physiques, mais aussi psychiques.

L'accord prévoit enfin une mise à la retraite "non imposée" dès 60 ans pour l'ensemble des salariés, au lieu des 65 ans prévus par la loi. Cette condition s'accompagne, pour les entreprises, de contreparties en faveur de la création d'emplois pour les jeunes.


Copyright © 2004 Global Action on Aging
Terms of Use  |  Privacy Policy  |  Contact Us