Home |  Elder Rights |  Health |  Pension Watch |  Rural Aging |  Armed Conflict |  Aging Watch at the UN  

  SEARCH SUBSCRIBE  
 

Mission  |  Contact Us  |  Internships  |    

        

 

 

 

 

 

 

 

 




Le Québec a l'un des Systèmes de Retraite les Plus Performants au Monde 

By L.W, LeMarchedesSeniors

October 8, 2004





Le Québec a établi l'un des systèmes de retraite les plus performants au monde. C'est ce que confirme l'"Evaluation du système québécois de sécurité financière à la retraite par rapport à celui d'autres pays industrialisés", une étude que la Régie des rentes du Québec (RRQ) a rendu publique aujourd'hui.

Cette étude de la RRQ analyse en profondeur les divers volets du système de retraite québécois et les compare systématiquement à ce qui existe en France, en Italie, aux Pays-Bas, en Suède, au Royaume-Uni, en Allemagne, au Japon et aux Etats-Unis.

Un système performant...

Alors que la plupart des systèmes publics de pensions européens, à l'exception du Royaume-Uni, font face à une situation financière préoccupante, la situation du Québec est différente. En effet, la réforme du Régime de rentes du Québec de 1998 a notamment permis de réajuster son financement sans modifier de façon importante les prestations offertes.

De plus, le Québec s'est doté de mesures et de mécanismes qui en font un modèle souvent cité en exemple pour son financement bien encadré. Mentionnons l'analyse actuarielle du Régime tous les trois ans et une consultation publique tous les six ans, une loi efficace d'encadrement des régimes privés de retraite et la gestion de la réserve par la Caisse de dépôt et placement du Québec.

Autre point fort du Régime québécois : ses effets bénéfiques sur le revenu des personnes âgées. L'Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE) considère, parmi les neuf pays comparés, que le Canada, et par ricochet le Québec, est le pays qui a le moins de mal à veiller au bien-être économique des retraités.

...et qui peut être amélioré

Malgré sa force rassurante, le système québécois de sécurité financière à la retraite subit un certain nombre de pressions.

- Le taux de fécondité du Québec diminue constamment. Il se situe à 1,45 alors que le taux de remplacement de la population est de 2,1.
- Le vieillissement de la population et la diminution du nombre de travailleurs par rapport aux retraités imposent au Régime de rentes des contraintes financières.
- Dans l'ensemble des pays inventoriés, l'âge légal de la retraite est fixé à 65 ans, mais la retraite est prise au Québec en moyenne à 60 ans.
- Une grande proportion de travailleurs du secteur privé ne sont pas couverts par un régime complémentaire de retraite.
- Les mesures de retraite progressive sont peu efficaces et peu utilisées.
- Comme les REER ne sont pas immobilisés, ces sommes peuvent servir à d'autres fins que la retraite.

Des changements en vue

La consultation publique, qui s'est tenue au début de 2004, a proposé une série de modifications au Régime de rentes du Québec qui, à la lumière des commentaires recueillis, sont réexaminées et feront l'objet d'un projet de loi qui sera déposé en 2005. Ces modifications visent, entre autres, une plus grande flexibilité dans le choix de l'âge de la retraite et une plus grande équité entre les diverses catégories de bénéficiaires.

Sur Internet

L'étude de la Régie des rentes du Québec sur l'"Evaluation du système québécois de sécurité financière à la retraite par rapport à celui des pays industrialisés" peut être consultée sur le site Internet de la Régie, à l'adresse www.rrq.gouv.qc.ca . 


Copyright © Global Action on Aging
Terms of Use  |  Privacy Policy  |  Contact Us