Home |  Elder Rights |  Health |  Pension Watch |  Rural Aging |  Armed Conflict |  Aging Watch at the UN  

  SEARCH SUBSCRIBE  
 

Mission  |  Contact Us  |  Internships  |    

        

 

 

 

 

 

 

 

 



Prépensions: bras de fer en perspective

La libre.be

Belgique

19 octobre 2005

Les syndicats ont rejeté à l'unanimité la réforme
des prépensions du gouvernement Verhofstadt.
CSC et FGTB annoncent une grève de 24h et une manif nationale le 28 octobre. Le Premier ministre prévient: il appliquera le plan.

Sans surprise, les «parlements» des trois centrales syndicales -FGTB, CSC et CGSLB- ont rejeté à l'unanimité le «pacte des générations», présenté en début de semaine passée par le gouvernement Verhofstadt. Alors que les débrayages se multipliaient en Wallonie ainsi qu'à Bruxelles avec VW Forest, les délégués ont refusé la réforme des prépensions et le refinancement de la Sécu tel que proposés par le Fédéral, relayant ainsi le mécontentement de la base. 

La CSC aura été la première à faire connaître l'issue de son conseil général. Le «pacte des générations» a été qualifié de «largement insuffisant». Les mesures rendant plus difficile l'accès à la prépension ainsi que l'intervention du gouvernement dans les conventions collectives de travail et les statuts ont été particulièrement pointées du doigt. Dans la foulée, le syndicat chrétien a annoncé l'élaboration d'un «plan d'actions» en concertation avec la FGTB.
Le syndicat socialiste, dont le comité national a rejeté comme il fallait s'y attendre le «pacte des générations», a pour sa part annoncé une grève «interprofessionnelle» de 24 heures ainsi qu'une manifestation nationale en front commun syndical avant la fin du mois d'octobre. «Malgré certains points positifs, les dossiers des prépensions, des "canada dry" et des restructurations sont vraiment trop négatifs», a déclaré Xavier Verboven, le secrétaire général du syndicat socialiste.

Prémices d'un front commun syndical reconstitué, les deux syndicats se rencontraient mardi soir pour accorder leurs violons. A l'issue de la réunion, ils ont annoncé une manifestation nationale interprofessionnelle -soutenue par une grève de 24 heures- le vendredi 28 octobre, à Bruxelles.

La CGSLB, dont la base a également rejeté le «pacte», a pour sa part appelé la FGTB et la CSC «à agir de manière solidaire en front commun syndical interprofessionnel afin d'éviter une réaction syndicale en ordre dispersé, sans exclure la possibilité de grèves». Selon le syndicat libéral, le «pacte» empêche les travailleurs de secteurs -qui ont des conventions collectives de travail spécifiques tenant déjà compte du travail lourd et des conditions de travail- de partir en prépension avant l'âge de 58 ans après 2010.

Du côté patronal, on fustige le rejet syndical. La Fédération des entreprises de Belgique (FEB) y voit «le reflet d'une attitude centrée uniquement sur des intérêts à court terme et d'un manque de courage et de vision à long terme». Pour la fédération patronale, «il est particulièrement regrettable que les syndicats, dont la vocation est essentiellement sociale, ne veuillent pas entendre le plaidoyer pour plus de solidarité entre les générations». Et Rudi Thomaes, administrateur délégué de la FEB, d'avertir: «Nous combattrons les actions syndicales contre les entreprises et les volontaires au travail par tous les moyens légaux possibles.»

A Anvers, réagissant aux prises de position des syndicats, le Premier ministre, Guy Verhofstadt, a déclaré comprendre que les organisations syndicales relaient les préoccupations de leurs membres. Il estime cependant que les actions sauvages et les grèves ne sont pas la meilleure manière d'y parvenir. Le Premier ministre a affirmé que les actions syndicales n'empêcheront pas le gouvernement de mettre son plan en oeuvre.
Pour mémoire, la FGTB Charleroi a d'ores et déjà appelé à une journée d'action lundi prochain.
 


Copyright © Global Action on Aging
Terms of Use  |  Privacy Policy  |  Contact Us