Home |  Elder Rights |  Health |  Pension Watch |  Rural Aging |  Armed Conflict |  Aging Watch at the UN  

  SEARCH SUBSCRIBE  
 

Mission  |  Contact Us  |  Internships  |    

        

 

 

 

 

 

 

 

 

 


Retraite, chômage, emploi : ce qui vous attend - Davantage de seniors au travail

 

Anne-Marie Le Gall, Notre Temps

 

19 Mai 2008

 

France

 

 

A quel âge pourrez-vous prendre votre retraite ? Combien de trimestres seront nécessaires ? Les chômeurs âgés seront-ils contraints d'accepter n'importe quel emploi ? Tous les projets du gouvernement.

 

Cumul emploi/retraite
Le cumul emploi/retraite pourrait être largement libéralisé. Ainsi, la reprise d'activité des retraités pourrait être autorisée sans restriction dès lors que l'assuré a cotisé la durée nécessaire pour bénéficier d'une retraite à taux plein ou à atteint l'âge de 65 ans. 

L'appât d'une surcote…
Le taux de la surcote pourrait être augmenté et harmonisé à 5% par année accomplie au-delà de l'âge légal et de la durée nécessaire pour bénéficier d'une retraite à taux plein. Si l'idée est retenue, travailler, par exemple, 3 ans de plus, pourrait donc majorer le montant de votre retraite de 15 %.
Actuellement, le taux, par trimestre supplémentaire accompli, est égal à :
- 0,75% du 1er au 4ème trimestre de surcote ;
- 1% au-delà du 4ème trimestre de surcote ;
- 1,25% pour chaque trimestre de surcote accompli après le 65ème anniversaire de l'assuré.
Le champ de la surcote pourrait être élargi aux salariés ayant eu une longue carrière ou de faibles revenus (minimum contributif) selon des modalités à définir. 
Le gouvernement indique qu'il " se rapprochera des régimes de retraite complémentaires pour retenir des règles communes susceptibles de donner à ces dispositifs d'incitation à la prolongation d'activité leur plein effet ". Dans le même esprit que la " surcote ", le gouvernement envisage que l'indemnité de départ à la retraite puisse être majorée lorsque la durée requise pour l'obtention d'une retraite à taux plein est dépassée.

Inciter les entreprises à employer des seniors 
Les branches ou entreprises qui ne l'auraient pas déjà fait devront ouvrir des négociations sur l'emploi des seniors et la gestion prévisionnelle des emplois et des compétences de façon à parvenir à un accord avant la fin de l'année 2009. Ces accords devront comporter un engagement chiffré de progression sensible de la part des " 55/64 ans " dans les effectifs de la branche ou de l'entreprise. 
Si le taux d'emploi des seniors n'atteignait pas un niveau satisfaisant, un mécanisme de sanction serait mis en œuvre à compter de 2010 sous forme de cotisation de retraite additionnelle. Les branches ou entreprises n'ayant pas conclu d'accord seraient pénalisées.


More Information on World Pension Issues
 


Copyright © Global Action on Aging
Terms of Use  |  Privacy Policy  |  Contact Us