Home |  Elder Rights |  Health |  Pension Watch |  Rural Aging |  Armed Conflict |  Aging Watch at the UN |  Videos 

  SEARCH SUBSCRIBE  
 

Mission  |  Contact Us  |  Internships  |    

        

 

 

 

 

 

 

 

 



Retraite : attention à la baisse de revenu !

Les Affaires

 

29 avril 2011

 

Canada

 

Avec le système actuel, une proportion « assez considérable » de personnes au revenu moyen subiront une importante réduction de leur niveau de vie à la retraite.

C'est ce que révèle l'étude Projecting the Adequacy of Canadians' Retirement Incomes de l'Institut de recherche en politiques publiques (IRPP).

À l'aide d'un modèle sophistiqué de simulation, le chercheur Michael Wolfson a projeté les revenus de retraite des futures personnes âgées. Il a découvert « qu'environ la moitié des Canadiens nés entre 1945 et 1970 dont la moyenne des gains en carrière est comprise entre 35 000 $ et 80 000 $ subiront une baisse d'au moins 25 % de leur niveau de vie une fois à la retraite », lit-on dans l'étude.

Ce chiffre résulte de la comparaison des revenus avant et après la retraite, nets de tous les impôts et transferts, et inclut les sources principales d'épargne et de désépargne. Cela permet donc d'estimer les véritables « ressources consommables » à la disposition des personnes, d'après les prétentions de l'IRPP.

L'auteur de l'étude, qui analyse différents changements au Régime de pensions du Canada (RPC) et au Régime de rentes du Québec (RRQ) soutient que « des réformes ambitieuses seront nécessaires pour améliorer l'adéquation des revenus de retraite ».

En effet, les propositions de réformes graduelles du RPC et du RRQ récemment mises de l'avant n'amélioreraient pas sensiblement la situation. « L'amélioration seule de l'indexation de la Sécurité de la vieillesse et du Supplément de revenu garanti produirait même de meilleurs résultats », estime Michael Wolfson.

De plus, deux scénarios examinés ne mèneraient qu'à une amélioration limitée des revenus de retraites de cette cohorte de population. Le premier se traduit par le doublement progressif des prestations, les faisant passer de 25 % à 50 % des gains moyens de carrière, jusqu'à concurrence du montant maximum des gains donnant droit à une pension, soit environ 47 000 $. Le second consiste à faire passer les prestations du RPC et du RRQ à 40 % des gains moyens de carrière compris entre 23 500 $ et 94 000 $.

« Ces réformes amélioreraient peu les revenus de retraite à l'horizon temporel étudié, notamment parce qu'une mise en oeuvre graduelle de nouvelles prestations pleinement capitalisées prendrait une quarantaine d'années. Il serait alors trop tard pour les cohortes sur le point de partir à la retraite », mentionne l'étude.

Michael Wolfson ne prône pas pour autant la pleine capitalisation des prestations de retraite. « On a présenté la pleine capitalisation de nouvelles prestations de retraite comme une mesure indispensable pour préserver l'équité entre les générations, mais ce n'est pas nécessairement le cas », soutient-il.

 


More Information on World Pension Issues
 


Copyright © Global Action on Aging
Terms of Use  |  Privacy Policy  |  Contact Us