Home |  Elder Rights |  Health |  Pension Watch |  Rural Aging |  Armed Conflict |  Aging Watch at the UN |  Videos 

  SEARCH SUBSCRIBE  
 

Mission  |  Contact Us  |  Internships  |    

        

 

 

 

 

 

 

 

 



La retraite à 67 ans refait surface dans le débat politique allemand

Par Frédéric Lemaître, Le Monde 

7 Janvier 2012

  Allemagne



Décidé en 2007, le report progressif de l'âge de départ à la retraite entre peu à peu en application en Allemagne. Depuis le 1er janvier, avoir atteint l'âge de 65 ans ne suffit plus pour bénéficier de tous ses droits à la retraite. Il faut désormais avoir 65 ans et un mois. Progressivement, ce seuil va être relevé : en 2029, il faudra avoir 67 ans pour profiter de la retraite. Cesser de travailler plus tôt reste possible mais la pension versée est alors réduite.

Croire que le problème est politiquement réglé serait cependant une erreur. Depuis quelques jours, tant les sociaux-démocrates du SPD qu'une partie de la coalition au pouvoir semblent remettre cette réforme en question. 

Paradoxalement, c'est Horst Seehofer, le président de la CSU, l'aile bavaroise de la CDU (chrétiens-démocrates), qui a relancé le débat. Sans remettre explicitement en cause la retraite à 67 ans, M. Seehofer estime qu'il faut "impérativement" améliorer le taux d'emploi des salariés les plus âgés, sinon cela revient à diminuer artificiellement le montant des retraites versées.

Immédiatement, la ministre du travail, Ursula von der Leyen (CDU), a défendu la réforme et rappelé que les seules options possibles étaient d'augmenter les cotisations ou de réduire les pensions. Ce qui n'a pas empêché Christian Bäumler, un des responsables de l'aile sociale de la CDU, de suggérer que les salariés qui ont travaillé quarante-cinq ans puissent prendre leur retraite avant 67 ans.

Mais c'est au sein du SPD que le débat a pris le plus d'ampleur. Mise en place par la grande coalition CDU-SPD qui a dirigé le pays de 2005 à 2009 et notamment par deux ministres sociaux-démocrates - Franz Müntefering (travail) et Peer Steinbrück (finances) -, cette réforme reste contestée par les syndicats et par une partie du SPD. Selon de nombreux observateurs, elle est d'ailleurs la principale raison de la sévère défaite de la gauche aux élections de 2009.

Suspendre la réforme

Mercredi 4 janvier, la secrétaire générale du SPD, Andrea Nahles, a annoncé que le groupe parlementaire du parti déposerait prochainement une proposition de loi pour suspendre la réforme jusqu'à ce que la moitié au moins des assurés sociaux âgés de 60 à 64 ans aient un emploi. Actuellement, ce taux est de 26 %. Il n'était que de 18 % en 2007. M. Müntefering et M. Steinbrück sont rapidement intervenus pour dire tout le mal qu'ils pensaient de cette initiative.

M. Steinbrück, candidat possible du SPD à la chancellerie en 2013, juge qu'il faut maintenir la réforme mais aussi former les salariés à partir de 50 ans pour qu'ils puissent occuper un emploi correspondant à leurs capacités. L'autre solution serait, selon lui, "une flexibilisation totale de l'âge de départ à la retraite avec une augmentation du temps moyen passé au travail".

Pour M. Müntefering, les conditions de la mise en place de la retraite à 67 ans sont remplies car le nombre de salariés âgés augmente. De fait, chez les 55-64 ans, le taux d'activité est désormais de 60 %, une augmentation de 20 points en une dizaine d'années. Mais une bonne partie de ces salariés n'ont qu'un "mini-job" peu rémunéré et qui ne donne que des droits très restreints à la retraite. En 2010, l'âge moyen de départ à la retraite était de 63,8 ans et 45 % des personnes qui prennent leur retraite le font à 65 ans, ce qui n'était le cas que de 33 % en 2000.

De son côté, Ottmar Schreiner, un des experts du SPD pour les questions sociales, plaide pour imposer aux entreprises un quota de salariés de plus de 60 ans. Une proposition rejetée par les autres partis, notamment les écologistes, mais approuvée par le président de la branche senior de la CDU.

Ce n'est pas la première fois que la réforme est remise en cause par une partie du SPD. En 2010, le parti avait tenté de reporter son application à 2015, à condition que les conditions d'emplois soient favorables, mais il n'avait pas été suivi.



More Information on World Pension Issues
 


Copyright © Global Action on Aging
Terms of Use  |  Privacy Policy  |  Contact Us