back

 Les orientations des seize prétendants à l'Elysée

 


By : Le Monde
April 5, 2002

 

François Bayrou (UDF) : "Assouplir l'âge du départ à la retraite. Consentir aux salariés du privé les avantages qui sont aujourd'hui ceux des fonctionnaires pour leur épargne retraite. Aller vers l'égalité de traitement en matière de retraite pour le public et le privé." Les conclusions d'un "Grenelle des retraites" seraient soumises "par référendum" aux Français.

Olivier Besancenot (LCR) : Il revendique "une retraite pleine et entière pour tous"avec le retour à 37,5 années de cotisation pour les salariés du privé.

Christine Boutin (Forum des républicains sociaux) : "Accorder des droits à la retraite aux mères de famille et revaloriser la retraite des veuves civiles."

Jean-Pierre Chevènement (Pôle républicain) : "Après 40 ans de cotisation, la retraite sera de droit, quel que soit l'âge. La retraite progressive sera mise en place. Le système des fonds de pension sera énergiquement rejeté."

Jacques Chirac (RPR) : "Veiller à l'équité entre les Français devant la retraite. Elargir la liberté" pour "ceux qui veulent prolonger leur activité. Créer des fonds de pension à la française en concertation avec les partenaires sociaux et favoriser l'épargne salariale", chaque Français pouvant "compléter sa retraite en franchise d'impôt". L'Etat contribuera à l'effort collectif avec la vente de participations publiques.

Robert Hue (PCF) : "L'évolution des retraites [doit être] indexée sur celle des salaires et (...) leur montant (...) fixé à 75 % du salaire des dix meilleures années. [Revenir]pour toutes et tous aux 37,5 annuités - et avant soixante ans pour toutes celles et tous ceux qui ont travaillé, souvent dans des métiers difficiles, pendant quarante ans."

Lionel Jospin (PS) : "Favoriser le retour à l'emploi des travailleurs de plus de 50 ans. Donner, dans le cadre du droit à la retraite à 60 ans, la liberté du choix de l'âge de la cessation d'activité, qui peut être progressive. Ceux qui ont commencé tôt et exercent les métiers les plus pénibles doivent, notamment, pouvoir partir plus tôt à la retraite. Mettre en œuvre un équilibre équitable entre les régimes de salariés privés et ceux des fonctionnaires. Le cas de chaque entreprise publique sera traité, en fonction de ses spécificités, par le dialogue interne. Développer l'épargne salariale."

Arlette Laguiller (Lutte ouvrière) et Daniel Gluckstein (Parti des travailleurs) : Tous deux réclament le retour aux 37,5 années de cotisations pour tous.

Corinne Lepage (Cap 21) : "Sera mise en place une retraite à la carte, entre 35 et 50 ans de cotisation, actuariellement neutre, avec un âge minimum de 55 ans. Les retraites seront indexées sur les prix. Possibilité de cumuler une retraite et une autre rémunération, liée à la création d'une entreprise. Un système mixte de retraite par répartition et de retraite par capitalisation doit être mis en place, sur le modèle déjà en place dans la fonction publique de la Préfon."

Jean-Marie Le Pen (FN) : "Harmoniser les différents régimes spéciaux des salariés du public et du privé en un régime national de base. Développer progressivement les régimes de retraite complémentaire par capitalisation. Permettre aux Français de choisir l'âge de leur retraite (pensions proportionnelles à la durée de cotisation)."

Alain Madelin (DL) : "Instituer un système de retraite par points, à la carte, et faciliter l'allongement progressif de la durée des cotisations. Rapprocher dans un souci d'équité les pensions du public des retraites du privé. Favoriser l'accès aux fonds de pension pour tous grâce à un système fiscal simple."

Noël Mamère (Verts) : "Assurer une retraite avec des revenus décents. Intégrer progressivement les régimes complémentaires au régime général. Assurer le droit à un départ progressif en garantissant le taux de remplacement."

Bruno Mégret (MNR) : "Offrir aux Français la possibilité de choisir l'âge de leur départ à la retraite. Harmoniser les différents régimes. Instaurer un système de retraite par capitalisation" que les cotisants pourraient percevoir sous forme "de rente viagère quel que soit le déséquilibre démographique".

Jean Saint-Josse (CPNT) : Il ne se prononce pas sur les retraites dans son programme.

Christiane Taubira (PRG) : "Garantie d'un revenu minimum au moins égal au smic. Au-delà d'un certain niveau de pensions (trois ou quatre fois le smic), les compléments recherchés (...) doivent être financés par la capitalisation. A cette fin, devront être prévus des dispositifs de soutien fiscal à la constitution d'épargne retraite comparable à celui qui est en vigueur pour la fonction publique."


FAIR USE NOTICE: This page contains copyrighted material the use of which has not been specifically authorized by the copyright owner. Global Action on Aging distributes this material without profit to those who have expressed a prior interest in receiving the included information for research and educational purposes. We believe this constitutes a fair use of any such copyrighted material as provided for in 17 U.S.C § 107. If you wish to use copyrighted material from this site for purposes of your own that go beyond fair use, you must obtain permission from the copyright owner.