Home |  Elder Rights |  Health |  Pension Watch |  Rural Aging |  Armed Conflict |  Aging Watch at the UN  

  SEARCH SUBSCRIBE  
 

Mission  |  Contact Us  |  Internships  |    

        

 

 

 

 

 

 

 

 



Les équipements améliorent autonomie et qualité de vie

Yves Miserey, Le Figaro

France

16 Septembre 2008


Pour ne pas être dépendantes et avoir une bonne qualité de vie, les personnes âgées ont avant tout besoin de pouvoir se déplacer en toute autonomie.

Le vieillissement de la population posera autant de problèmes dans le futur que le réchauffement climatique. Nombre de spécialistes en sont persuadés et les signes avant-coureurs sont déjà perceptibles dans les pays riches. La dépendance de personnes âgées, toujours plus nombreuses, pourrait avoir un coût humain et économique exorbitant au cours du siècle à venir.
De nombreuses pistes sont ouvertes par la recherche pour proposer des solutions. L'enjeu du vieillissement n'est pas seulement médical, il est très largement sociétal. Toutes les questions sont abordées comme le fait de savoir ce qu'Internet peut apporter aux aînés, l'influence du statut marital ou le maintien d'une activité sociale... En particulier la mobilité joue un rôle majeur dans la façon dont les personnes âgées évaluent leur qualité de vie.

Une grande différence entre les villes et les campagnes

C'est ainsi que toute une série d'études ont été lancées au cours de la période récente sur ce thème. Pour une personne âgée, voire très âgée, en effet, la possibilité de sortir de chez soi, de se déplacer dans son environnement proche et de rompre ainsi son isolement, est la condition sine qua non pour qu'elle puisse préserver son autonomie le plus longtemps possible. Conduit dans cinq pays européens (Finlande, Pays-Bas, Allemagne, Hongrie et Italie), le programme européen Mobilate a montré qu'il existe une grande différence sur ce point entre les villes et les campagnes. Ce sont les seniors habitant dans les zones rurales qui rencontrent le plus de difficultés en matière de mobilité. Ils en souffrent et ils le disent. Une leçon à méditer pour les politiques d'aménagement en milieu rural.

À l'inverse, en ville, les personnes qui peuvent avoir accès en moins de 15 minutes à une épicerie, une pharmacie, un médecin et des transports publics se déclarent satisfaites. Celles qui ne bénéficient pas de ces services se sentent isolées, ce qui évidemment a des conséquences sur leur moral et, par voie de conséquence, sur leur santé. Les résultats de cette étude ont été publiés en décembre 2004 dans le premier numéro du European Journal of Ageing (Journal européen du vieillissement). Une nouvelle revue axée sur les politiques publiques et la qualité de la vie des personnes âgées, une notion fondamentale, mais qui n'est souvent pas assez prise en compte de manière spécifique.
Dans la même revue, une étude menée dans plusieurs villes allemandes montre qu'en matière de transport public, mieux vaut être concret et bannir les généralités. En effet, cette étude révèle que les personnes âgées ne prennent les transports publics que si les stations ou les arrêts de bus ne sont pas trop distants de leur domicile. Conclusion : pour améliorer l'efficacité d'un réseau de transport, il faut aussi bien choisir l'endroit où positionner les arrêts.


More Information on Rural Aging Issues in the World

More Information on Rural Aging Issues in the US


Copyright © Global Action on Aging
Terms of Use  |  Privacy Policy  |  Contact Us