|
Le Conflit le Plus Meurtrier Depuis la Seconde Guerre Mondiale
Courrier International
Le 13 décembre 2004
"Actuellement, 31 000 personnes meurent chaque mois à cause de la guerre civile en république démocratique du Congo (RDC), un an et demi après la signature d'un accord de paix", annonce le Financial Times. Le quotidien londonien cite le rapport détaillé, rendu public le 9 décembre 2004, du travail mené conjointement par l'organisation non gouvernementale International Rescue Committee, basée à New York, et l'institut Burnett d'Australie, un centre de recherche médicale.
Au cours des six dernières années du conflit en RDC, 3,8 millions de personnes ont péri, "ce qui représente le conflit le plus meurtrier sur la planète depuis la Seconde Guerre mondiale". Ces estimations sont supérieures aux précédentes largement admises, oscillant entre 3 et 3,3 millions de morts.
Reste que le rapport montre que 98 % des décés les plus récents sont attribués aux maladies et à la malnutrition. En outre, l'insécurité accrue dans les provinces orientales du pays, comme le Kivu, empêchent l'acheminement de l'aide humanitaire vitale. "Cela provoque un taux de mortalité de 80 % supérieur à la moyenne de l'Afrique subsaharienne", et les enfants de moins de cinq ans sont particulièrement touchés. Le rapport souligne par ailleurs l'insuffisance de l'aide internationale en RDC, qui "s'élève en 2004 à seulement 2,40 euros par personne et par an, contre 67 euros pour la région du Darfour au Soudan et 133 euros en
Irak".
|
|