|
De plus en plus d'Américains ont recours à la soupe populaire
Courrier International
24 fevrier 2006
"Le nombre des personnes affamées aux Etats-Unis est en augmentation alors que l'économie américaine a connu une croissance régulière durant les quatre dernières années." The Christian Science Monitor livre cette constatation en citant à l'appui des données statistiques.
Second Harvest, la plus importante organisation caritative aux Etats-Unis, qui dispose de plus de 200 centres de distribution d'aide alimentaire à travers les cinquante États des États-Unis, estime que plus de 25 millions de personnes reçoivent actuellement son aide, soit une augmentation de 8 % par rapport à 2001. De même, le ministère de l'Agriculture a relevé une augmentation du nombre des personnes victimes d'"insécurité alimentaire" : en 2005, elles étaient 38 millions, soit une augmentation de 5 millions par rapport à 2000.
D'après l'enquête menée par Second Harvest, il apparaît que plus de 35 % des personnes secourues par cette organisation vivent dans des foyers où au moins un adulte a un travail. "Ces familles doivent choisir entre les dépenses alimentaires et le paiement d'autres factures, notamment pour se chauffer. Ce qui signifie que leurs revenus sont insuffisants pour subvenir à leurs besoins. Souvent le budget alimentaire est celui qui est le plus compressible. Il peut être remplacé par la soupe populaire, ce qui n'est pas le cas du loyer ou des factures d'électricité", commente un responsable de Second Harvest.
Il ajoute : "En principe, si vous avez un travail, vous devriez être en mesure de nourrir votre famille. Ces situations montrent qu'il y a quelque chose de structurel qui ne tourne pas rond dans l'économie." Par ailleurs, toujours selon l'enquête menée par Second Harvest, il apparaît que, sur le total des personnes aidées, 9 millions, soit 31 %, sont des enfants et 3 millions, soit 11 %, sont des personnes âgées
|
|